|
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1711) |
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 20/07/2011 Bonsoir Nicolas, Nicolas Davidenko a écrit :Pour ce qui est de la coupure basse des JBL, en utilisation hifi à mon avis ce n'est pas un problème ... je me souviens de Y. Mahé qui ne filtrait pas les Beyma 850Nd ... sans doute extrème ... je ne sais pas à quelle valeur Marco filtre les siennes sur la G Castine ?- Dans l'absolu, tu as raison à propos de la coupure basse. - Dans le filtre série, il faut tout de même veiller à ce que la Rc des selfs soit la plus faible possible. Ce n'est, en pratique, pas compatible avec une Fc basse. Hormis l'utilisation de selfs de très grosse section et donc à un prix exorbitant, on peut malgré tout recourir à l'emploi de selfs à noyau dont le niveau de saturation en milieu domestique a peu de chance d'être atteint. Es-tu partant pour essayer ce filtre série sur ton système ? Ton 300B SE devrait pouvoir s'en satisfaire à merveille. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - nicolasd - 21/07/2011 Es-tu partant pour essayer ce filtre série sur ton système ? Ton 300B SE devrait pouvoir s'en satisfaire à merveille. [/quote] J'ai tellement de trucs à essayer sur mon système ... pas trop d'énergie ... et le calage en phase pose un problème avec mes "grands" pav ... Calcul d'un filtre en série 3 voies - Thierry BOULANGER - 21/07/2011 Bonjour, je suis nouveau sur le site. Si une Ame charitable pouvait m'aider à la réalisation d'un fitre série 3 voies j'en serais ravi. Monsieur Masson m'a indiqué le logiciel "Crossower design calculator" sur lequel j'ai fait quelques calculs. A fur et à mesure de la lecture des différentes réalisations de ce filtre, je découvre des éléments qui modifient certaines valeurs: Exp: l'importance de ne pas couper trop bas pour limiter la résistance dans la bobine L1 (ne pas dépasser 3mH), ce qui entraine une coupure au dessus de 650hZ, le diamètre du fil, la qualité des composants etc ect ect. Comme je suis très très très loin d'avoir votre niveau de compétence en la matière, je ne sais pas si je suis arrivé au bout de ce qu'il faudrait connaître pour élaborer ce fitre 3 voies. J'apprécierais l'aide que vous voudrez bien m'apporter pour ces calculs et éviter les "bêtises". Merci Thierry RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - JRBLUES - 21/07/2011 Salut Dominique, Je viens juste de recevoir mes 2440, membranés alu 2241 16 Ohms. Je suis en réflexion concernant leur utilisation/couplage avec le pavillon, JMLC/Marco, Iwata, Westlake, au vu des remarques pertinentes concernant les fréquences de coupure basses, même si certains utilisateurs ne les filtrent pas du tout dans le bas, hé!! oui ça existe les cascous. Pour revenir à ce filtre, je serai plus qu'intéressé et ainsi validé ou invalidé, à mon tour les commentaires qui en sont faits et participer à l'aventure. Concernant les Grandes Castines, je crois que Marco coupe à 300 Hz/6dB/Octave . Je vais essayer de poster les mesures faites sur ces moteurs accouplés avec un Westlake, dans une pièce de 30 m² et à 2,80 m (point d'écoute) De toute façon ce filtre sera inséré entre un ampli à tubes (Radford ou 211/VT4C) et les enceintes et ainsi ces 2440 seront "protégés" par les transfos de sortie de l'ampli. JR RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 21/07/2011 Bonjour Nicolas, Nicolas Davidenko a écrit :... et le calage en phase pose un problème avec mes "grands" pav...Peut-être pas tant que cela ! - Nombre d'utilisateurs reconnaissent qu'ils ne perçoivent une différence réellement audible lorsque qu'ils tentent de règler la mise en phase géométrique de leur système car d'autres perturbations au moins aussi importantes liées ou non à l'environnement acoustique (domestique) ne permettent pas de discerner facilement l'origine des problèmes. - Par contre l'installation de ce filtre série produit instantanément une nouvelle dimension sonore réellement audible qui relègue loin derrière les autres problèmes (s'ils sont encore audibles!). RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 21/07/2011 Bonjour Jean-René, JRBLUES a écrit :Pour revenir à ce filtre, je serai plus qu'intéressé et ainsi validé ou invalidé, à mon tour les commentaires qui en sont faits et participer à l'aventure... De toute façon ce filtre sera inséré entre un ampli à tubes (Radford ou 211/VT4C) et les enceintes et ainsi ces 2440 seront "protégés" par les transfos de sortie de l'ampli.- On attend donc ton retour d'expérience. A bientôt. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 22/07/2011 Bonjour Thierry, Thierry BOULANGER a écrit :Bonjour,Pssit, il faut intervenir sur le forum de discussion pour te présenter et poser tes questions... Donc, pour ton matériel : - Grave : Visaton W200S 8 ohm - Médium Visaton W130s 8ohm - Aigu : Mercuriale DT 100 RPO 8 ohm. Le filtre série fonctionnera certainement avec ces HP même si ils ont un rendement modeste. Je n'ai pas trouvé de renseignement sur le Net à propos du "Mercuriale DT 100 RPO". Pour faire simple, tu peux d'abord utiliser l'impédance nominale de tes HP (8 ohms) pour calculer et réaliser ton premier filtre. Il donnera déjà des résultats inattendus. Il n'est pas nécessaire d'insérer des circuits d'égalisation des niveaux de ces HP. Ton filtre trois voies ne comportera que 4 composants. Je te suggère que les Fc (Fréquence de coupure) Grave/Médium et Médium/Aigu soient identiques à celles de cette enceinte proposée par Visaton et qui est équipée des mêmes HP que les tiens : http://www.visaton.de/en/bauvorschlaege/3_wege/experience_v20/index.html c'est à dire 450/3000. Après ajustement des Fc pour obtenir des valeurs de composants normalisées: Fc = 425 Hz - L1 = 3 mH - C1 = 47 uF Fc = 3200 Hz - L2 = 0.4 mH - C2 = 6.2 uF Compte tenu de la catégorie des tes HP, il faudra simplement utiliser des composants de qualité standard. Le fil des selfs devra tout de même avoir un diamètre de 1 à 1.5 mm. Bonne chance ! RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Thierry BOULANGER - 23/07/2011 Dominique, un grand Merci pour ta réponse. J'avais laissé un message sur le forum un peu plus tôt, mais apparement la formulation n'a interpellé personne. Voilà pourquoi j'ai essayé ce chemin détouné. Je ne suis pas un grand expert dans la communication sur le NET. J'ai eu quelques difficultés à comprendre le calcul sur le tableur Excel recommandé par Mr MASSON, mes enceintes étant en 3 voies, j'ai utilisé la partie 3 VOIES ce qui donne des valeurs de C1/ C2 inversées. Je n'avais remarqué à aucun moment dans ce que j'ai lu qu'en fait le calcul se faisait en 2 fois comme si il y avait 2 enceintes 2 voies soit grave / médium et médium / aigus. Si cette compréhension est fausse je suis preneur d'une explication. En ce qui concerne l'objet de ma demande, le but étant d'apprendre et de comprendre ce que je fais, j'ai une question concernant mes différentes lectures: qu'en est il de limiter L1 à 3mh afin de diminuer "l'inductance" je crois. Cela nécessite donc de ne pas couper trop bas soit aux alentours de 580/600hz et c'est aussi valable pour C1 qui ne devrait pas dépasser 30 à 40µF? Merci à bientôt Thierry RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 23/07/2011 Bonjour Thierry, Thierry BOULANGER a écrit :Je n'avais remarqué à aucun moment dans ce que j'ai lu qu'en fait le calcul se faisait en 2 fois comme si il y avait 2 enceintes 2 voies soit grave / médium et médium / aigus.- C'est exact. Thierry BOULANGER a écrit :qu'en est il de limiter L1 à 3mh afin de diminuer "l'inductance" je crois. Cela nécessite donc de ne pas couper trop bas soit aux alentours de 580/600hz et c'est aussi valable pour C1 qui ne devrait pas dépasser 30 à 40µF?Lorsque l'on coupe bas, il se passe 2 choses qui sont à éviter : - On envoie beaucoup (trop) d'énergie dans le HP de médium surtout à un niveau d'écoute élevé. Cela peut engendrer une remontée importante de la distorsion si la Fc est à moins de 2 fois la fréquence de résonance du HP. Le HP peut aussi supporter difficilement le stress mécanique et électrique si on le fait travaillé hors des limites préconisées par le constructeur. - Cela nécessite aussi de recourir à l'emploi de selfs de plus forte valeur et malheureusement la Rc de la self augmente avec le nombre de spire, ce qui qui concoure à une perte de dynamique et à une modification de l'impédance résultante vue par l'ampli. Il faut aussi considérer le cours actuel du cuivre... Le calcul de la valeur du condensateur est interdépendant du calcul de la self et le calcul de ces 2 composants est interdépendant de l'impédance des 2 HP. Essaye de faire la calcul avec une impédance de 16 ohms pour l'un ou l'autre des HP ou les 2 à la fois. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Thierry BOULANGER - 25/07/2011 Bonjour Dominique, Tu m'a répondu sur ton dernier message: " On envoie beaucoup (trop) d'énergie dans le HP de médium surtout à un niveau d'écoute élevé. Cela peut engendrer une remontée importante de la distorsion si la Fc est à moins de 2 fois la fréquence de résonance du HP. Le HP peut aussi supporter difficilement le stress mécanique et électrique si on le fait travaillé hors des limites préconisées par le constructeur." Dans ce que j'ai lu, la logique veut que: si le Woofer est à 88db et le tweeter à 92, le médium devrait se trouver à 90db. Est ce juste? Si oui, Mon Woofer est à 88db, le médium à 87db et le tweeter à 92. Dans ma logique "à moi" peut on récupérer un peu de ce trop d'énergie pour remonter le médium de façon à ce que l'échelle soit respectée. Est ce Utile et Possible? Si oui, comment le calculer? Et comment rester dans des limites correctes pour éviter de dégrader le reste. Merci à bientôt Thierry |