|
Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé (/showthread.php?tid=9321) |
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - wakup2 - 05/04/2020 Oui s'était horrible.... en même temps l'acoustique de la salle étaie également désastreuse et le système écouté certainement pas au point, et c'est bien pour cela qu'on avait abordé le sujet avec l'ingé des limites de la correction de salle avec un Trinnov. Aucune électronique même par convolution ne peu optimiser et réduire un temps de réverbération trop long et ou déséquilibré, aucune correction ne peux gérer les réflexions précoces, leur amplitude, délai, densité, répartition, ect, ect.... Disons que s'était surtout intéressant pour avoir discuté directement avec Patrick Thevenot qui nous faisait découvrir les possibilité de la machine, lorsque l'on est a dans une situation compliqué, c'est un appareil qui peu permettre d'optimiser un système de manière assez poussée, mais encore faut il correctement le faire, pas si simple. Le mieux et de très très loin reste de corriger le problèmes a la base, un problème de filtrage ou de réponse polaire ne peu se faire qu'a la base ! tout comme pour les problèmes d'acoustique de salle Pas de miracle non plus donc.Sinon comment vas tu claude ? Elle étaie sympa cette rencontre, j'en garde un bon souvenir. RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - jupkz - 05/04/2020 Moi ce que je constate... C'est qu'une fois qu'on a mis au point des enceintes pour être pas trop dégueulasse à 1m... Faut traiter sa salle en fait. J'ai la chance de pas avoir de Waf récalcitrant ... Je pense qu'une fois le filtrage et l'alignement correctement établi, je vais essayer de traiter la salle du mieux possible pour éviter au max les EQ au PE... ça vous semble logique ou...? ? RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Etmo - 05/04/2020 +1 Au regard de la distance des auditeurs et entre auditeur enfin la salle pas forcément adapté au niveau acoustique, le système de correction ne peut pas faire grand chose. Si c'est pour dire que cela ne marche pas c'est bien trouvé, mai pas recevable comme démonstration. La règle des 50% diffus c'est une valeur à ne pas dépasser être bien en dessous c'est beaucoup mieux. Qu'elle rapport avec le filtrage et les délais? RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Etmo - 05/04/2020 jupkz a écrit :Moi ce que je constate... C'est qu'une fois qu'on a mis au point des enceintes pour être pas trop dégueulasse à 1m... Faut traiter sa salle en fait. Ne change rien à cette logique tu as tous bon. Fais des mesures en extérieur pour la mise point. Comme moi beaucoup l'ont fait, on apprend plein de chose sur son enceinte. RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - claude m4 - 05/04/2020 Bonjour , ça va bien , "en même temps l'acoustique de la salle étaie également désastreuse et le système écouté certainement pas au point" c'était dans une école alors l'acoustique ...,mais de tous les systèmes présentés dans d'autre pièces de l'école (a l'acoustique pratiquement du même acabit) ,c'était quand même le plus mauvais ;d'ailleurs lorsque l'on en a fait part ,ils étaient pour le moins surpris ...alors que l'article sur " le papier " de la NRDS c'était quasiment parfait . P.S c'était déjà vendu à l'époque aux professionnels et aux particuliers très argentés claude RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - wakup2 - 05/04/2020 Oui toutes les salles étaient horribles ! d'autre un peu mieux, d'autre moins... mais as tu vu les sub, aucun des autres systèmes ne descendais aussi bas en fréquence, cela peut être un avantage dans ce genre de salle. Mais oui s'était le plus mauvais, mais comme déjà dit, le système avait très certainement un gros problème, et peut être aussi un problème lié au calibrage de la l'appareil, car c'est aussi la personne qui règle la machine de savoir faire les bons choix, c'est pour cela que je disais que ce n'est jamais aussi simple difficile de dire dans ce cas d'ou viens réellement le problème sans pouvoir analyser quoi que ce soit, il y'a bien trop de facteurs.En tout cas, un Trinnov et bel et bien le système de correction le plus avancé et le plus performant, mais comme je l'ai dit, cela ne compensera jamais un problème lié au filtre a la réponse polaire ou a la salle, le mieux étant donc de s'en passer. La NRDS, je me demande comment on peu faire pour croire sur parole ce genre d'articles, rien de bien sérieux... RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - claude m4 - 05/04/2020 re, "mais as tu vu les sub, aucun des autres systèmes ne descendais aussi bas en fréquence, cela peut être un avantage dans ce genre de salle." peut être ? dans le médium aigu ,c'était mauvais aussi . "La NRDS, je me demande comment on peu faire pour croire sur parole ce genre d'articles, rien de bien sérieux..." ce pas qu'un problème de revue ,sur une documentation si elle est bien faîte ,tout peut sembler cohérent et bien étudié ,et en réalité cela peut être une "autre paire de manches" et c'est valable dans pas mal de domaines ,et le contraire arrive aussi ... le trinnov a était écouté à un instant T, depuis ?car les éléments sont souvent plus complexes qu'ils n'y paraissent et dans ce cas le raisonnement binaire ne tient plus . claude RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - wakup2 - 05/04/2020 Oui s'était mauvais partout mais ce que je veux dire c'est que cela peu aussi être un facteur aggravant, plus complexe a mettre en oeuvre qu'un large bande ou une petite biblio 2 voies et ca touche a l'équilibre général du système, d'ailleurs aucune écoute ce jours la n'était correcte. La NRDS encensais tout et n'importe quoi, de toute façon, que peut on vraiment tirer de ce genre de magazine dont 50% de contenu était de la publicité pour les même marques. La résolution temporelle est une donnée indicative, mais c'est une étude scientifique sérieuse menée sur un panel d'auditeurs, pas comparable avec un article fait par un mag hifi, en général une documentation décrit une chose bien particulière, d'ailleurs je me rappel de leur petite conférence sur la réponse en puissance des enceintes, un truc parfaitement vérifiable en pratique, mais le résultat global d'un système intègre tout un tas de facteurs, c'est bien pour cela que c'est complexe. Quand des gens critiques la mesure audio en disant qu'une mesure est incapable de refléter les qualité sonore d'un système audio, ils ont a la fois raison et tord, car une seule mesure ne donnera qu'un aperçu d'un aspect ultra minime de la chose... Pour tenter d'essayer de comprendre avec des mesures audio comment un système fonctionne a l'écoute, cela demande une étude complexe et approfondie de tout le système et de la salle, ce sont des dizaines de paramètres a évaluer dont certains demandent a eux seul des dizaines de mesures....et au bout on aura une "ébauche", rien ne remplace l'écoute pour juger un système, mais rien ne remplace la mesure audio pour évaluer un problème et construire quelques chose. Il serait abérant de demander a des entreprise du bâtiment de faire une construction sans mètre et laser. Et c'est sans parler des goûts parfois très divergents des personnes et même parfois de l'influence que peuvent avoir nos préjugés sur notre ressenti ! http://seanolive.blogspot.com/2009/04/ C'est bien pour tout cela que l'audio est quelques chose d’intéressant, parfois très divergents. RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - wakup2 - 05/04/2020 claude m4 a écrit :le trinnov a était écouté à un instant T, depuis ?car les éléments sont souvent plus complexes qu'ils n'y paraissent et dans ce cas le raisonnement binaire ne tient plus . J'en ai écouté et utilisé oui, mais pas pour tenter de corriger la salle ou des choses incorrigibles. Dans ce cas ca marche, aucun soucis. Je suis allé plusieurs fois chez THXRD qui lui utilise un Trinnov altitude, mais il ne sert pas de la correction, il s'occupe des problèmes en amont. RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Dominique-Tanguy - 05/04/2020 wakup2 a écrit :claude m4 a écrit :le trinnov a était écouté à un instant T, depuis ?car les éléments sont souvent plus complexes qu'ils n'y paraissent et dans ce cas le raisonnement binaire ne tient plus . Tout à fait vrai... THXRD nous a fait savoir ici même qu'il ne croit pas que l'on puisse corriger un local d'ėcoute mal fichu avec ce genre d'appareil. Si on ne souhaite pas adopter (ou si on n'a pas les moyens) un local d'ėcoute dédié et traité, il faut vivre avec les dėfauts du local, en mettant des bouquins, des rideaux épais, des canapés, des coussins... L'avantage, c'est que c'est assez sympa ã vivre ?. |