MELAUDIA :: forums
Petites Onken: optimisation du filtre - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Petites Onken: optimisation du filtre (/showthread.php?tid=4372)

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Dominique-Tanguy - 03/07/2015

Merci Jean-Yves, très amusant !

Sébastien,

Pour l'écoute, il faut prendre son temps... Écouter beaucoup de disques que l'on connait bien....

Par rapport à ton filtre prėcédent, tu récupères beaucoup d'énergie vers 1500 Hz, une fréquence qui donne une impression d'aigus, mais qui est en fait du haut médium, auquel nos oreilles sont extrèmement sensibles...

Le niveau sera facile à ajuster, mais en priorité, il faut travailler la phase pour obtenir une belle image stéréophonique.

Dominique

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Sébastien - 03/07/2015

jys a écrit :Salut à tous

Salut Jys,

Très drôle en effet. Avec l'aide de Dominique, je commence à "croire" que j'ai des "connaissances"! Big Grin Et ne pas oublier Jimbee, qui a fait une excellente proposition qui sied bien à la TD-2001.

Sébastien

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Sébastien - 03/07/2015

Dominique-Tanguy a écrit :Sébastien,

Pour l'écoute, il faut prendre son temps... Écouter beaucoup de disques que l'on connait bien....

Par rapport à ton filtre prėcédent, tu récupères beaucoup d'énergie vers 1500 Hz, une fréquence qui donne une impression d'aigus, mais qui est en fait du haut médium, auquel nos oreilles sont extrèmement sensibles...

Le niveau sera facile à ajuster, mais en priorité, il faut travailler la phase pour obtenir une belle image stéréophonique.

Dominique

Très bien. Je quitte à l'instant pour toute la fin de semaine, sans connexion Internet (ça fait toujours du bien). On s'en reparle la semaine prochaine.

Bonne fin de semaine à tous,

Sébastien

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Sébastien - 06/07/2015

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

De retour du camping, j'ai repris le boulot sur le filtre. Comme je le disais, dès vendredi dernier, il me paraissait que la compression devrait être atténuée. Je l'avais remarqué sur les premiers enregistrements que je connais bien. Ils manquaient de basses. Il n'y avait plus cette ampleur physique si plaisante de ce registre. Je ne pouvais vivre avec cette perte, bien que je ne me considère pas vraiment un "bass freak", comme on dit chez nous.

Bref, quelques petites soudures plus tard, je me suis concocté une atténuation de 2 dB sur la compression et je dois dire que j'ai vite retrouvé ces belles basses de la petite Onken qui me manquaient. De plus, il y a clairement de nouvelles informations musicales dans le registre de la TAD. C'est probablement dû au trou comblé vers 1k5Hz. Avant, je crois que la compensation se faisait par le 414-8B coupé doucement en filtre de premier ordre. Maintenant, j'ai la qualité de la TAD dans ce registre. Un réel plus!

Pour lundi, j'aurai une bonne partie de la journée pour poursuivre le tout. D'une part, j'ai sélectionné une douzaine d'albums que j'aime beaucoup et que je connais depuis longtemps. Ce sera un bon repère.

Ensuite, j'aimerais effectuer le relevé d'un inducteur de 3mH en opposition de phase sur le 414-8B, toujours avec le 33uF.

Dominique, tu parlais d'ajuster la phase, puis-je fournir certaines mesures pouvant nous aider la dedans? D'autres essais/valeurs à effectuer?

Bonne journée,

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :...Par rapport à ton filtre prėcédent, tu récupères beaucoup d'énergie vers 1500 Hz, une fréquence qui donne une impression d'aigus, mais qui est en fait du haut médium, auquel nos oreilles sont extrèmement sensibles...

Dominique

Bonjour Vincent,

Voilà où j'en suis pour l'instant:

Le circuit du haut est pour la compression TD-2001 et celui du bas pour le woofer 414-8B.

J'en profite pour dire un autre merci à Jimbee, car avec le logiciel qu'il m'a suggéré et qui permet entre autres le dessin de schéma, c'est la première fois que je couche un schéma à l'ordinateur. Basta le papier crayon!

Sébastien

Édition: j'ai oublié d'inverser la phase du woofer sur le schéma. Actuellement, celui-ci est branché en opposition de phase.

***Seconde édition*** la résistance R2 n'existe pas. C'était la résistance théorique du HP que j'avais mise par erreur dans le schéma.

calivin a écrit :Bonjour Sébastien,

Si tu peux nous montrer le schéma complet du filtre, ce n'est pas de refus comme on dit chez nous.
A+,
Vincent

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - jys - 06/07/2015

Alors Là franchement cela s'entend tout de suite, en phase / hors phase sur un deux voies avec le raccord en plein dans le médium...

à 'mon époque' (avant les ordis perso qui tournent la tête) , ON utilisait du 'bruit interstation FM', genre bruit rose) pour caler en profondeur les deux transducteurs. Le tout corrélé avec une vraie tranche de musique permet de lever le doute, et d'attaquer les mesures en toute quiétude...

C'est redoutablement efficace car on a accès en direct live avec nos oreilles à la 'fusion' entre deux HP de technologie si différentes qu'on se demande comment ils arrivent à fonctionner ensemble...et satisfaire nos goûts musicaux...

Bonjour, bonsoir,

J'ai effectué quelques heures d'écoute de qualité et je retiens que ce filtre, tel que montré par les schémas ci-dessus, apporte de belles qualités à l'ensemble. J'ai pris quelques notes d'écoute que je vous partage...

Les basses ont gagné en définition, nuance et contrôle. Du côté des cordes, il se passe quelque chose de positif: davantage de précision, de tenue, de détails et de richesse tonale. Cela m'a marqué en écoutant des guitares et du violoncelle.

Les grosses caisses ont aussi une meilleure tenue et un peu plus d'impact. La présence des voix, autant d'homme que de femme, a une petite valeur ajoutée et leur positionnement dans l'espace est meilleur aussi.

Sur deux enregistrement jazz que je connais bien, je trouve aussi que les pianos ressortent plus qu'avant. Je les perçois mieux.

Fait intéressant à noter, il y a parfois des enregistrements où je me dis: "Ici je prendrais 1 dB de moins sur la compression." et d'autres: "Là j'en prendrais un petit dB de plus sur la compression." J'avoue que ça ne m'avait jamais fait cela.

Enfin, pour aujourd'hui, je me suis concentré sur la musique. Je n'ai pas sorti le micro et l'équipement de mesure. Par contre, il se pourrait que je sorte le fer à souder pour préparer le Kanéda 209 Smile

À suivre,

Sébastien

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Dominique-Tanguy - 06/07/2015

Bonjour Sébastien,

Il faudrait reprendre les mesures dans l'axes des dondigurations que tu écoutes pour montrer l'allure de la courbe de phase avec les duex haut-parleurs en fonctionnement. Je ne me souviens pas l'avoir vue. Cela va nous aider à optimiser...

Au fait, pourrais tu poster une photo du système ?

Amitiés,

Dominique

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Sébastien - 07/07/2015

Bonjour Dominique,

C'est bon, je pourrai prendre des mesures montrant la phase. Rendu où nous en sommes, est-ce que des mesures à 1m sont correctes?

Par contre, avec mon logiciel Fuzzmeasure, je ne peux mesurer qu'une enceinte à la fois. Cela dit, je peux très bien superposer les deux mesures comme je le fais parfois pour que nous voyons bien ce qu'il en est.

Pour les photos, je joins deux photos de mon salon où se trouve mon système. J'imagine que c'est surtout pour voir le positionnement. Donc, ce sont deux vues d'ensemble.

À+

Sébastien

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Sébastien - 07/07/2015

Quelqu'un vient d'attirer à mon attention que la résistance R2 de 8.2 ohm (R4 sur le schéma de Jimbee) serait peut-être de trop. Sur le dit schéma, cette résistance représentait l'impédance de la TAD (voir image ci-dessous).

En rajoutant cette résistance de 8.2 ohms, comme c'est le cas sur mon filtre dont je vous montre le schéma ci-dessus, est-ce que mon filtre va voir une charge de 8,2 ohms en parallèle de 8 ohms soit 4 ohms?

Sébastien

Édition: comme l'image sort mal, voir le message 136 de Jimbee pour les détails qu'il donnait sur le filtre.