MELAUDIA :: forums
Mesure de la distance critique - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Mesure de la distance critique (/showthread.php?tid=8531)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Mesure de la distance critique - folkdeath95 - 24/05/2019

PierreRa a écrit :Est-ce qu'une petite photo serait envisageable ?
D'après ce que j'ai compris, ça ressembler à ça, mais avec des 4550 à la place des W:
[Image: Tanaka-1-686x1024.jpg]

Gilles, tu as redescendu les tweeters également?

RE: Mesure de la distance critique - gillesni - 24/05/2019

Bonjour,

Oui, c'est un peu ça, sauf que j'aligne les impulsion à la Kaneda.

Les fronts d'onde de chaque HP sont alignés ensemble alors que le système de Tanaka est aligné à la Koïzumi.

RE: Mesure de la distance critique - gillesni - 24/05/2019

Pas moyen de les afficher en plus grand directement dans le message..

RE: Mesure de la distance critique - lenco073 - 24/05/2019

Bonjour,

Citation :Oui, c'est un peu ça, sauf que j'aligne les impulsion à la Kaneda.
Citation :Les fronts d'onde de chaque HP sont alignés ensemble alors que le système de Tanaka est aligné à la Koïzumi.

Et pour ceux qui ont loupé quelques chapitres il y a une traduction ? Rolleyes

RE: Mesure de la distance critique - gillesni - 25/05/2019

Bonjour,

Pas si simple à expliquer.

Dans un système multivoies, multi amplifié ou non, il faut accorder les émissions des différents HP entre eux.

Kaneda aligne les fronts d'onde, ce qui veut dire aligner les impulsions de chaque HP les unes avec les autres.
Chaque HP est positionné de façon que le son arrive en même temps au point de référence, là où se trouve le micro de mesure. Les membranes des HP sont donc plus ou moins alignées à la même distance du micro. Je dis plus ou moins car il faut tenir compte du type de filtre utilisé, les différentes valeurs des filtres de fréquence utilisés pour chaque HP pouvant retarder le son d'un HP donné.

Koïzumi, le père des HP Onken, ne faisait pas ça. Il mesurait bien les HP, courbe de réponse, etc., mais il ne les calait pas entre eux de cette façon. Il avait déterminé les positions relatives des HP les uns par rapport aux autres de façon un peu empirique, à l'oreille, sans doute en recherchant celle qui lui donnait la meilleure image, en tenant plus compte de la cohérence d'émission en sortie de pavillon que de la durée du trajet du son.

Ces deux solutions donnent des résultats d'écoute différents, avec leurs qualités et leurs défauts. Aucune n'est parfaite.

Les attaques seront toujours plus nettes sur un système aligné à la Kaneda, et le positionnement sonore, l'image peuvent être très précis.
Cependant, paradoxalement, la cohérence globale du message ressentie avec la solution Koïzumi/Tanaka peut être plus grande, alors que les impulsions sont moins bonnes.
Le problème vient de l'éloignement des bouches des différents pavillons, qui se retrouvent plus éloignées les unes des autres lorsqu'on recherche la meilleure impulsion, alors que dans la deuxième solution, elles sont au plus près les unes des autres, en façade de l'enceinte.

On pourrait penser que la solution serait d'avoir des pavillons de longueur identiques pour toutes les voies, permettant aux membranes d'être alignées en elles comme expliqué plus haut, et aux bouches d'être au plus près les unes des autres, mais il y aurait alors d'autres problèmes, par exemple de diffusions car les pavillons des voies hautes seraient trop longs, les rendant très directifs.

Il y a évidemment la solution de l'alignement à la Tanaka, mais en utilisant un filtrage numérique équipé de retard pour les voies le nécessitant, c'est effectivement la solution pour un système tout numérique, mais même encore aujourd'hui, malgré la qualité des convertisseurs, c'est un facteur réducteur de qualité pour les sources analogiques qui doivent alors subir un double traitement, numérisation puis reconversion analogique.

J’ai essayé toutes ces solutions, et aucune n’est parfaite. Comme pour les autres systèmes, même beaucoup plus simples, il n’y a à chaque fois que des choix logiques amenant au meilleur compromis possible compte tenu des matériels employés dans un système donné.

RE: Mesure de la distance critique - folkdeath95 - 25/05/2019

Chez Gilles, les HP sont alignés sur le même plan, pas chez Tanaka ou d’autres installations Onken (Édit: Gilles a fait une réponse plus détaillée pendant que j’écrivais).

Sinon, je ne suis pas surpris que ça marche mieux avec le haut-médium et le tweeter à une hauteur proche de celles des oreilles.Cool

RE: Mesure de la distance critique - GG14 - 25/05/2019

Citation :Kaneda aligne les fronts d'onde, ce qui veut dire aligner les impulsions de chaque HP les unes avec les autres.

Est ce aligner le point de départ de l'impulsion ou la pointe de l'impulsion??
Merci pour la réponse.

RE: Mesure de la distance critique - gillesni - 25/05/2019

Ça dépend du type de filtrage, mais normalement, c'est le départ, ce qui n'est pas toujours simple à déterminer dans le grave.

RE: Mesure de la distance critique - JM Plantefeve - 25/05/2019

Bonjour Gilles,

Kaneda aligne les fronts d'onde, ce qui veut dire aligner les impulsions de chaque HP les unes avec les autres.
J'aime bien l'expression "aligner les fronts d'onde". Pour de grands systèmes comme le tien, je proposerais bien l'expression "arquer les fronts d'onde autour du point d'écoute".

Chaque HP est positionné de façon que le son arrive en même temps au point de référence, là où se trouve le micro de mesure.
Ces grands systèmes, ont plutôt un point de référence temporelle là où se trouve l'auditeur. On peut passer par quelques tracés et calculs de trigonométrie pour s'en convaincre. En caricaturant, on ne peut aligner de tels transducteurs avec un microphone de mesure figé en un seul point à 1 mètre de l'enceinte. Un rapide croquis qui promeut trois positions, quand l'analyse des impulsions est trop délicate au point d'écoute :

Les membranes des HP sont donc plus ou moins alignées à la même distance du micro. Je dis plus ou moins car il faut tenir compte du type de filtre utilisé, les différentes valeurs des filtres de fréquence utilisés pour chaque HP pouvant retarder le son d'un HP donné.
Attention, un filtre analogique ne peut qu'introduire des retards de groupe ou de phase, et non un retard pur comparable à un déplacement du haut-parleur. Quand les cibles sont de Linkwitz-Riley, de Butterworth, de Duelund, de Baekgaard, quelque soit l'ordre, les haut-parleurs doivent être placés pour une synchronisation en départs d'impulsion. Seuls les cibles QO peuvent sortir du cadre.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Mesure de la distance critique - rene - 25/05/2019

Bonjour à tous,
Dans le cas d'un filtrage numérique FIR, est-il préférable d'aligner le sommet ou le départ des impulsions?
merci
cdlt
René