MELAUDIA :: forums
Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER (/showthread.php?tid=11748)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 23/09/2023

Les couleurs ne sont pas encore stabilisées, car certaines pièces ont reçu une première couche seulement, et d'autres encore aucune, cas pour la pente inclinée en bas.
Et au final, il y aura deux couches, (voir 3 sur certaines parties pour équilibrer)

Et non, il n'y aura pas de symétrie en haut, le but étant de renvoyer au maximum l'énergie vers le haut pour le boomer situé tout en bas.

RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 25/09/2023

je viens de comparer les Mundorf RES20 SUPREME vs Mundorf ULTRA.
Pour moi, je trouve que la différence est très subtile, et quasi impossible, de dire que l'une est vraiment meilleure que l'autre.
L'ultra a un peu plus de matière que la RES20, l'image est un peu plus en arrière, plus douce peut être, plus naturelle ?

La RES20 est donc un peu plus en avant, avec donc, un peu plus de présence, mais qui pourrait devenir plus agressive, si le système n'est pas bien équilibré.
Ici, ce n'est pas le cas, les deux résistances restant douces.
Mais je suis un peu déçu, je pensais qu'il y aurait un gap plus important entre les deux, ce qui était le cas entre les RES20 et l'OHMITE !

Pour la fin de la semaine, je devrai recevoir les LEFSON ....

RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - tonipe - 26/09/2023

Citation :l'image est un peu plus en arrière

Pour mes critères, c'est mieux...

RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 26/09/2023

Voici l'enceinte finie, il manque juste le vernis avant son départ.
Pour info, je ferai vers la fin de la semaine un CR concernant les résistances LEFSON.
Il y aura un autre et dernier CR lorsque j'aurai reçu les caisses, à ce moment là, je mettrai en ligne tous les plans, et l'étude sera achevée !
[Image: 23092604390814280118262054.jpg]

RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 27/09/2023

(26/09/2023-13:07:46)tonipe a écrit :
Citation :l'image est un peu plus en arrière

Pour mes critères, c'est mieux...

Pareil pour moi.

RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 30/09/2023

Essais comparatifs, entre différentes technologies d'amplifications, au centre un Classe A bipolaire des années 95, et sur les cotés, des blocs monos Hybride (tubes + transistors), Classe A, sur sortie Mosfet,
afin d'exploiter au maximum les qualités des enceintes, et pas sur la photo, il y avait aussi deux autres blocs monos à transistors ALEPH X1 ...
Après écoute, je garde les blocs monos Hybride.
[Image: 23093006011714280118264550.jpg]

RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - JRBLUES - 30/09/2023

(30/09/2023-16:59:23)jpvoit a écrit : Essais entre différentes technologies d'amplifications, au centre un Classe A bipolaire des années 95, et sur les cotés, des blocs monos Hybride, Classe A, sur sortie Mosfet, afin d'exploiter au maximum les qualités des enceintes ...

Bonsoir jpvoit,

Bravo belle installation , mais je m'interroge: 

Tu as besoin autant de cavalerie?
Tu es sur du Haut rendement  ? il me semble.

J'utilise un "malheureux" 2X25 W pour driver, avec autorité, des ESL de 85 dB de sensibilité,   et ce, avec un niveau, pour mes oreilles,  plus que confortable .

Belle soirée

JR

RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 30/09/2023

(30/09/2023-18:06:24)JR BLUES a écrit :
(30/09/2023-16:59:23)jpvoit a écrit : Essais entre différentes technologies d'amplifications, au centre un Classe A bipolaire des années 95, et sur les cotés, des blocs monos Hybride, Classe A, sur sortie Mosfet, afin d'exploiter au maximum les qualités des enceintes ...

Bonsoir jpvoit,

Bravo belle installation , mais je m'interroge: 

Tu as besoin autant de cavalerie?
Tu es sur du Haut rendement  ? il me semble.

J'utilise un "malheureux" 2X25 W pour driver, avec autorité, des ESL de 85 dB de sensibilité,   et ce, avec un niveau, pour mes oreilles,  plus que confortable .

Belle soirée

JR

Non bien sûr.
Là, il s'agissait juste de faire une comparaison entre des amplis. Je garde les blocs monos qui sont de part et d'autre. Car le son est nettement meilleur avec cette technologie.
Après, je ne les avais pas vendu, et ils ont une puissance de 120W Classe A, donc je les garde ainsi, mais effectivement avec 30W c'est suffisant. (je suis à environ 106 dB de sensibilité.)
Par contre, l'alimentation de l'ampli de 25W doit être très "grosse", gros transfo et beaucoup de condensateurs, comme s'il faisait 100W, et c'est souvent pas le cas.
Car ça, par contre contre ça s'entend , même si l'on ne l'utilise qu'a 5W en permanence !!!

RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - foecouter - 02/10/2023

Bonjour à tous,

Je peux me tromper, mais je vois une installation qui me semble aboutie dont l'ensemble des composants ont été conçus de A jusqu'à Z par un seul concepteur qui n'est pas pollué par les "yaka", "faut con" etc ......

Là, chapeau bas à jpvoit que je pense avoir croisé lorsque plus jeune je rêvais d'avoir une installation pour écouter de la musique.

RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 02/10/2023

(02/10/2023-09:48:28)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Je peux me tromper, mais je vois une installation qui me semble aboutie dont l'ensemble des composants ont été conçus de A jusqu'à Z par un seul concepteur qui n'est pas pollué par les "yaka", "faut con" etc  ......

Là, chapeau bas à jpvoit que je pense avoir croisé lorsque plus jeune je rêvais d'avoir une installation pour écouter de la musique.

Merci Smile