MELAUDIA :: forums
Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? (/showthread.php?tid=8571)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - jefourcade - 01/07/2019

Audio Pavillon a écrit :Ou l'inverse bien que ce soit amha rarement utilisé.
Mais c'est la configuration de M. Roggero avec des aménagements.

L'inverse n'est jamais utilisé car les réflexions primaires ne seraient pas atténuées et créeraient une répons en peigne très mauvaise.

C'est d'ailleurs un des inconvénient de la salle de Marcel dû aux grands pavillons. Le mur derrière les enceintes (les pavillons donc) est réfléchissant.

Pour le reste, Marcel a utilisé des murs en accordéons de telle manière que ce que voient les enceintes soit absorbant et ce que voit l'auditeur réfléchissant ou diffusant.

RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - Ragnarsson - 01/07/2019

L'inverse n'est pas LEDE.

RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - Audio Pavillon - 01/07/2019

jefourcade a écrit :Pour le reste, Marcel a utilisé des murs en accordéons de telle manière que ce que voient les enceintes soit absorbant et ce que voit l'auditeur réfléchissant ou diffusant.
Et 15m3 d'absorbant sur le mur arrière ... en face des pavillons.
Le reste n'aurait pas suffit à atténuer aussi fortement les modes.

Ceci dit M. Roggero a pris une option sur ce type de polarisation, aujourd'hui il le ferait peut-être différemment.
Difficile de tout dézinguer pour voir si ça serait effectivement mieux ...
Mais perso ce que je peux en dire c'est que les modes sont vraiment nivelés.

RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - mastro - 01/07/2019

jefourcade a écrit :
Audio Pavillon a écrit :Ou l'inverse bien que ce soit amha rarement utilisé.
Mais c'est la configuration de M. Roggero avec des aménagements.

L'inverse n'est jamais utilisé car les réflexions primaires ne seraient pas atténuées et créeraient une répons en peigne très mauvaise.

C'est d'ailleurs un des inconvénient de la salle de Marcel dû aux grands pavillons. Le mur derrière les enceintes (les pavillons donc) est réfléchissant.

Pour le reste, Marcel a utilisé des murs en accordéons de telle manière que ce que voient les enceintes soit absorbant et ce que voit l'auditeur réfléchissant ou diffusant.

c'est pas sur que ce soit un inconvénient problématique chez Marcel !!!

y a déjà le fait que l'onde arrière des hp de grave , est plus ou moins chassé vers l’extérieur :-)

sa salle n'est pas absolument parfaite , il faudrait déjà commencer par en trouver
une en pratique qui serait meilleure ou au moins aussi bonne, pour faire la balance des avantages et des inconvénients de chaque solutions ...

RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - jefourcade - 01/07/2019

Oui, effectivement il ne faut pas oublier les 1m d’absorbant derrière l'auditeur. En utilisant la règle Fc=C/8D, un mur de 1m est efficace jusqu'à 42 hz ! C'est très bon pour les modes longitudinaux.

mastro a écrit :il faudrait déjà commencer par en trouver une en pratique qui serait meilleure

Celle de Roland dont le volume permet de placer la fréquence de Schröder en dehors de la zone d'écoute. C'est imparable !

RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - Audio Pavillon - 01/07/2019

Ragnarsson a écrit :L'inverse n'est pas LEDE.
Ca doit être une question de sémantique.
Comme je n'ai pas des tonnes de références, en général j'ouvre Fischetti.
Et page 149 on me cause cabines polarisées, LEDE, avec 2 exemples commentés ...

J'espère qu'on ne sera pas tenté de me couper la tête pour cet effroyable non-sens.
Cool

jefourcade a écrit :Oui, effectivement il ne faut pas oublier les 1m d’absorbant derrière l'auditeur. En utilisant la règle Fc=C/8D, un mur de 1m est efficace jusqu'à 42 hz ! C'est très bon pour les modes longitudinaux.
Je crois que c'est même fait pour ...
Cool

RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - gug42 - 01/07/2019

Ragnarsson a écrit :LEDE: Absorbant sur la moitié avant de la salle diffusant sur l'autre à l'arrière. Cela n’empêche pas les modes propres, mais diminue les réflexions précoces et favorise la diffusion arrière. Cela va à la fois te donner un champ direct plus précis et une sensation d'espace. Attention l'aire d'absorption à mettre en place se calcule. Il faut faire des mesures de TR avant traitement, avec une source omni.

Merci Smile
Étonnant j'imaginais de l’absorbant derrière l'auditeur ? Peut être en fonction de la distance entre la tête des auditeurs et le mur arrière ?

Yep, j'ai vu les besoins de mesures et de calcul ... pas si simple.

Citation : Pour le reste, Marcel a utilisé des murs en accordéons de telle manière que ce que voient les enceintes soit absorbant et ce que voit l'auditeur réfléchissant ou diffusant.

Réalisation pouvant devenir compliquée j'imagine ...

Citation : Celle de Roland dont le volume permet de placer la fréquence de Schröder en dehors de la zone d'écoute. C'est imparable !
Sans aucun doute une très bonne approche ... une histoire de compromis de vie également j'imagine Smile Tout le monde ne choisira pas ce compromis ... et pourrait simplement préférer sauver les meubles Big Grin

RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - Ragnarsson - 01/07/2019

Si tu es très près du mur arriere alors il faut absorber sur cette partie derriere toi, tout en laissant le reste de l’arriere de la pièce en diffusant, sinon non.
On utilise le terme absorber en acoustique et non pas amortir qui lui est réservé aux systèmes mécaniques ou électriques, bien que pour parler de la décroissance de l’énergie le principe mathématique soit le même mais on ne parle pas de lanmême chose.
Le terme absorption lui est en référence au coefficient de reflexion lui même lié à l’impédance acoustique exprimant le rapport complexe entre pression et vitesse.

Plusieurs phénomènes se reliant à notre perception des sons sont à controler au mieux, maitriser le delai et énergie des réflexions précoces en est un mais pas le seul.