MELAUDIA :: forums
Prepre Sylvestre - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Prepre Sylvestre (/showthread.php?tid=11864)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

RE: Prepre Sylvestre - yann35 - 07/10/2023

Merci pour le lien . Heureusement GOOGLE traduction est mon ami ... Une dernière question. J ai en stock des SCR et des AudynCap de 8.2 et 10 uF . C'est utilisable en alternatif ? Les caracteristiques de ces condos ne sont données qu'en continu d'où ma question...

RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 07/10/2023

(07/10/2023-10:21:41)yann35 a écrit : Merci pour le lien . Heureusement GOOGLE traduction est mon ami ... Une dernière question. J ai en stock des SCR et des AudynCap de 8.2 et 10 uF . C'est utilisable en alternatif ? Les caracteristiques de ces condos ne sont données qu'en continu d'où ma question...

aucun problème pour l'alternatif avec ce type de condensateurs, tu peux les utiliser tranquille!

joël

RE: Prepre Sylvestre - yann35 - 07/10/2023

Alors j'ATTAQUE!!!

RE: Prepre Sylvestre - yann35 - 11/11/2023

Bonjour les "Mélaudistes",

Un petit message pour vous donner des nouvelles de mon deuxième prépré Sylvestre . Pour resituer le truc , j ai fait un premier prépré il y a quelques mois . J'en ai un peu parlé sur le forum et , pour la petite histoire, j'ai trouvé ce prépré tellement bon que j ai revendu tout les transfos MC que j avais en ma possession , même mes Peerless 4665 qui pourtant n'étaient pas de la daube (comme dirait mon fils...) . Ce premier prépré est branché entre ma cellule KOETSU ROSEWOOD (magnifiquement guidée par un bras VECTEUR/LURNE , et mon pré phono LCR réalisé selon les schémas de Mambojet sur le forum vert ( là aussi ce pré RIAA est une tuerie) . C'est une association magnifique , et j ai d'ailleurs su par Joël que son prépré avait été conçu à partir des caractéristiques de la KOETSU . Et croyez moi, ça s'entend!! 
Une petite image du prépré numéro 1...

Et de son alim

Et lors des premiers essais...

Seulement voilà!! J'ai aussi 2 autres cellules que j adore . La première est une SUPEX 900 Super retypée il y a quelques années par Ana Mighty Sound (un coucou à François en passant...) . Elle matche parfaitement bien avec mon prépré HIRAGA (boosté à mort façon Hollow/Bebege que je salue également) . Reste ma dernière cellule adorée , elle aussi retypée par Ana Mighty Sound , une DYNAVECTOR XX . Elle est actuellement guidée par un SAEC 407/23 sur une vénérable TECHNICS SL1100 que voici...

. Le trio est excellent , mais il me fallait trouver là aussi le prépré idéal , car la cellule est vraiment à très bas niveau de sortie . J'ai donc demandé à Joël si il pouvait me réaliser un circuit prépré qui aurait un peu plus de gain que le modèle de base . Joël m a répondu par l affirmatif , et , je me lance donc dans la fabrication de mon 2eme prépré . Pour l'instant, j attend ma carte qui ne devrait pas tarder à arriver , mais les coffrets et l alim sont déjà prêts .
J'ai trouvé des petits coffrets sympas chez AUDIOPHONICS . J en ai un peu marre des série GALAXY et j avais envie d'un look un peu différent . En image voici les étapes...
Tout d'abord l alimentation... d'après les idées de Gilles (que je remercie beaucoup par ailleurs pour m avoir fait redécouvrir les circuits KANEDA...)

Les condos de 10uf sont montés entre les secondaires du transfo et les diodes de redressement . C'est Joël qui m a soufflé ce petit stratagème , et j y ai gagné en dynamique sur le premier prépré .

Et les images du boitier prépré dont le montage est en cours ...

Mon boitier manquant un peu de hauteur , j ai été obligé de faire dépasser les gros DUELUND , vraiment volumineux .

La suite au prochain message...
A+
Yann

RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 14/11/2023

Bonjour Yann,

joli travail que tout cela!

Une précision, le prépré n'a pas été spécifiquement conçu pour une cellule en particulier. La KOETSU ROSEWOOD lui convient très bien et réciproquement!
La nouvelle carte a été boostée, 9dB de gain en plus pour si j'ai bien suivi mieux s'adapter au préampli RIAA de gain plutôt faible et équilibrer les niveaux entre la cellule DYNAVECTOR XX et la KOETSU ROSEWOOD.

joël

RE: Prepre Sylvestre - yann35 - 23/11/2023

Quelques nouvelles du prépré Sylvestre nouvelle version . Il est enfin terminé et fonctionne parfaitement . Pour l instant je le laisse chauffer un peu avant une écoute plus approfondie dont je vous ferai part . Quelques images ...

En marche sous la sl1100 et sa cellule Dynavector...

RE: Prepre Sylvestre - Julien - 23/11/2023

Joli joli....
ca va décoiffer !

Julien

RE: Prepre Sylvestre - yann35 - 26/11/2023

Bonjour à tous,
J'ai enfin pu écouter davantage le prépré Sylvestre en version +9 db que Joël a bien voulu me concocter . Pour rappel , ce prépré était destiné à ma cellule DynavectorXX qui a un niveau de sortie très bas . Après 24h de chauffe , premier disque sur la platine , Suzanne VEGA . Comment dire...c'est effectivement mieux , très détaillé , peut être trop... Est ce du aux condos de sortie utilisés (des DUELUND JDM pure copper foil) ? Ils ont leur part dans le résultat , c'est certain . Mais cet excès de détails se traduit , avec la Dynavector par une certaine froideur qui n est pas très agréable à l oreille , désincarnant un peu la voix de Suzanne VEGA . Je ne vais pas vous faire le détail de tous les disques écoutés , mais le couple Dynavector/Sylvestre m a toujours donné cette impression quelque soit l'enregistrement . 
Forcément, quand on vient de construire un nouvel appareil , on est un peu déçu de ne pas obtenir le résultat qu'on attendait . En comparaison avec le couple Koetsu/Sylvestre , on ne retrouve pas l'osmose de ce dernier . 
J'ai donc branché le prépré sur ma Supex900 Super juste pour voir... Cette cellule a été retipée chez AnaMyghtiSound il y a quelques années et , elle aussi , à une impédance et un niveau de sortie très bas . On reprend la suite de titres écoutés avec la Dynavector et là, ouf!! La magie est de retour . Autant le couplage avec la Dynavector ne me plait pas , autant celui avec la Supex est excellent . Je retrouve les détails, mais tout est bien plus vivant !! Aussi bon qu'avec la Koetsu branchée sur le Sylvestre d'origine . On retrouve parfaitement les différences entre ces 2 cellules , en particulier au niveau du medium plus en avant sur le Koetsu , mais pour le couple Koetsu/Sylvestre comme le couple Supex/Sylvestre ,tout est fluide et la musique coule de source .
Et la Dynavector alors?? Qu'en faire?? Il me reste un Hiraga 2 de bonne facture , celui là même qui était le compagnon de la Supex auparavant . Je le rebranche sur la Dynavector et là , l'évidence est immédiate , la Dynavector retrouve ses qualités . Avec le Hiraga2 , moins de détails qu'avec le Sylvestre . Du moins, les détails sont là, mais moins ostentatoires . Le Hiraga est un peu plus "rentre dedans" que les Sylvestre, et je pense que c'est ce qui convient à cette cellule .
Voilà pour ce petit compte rendu d'écoute . Tout cela pour dire que chacun a trouvé sa place dans mon système , et que je suis très satisfait de mes 2 prépré Sylvestre que je conseille vivement d'essayer même si , je pense, ils ne se marieront pas avec toutes les cellules .
A+
Yann

RE: Prepre Sylvestre - Julien - 26/11/2023

Super Yann,

C’est très bien résumé… tu es bien équipé semble-t-il, ce qui te permet de faire ce type de comparaisons intéressantes. Ca rejoint des constatations que j’ai aussi faites….
Le sujet des associations de matériels entre eux est toujours complexe, et parfois perturbant.

Julien

RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 27/11/2023

Bonjour Yann,

comme l'a dit Julien les associations sont souvent complexes et parfois imprévisibles! Un rien peut suffire à briser un équilibre d'ensemble subtil...
Et comme d'habitude pour savoir il faut écouter!

Alors bonnes écoutes!

joël