MELAUDIA :: forums
Hiraga 30W Class A, le retour... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Hiraga 30W Class A, le retour... (/showthread.php?tid=5496)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

RE: Hiraga 30W Class A, le retour... - turlut - 19/06/2020

william a écrit :l'AUDIOM 15A Suspension demi rouleau
débattement de la bobine mobile du double de l'audiom 15
Ce HP à été étudié pour enceinte BR avec asservissement électronique

William
Non, je possède les Audiom 15A, ce ne sont pas des suspensions demi-rouleau mais en tissu plissé comme les 416.

RE: Hiraga 30W Class A, le retour... - Dominique - 19/06/2020

turlut a écrit :Non, je possède les Audiom 15A, ce ne sont pas des suspensions demi-rouleau mais en tissu plissé comme les 416.
- William ne te répondra pas ...

RE: Hiraga 30W Class A, le retour... - turlut - 19/06/2020

Désolé, vraiment désolé ..

je n'ai pas encore eu le temps de parcourir le forum et cela fait maintenant plusieurs années que je n'avais pas eu le temps d'y revenir.

RE: Hiraga 30W Class A, le retour... - djiiff - 18/11/2025

Bonsoir à tous,
Après beaucoup de lectures de discussions de membres passionnés par les amplis DIY classe A et notamment de Mr Hiraga, je déterre pour valider mes choix avant de me lancer.
Je compte réaliser plusieurs amplis par étapes.
1 modèle 8W pour la compression 1 pouce
1 modèle 20w pour le bas médium 12 pouces
1 ampli avec 4 cartes "super" 30w pour les 15 pouces sur la même alimentation pour l'ensemble.

Tout d'abord, je précise que j'ai des connaissances électriques, beaucoup moins en électronique, je sais me servir d'un fer à souder et je ne suis pas trop maladroit.
Je compte me simplifier la tache avec l'achat de kits, j'ai recensé deux fournisseurs :

JIMSAUDIO et www.hifistor.com
Pour le 30w
Hifistor à le kit avec les transistors 2SC5200 et 2SA1943 utilisé sur le schéma diyaudio du "super"30w
JIMSAUDIO fourni des transistors Toshiba 2SK405-Y/2SJ115-Y

Ma première question est ce que quelqu'un a un retour d'expérience d'écoute comparative sur ces composants ou sur le kit ?

Pour l'alimentation du 8w transformateur 230V 14v-0-14v 5.7 Ampères
avec 600000uf pour une ondulation de 0.16v à 5.7 ampères

Pour l'alimentation du 20w transformateur 230V 18v-0-18v 10 Ampères
avec 1.2f pour une ondulation de 0.14v à 10 ampères

Pour l'alimentation du 4 x 30w 25v-0-25v
avec 2.4f pour une ondulation de 0.14v à 20 ampères

Pas de résistances de charge entre les condensateurs un softstart est prévu pour chaque ampli.
Est-ce que les alimentations vous semblent cohérentes ou je me suis trompé ?
Merci d'avance pour vos retours

RE: Hiraga 30W Class A, le retour... - jacquese - 19/11/2025

Bonjour Djiif,
La partie alimentation me semble complètement démesurée pour les trois amplis, qu'il s'agisse de la partie transfo ou des capacités de filtrage.
Si le but est d'avoir une ondulation minimale, tu peux tout à fait t'orienter vers d'autres solutions comme une stabilisation en boucle ouverte entre deux banques de condensateurs de capacité raisonnable.
Question : je suppose qu'il y a 4 HP de grave et que tu prévois un ampli 30W par HP ?

RE: Hiraga 30W Class A, le retour... - djiiff - 19/11/2025

Bonjour Jacques
Oui, tout à fait, il y aura 4 hp 38cm l'alimentation sera bien sollicité.
Je n'ai pas les compétences pour le calcul précis de l'alimentation, pour le choix des transfos / condos je me suis basé sur les différents postes sur le sujet, qui remonte souvent une perte de dynamique et de profondeur en bas de spectre si l'alimentation n'a pas la réserve d’énergie suffisante.

RE: Hiraga 30W Class A, le retour... - escartefigue33 - 19/11/2025

Bonjour, 
Je confirme que la résistance entre les deux banques de condensateurs peut être remplacée par un soft—start, c’est la recette que j’ai employée sur mon Hiraga que Raoul avait apporté à ETF.
Il faut tout de même un bon transfo d’alimentation.
Il ne faut pas oublier que ces amplis au schéma simpliste, ne comportent aucun circuit pour stabiliser l’offset, qu’il faut donc ajuster régulièrement.
Un circuit de protection HP genre UPC1237, est fortement conseillé.

Cdt, 
Gérard

un filtre chaffner et un module de protection des enceintes du type  audiophonic est prevu pour chaque ampli
merci Gerard pour la précision mais tu m'en dire plus "qu’il faut donc ajuster régulièrement"?

RE: Hiraga 30W Class A, le retour... - escartefigue33 - 19/11/2025

(19/11/2025-10:34:34)djiiff a écrit : un filtre chaffner et un module de protection des enceintes du type  audiophonic est prevu pour chaque ampli
merci Gerard pour la précision mais tu m'en dire plus "qu’il faut donc ajuster régulièrement"?

La protection DC arrive à fonctionner si on oublie de vérifier de temps en temps l'offset, dès que la tension DC arrive à environ 0,5V.
Perso, j'ai pris l'habitude de donner un petit coup de voltmètre sur les sorties au moins une fois par mois, la dérive augmente avec les changements de température.
L'idéal est de régler l'offset en dessous de 20mV après une demi-heure de chauffe.
Un offset élevé conduit à déplacer le point de repos des HP de grave et de ceux qui ne sont pas protégés par un condensateur, cas de la bi-amplification avec filtrage actif.

En tout cas, cet ampli est le meilleur que j'ai fabriqué, comparé à d'autres amplis réputés, il est remarquable dans le grave tout en étant très détaillé en médium/aigu, un des rares amplis à être bons sur tout le spectre, avec le 8W, bravo à J. Hiraga.
Le seul reproche qu'on puisse lui faire, c'est le manque de stabilité de l'offset.

Cdt, 
Gérard

merci Gérard pour cette information que je n'avais pas en tête, il y a peut-être la possibilité de déporter deux potentiomètres et deux prises de mesures pour faire les réglages de extérieure