|
K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... (/showthread.php?tid=10217) |
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - pht64 - 27/06/2021 Le problème, c’est que je n’ai pas d’ampli qui marche et qui utilise les memes transistors. Je n’ai d’ailleurs pas encore branché le transfo sur la voie gauche et je ne sais donc pas si elle fonctionne normalement. Penses-tu que je puisse le brancher pour contrôler cette voie ? Philippe RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 27/06/2021 Tu peux essayer l'autre voie mais avec la main sur l'interrupteur, prête à couper en cas de problème! RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - pht64 - 29/06/2021 Bonsoir Christian, J'ai branché la voie gauche. J'ai pu réaliser les réglages d'offset et de courant tout à fait normalement. J'ai branché un HP large bande sur cette voie et tout semble fonctionner tout à fait normalement. C'est une bonne nouvelle ! Reste toujours à trouver ce qui ne va pas sur la voie de droite... J'avais indiqué dans le message #191 une mesure de tension anormale (5,3 V au lieu de 1,2 V sur les points repérés par les flèches rouges sur la photo). Les autres tensions indiquées sur la carte sur la voie de droite ne sont pas non plus à leurs valeurs cibles (notamment les tensions de 1,5 V). Est-ce que cela peut aider à trouver d'où vient le problème ? Merci encore. Philippe RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 30/06/2021 Bonjour Philippe, Bonne nouvelle pour la voie gauche. Sur la voie droite, 5.3V c'est anormal mais je n'arrive pas sur LTSpice en simulant différents courts-circuits sur les transistors, à reproduire les mêmes valeurs. Cette tension est-elle relevée sur les 2 résistances de 1.2K? Quelles sont les tensions relevées sur les résistances de 1.5K? RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Lougous - 30/06/2021 Bonjour, Je reviens pour une question simple (peut être déjà posée mais que je ne retrouve pas) concernant l'appairage des transistors, en l'occurence les 4 x SK117 fournis dans le kit : valeurs IDSS : 2 de 5,35 et 2 de 5,34. Faut il appairer par même valeur sur chaque canal ou en panachant ? soit dans mon exemple des 4 transistors : appairage 5,34 + 5,34 et 5,35+5,35 ou appairage 5,34 + 5,35 X 2 ? Bon, le différentiel est minime mais la question pourrait se poser avec plus d'accuité en cas de différentiel plus important. Merci d'avance pour la réponse qui m'interesse, ne serait-ce que par principe. RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - YvesA - 30/06/2021 Bonsoir Christian, Je suis baba, absolument baba, totalement baba, Non seulement toi et Dominique et sans doute plein de petites mains de l'ombre, vous nous proposez un ampli formidable à un prix hyper ultra serré. Mais en plus je vois les efforts que tu fais pour aider les approximatifs du fer à souder de mon style et là, chapeau bas ! Sans aucune formation technique de base, je me souviens de mes déboires et de mes galères avec l'ampli Hiraga 20w et surtout le préampli pseudo-Kaneda de la grande époque, celle d'avant internet. J'étais alors très jeune et très aventureux, mais il a fallu que mes parents se déplacent rue de Belfort avec mon horreur de machin tout pourri pour tenter d'amadouer le bon William pour qu'il accepte de se démerder avec mes soudures sèches et les ponts malencontreux sur le C.I. Le pire, c'est que ça a marché !!!! Le pater chef de service dans un CHU, malgré beaucoup de défauts, savait comment faire pour pousser les gens à bosser et obéir. Moi, je suis dans le genre intello, qui sait plein de trucs, mais qui est strictement incapable de les appliquer à la dure réalité, alors j'observe ce fil avec beaucoup d'intérêt en attendant les jours meilleurs qui me permettront d'investir dans la résistance audio-note. Encore bravo ! C'est le genre d'exception qui me fait retrouver un peu d'optimisme sur le se disant Sapiens. RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 30/06/2021 Merci pour ces propos Yves, @ Lougous : Chaque canal doit évidemment avoir les mêmes valeurs. C'est le but de l'appairage. Dans ton cas tu mets les 5.35 ensembles et les 5.34 ensembles. Mais il est vrai qu'on pourrait les mélanger sans problème compte-tenu de leurs valeurs très proches. D'ailleurs quand on refait plusieurs fois une même mesure, on ne retombe pas forcément pile poil sur la même valeur. J'ai essayé pour tous de réunir des valeurs les plus proches possibles entre les canaux. RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - pht64 - 30/06/2021 Bonsoir Christian Alors, voici les mesures des resistances sur la voie droite (toujours réalisées dans la configuration avec un transistor de puissance soudé et l’autre démonté - celui proche de la paroie du fond) : - resistances 1200 ohm : 0,573 V pour celle proche des 4033) et 0,123 V pour l’autre - resistances 1500 ohms : 1,3 V pour celle proche des 4033) et 1,79 V pour l'autre - resistances 2700 ohm : 0 V pour celle proche des bc546 et 0,417 V pour l’autre Merci encore pour tes efforts visant à reproduire mon problème. Philippe Correctif, après avoir éteint et rallumé l’ampli, les mesures sont identiques sauf pour les resistances 2700 ohm : 0 V pour les deux désormais. RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 30/06/2021 Bonsoir Philippe, Je ne comprend plus. Ou sont passés les 5.3V que tu trouvais précédemment sur une résistance de 1200 ohms ? Sur les 1500 ohms c'est bon. Le déséquilibre doit pouvoir se rattraper avec le trimmer d'offset. Pour les 2700 ohms, celle qui a 0V doit avoir son transistor BC546C de mort, ce qui serait la cause de la surchauffe du transistor de puissance. Les 0.417V sur l'autre me paraissent un peu faible. Tu devrais être plus près de 0.6V. Quelle tension as-tu sur les diodes 1N4148 ? RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - pht64 - 02/07/2021 Bonsoir Christian, Désolé mais les valeurs de tension que je te donnais dans mon mail précédent étaient mesurées sur les resistances 2700F, 1200F et 1501F. Je realise que ce n’est pas ce que tu attendais. Alors je reprends. Voici les mesures demandées : - sur les resistances 1501F (1500 ohms) : 1,3 V sur celle proche des transistors 4033 et 1,79 V sur sa voisine - sur les resistances 1200 ohms : 5,37 V sur celle proche de la face connecteurs de l’ampli (proche du transistor de puissance qui surchauffait) et 1,18 V sur l’autre - sur les resistances 150R : 4,87 V sur celle proche de la face connecteurs de l’ampli (proche du transistor de puissance qui surchauffait) et 0,59 V sur l’autre. - la tension mesurée sur les diodes 1N4148 est de 0,638 V sur chacune Voilà. Merci pour ton éclairage et bonne soirée. Philippe |