MELAUDIA :: forums
Filtre quasi optimal 12dB deux voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Filtre quasi optimal 12dB deux voies (/showthread.php?tid=8225)

Pages : 1 2 3 4

RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - jimbee - 29/01/2019

j-exb a écrit :Pour commencer il faudrait que je télécharge la feuille de calcul de Jean-Michel. Hélas, les liens indiqués dans le blog de Jimbee sur la feuille sont caduques (acommeaudio et le site de monsieur Davidenko). Donc impossible de la télécharger.

Bonjour,
Il y a cette version dont le lien fonctionne encore: JMLC phi&gd

nicolasd a écrit :Je n'ai pas le souvenir qu'il y ai des 12/12 dans les quasis optimaux de JMLC ... ?

Aucun n'offrant d'avantage décisif sur un LR2.
En 18/12 c'est mieux, soit avec un faible recul

[Image: ZY-WrU9bKIqL6C7G14UB_HU0N_4@500x575.jpg]

ou plus, version "Dada"

[Image: yMrcXpag5m2cAiXtrG7k-njGrK4@500x461.jpg]

ou un 12/18 à faible décalage:

[Image: IEgtfCyhxVWAGn1kFNdv0wKDLL8@500x312.jpg]

RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - Letp84 - 29/01/2019

Je n'en vois pas non plus ... Filtre 18 db mini je crois.

Bon c'est vrai que c'est mieux de faire des mesures et de simuler, mais cela demande de s'initier un poil ... et cela demande du temps, et de savoir un peu ce que l'on fait ... Mais c'est instructif ...

Si c'est juste pour un seul projet ce n'est pas plus idiot de demander de l'aide, en une heure ou deux , un "velu un peu connaisseur" va dégrossir le truc.

Pour affiner c'est autre chose car cela demande aussi d'ajuster avec les oreilles les différentes possibilités d'un filtre . Tout dépend aussi de la facilité d'utilisation ( ou pas ) des HPs dans la plage de fréquence choisie ..
Si les HPs sont connus, il est pas inutile d'aller regarder ce qui a déjà été fait avec ... la solution du feignant .

Xsim permet très facilement de voir l'influence des choix de filtres et des composants sur les courbes , mais ne dit rien sur le rendu ...

Mon avis à deux sous ...

Jean

RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - nicolasd - 29/01/2019

voici un zip avec quelques feuilles, plusieurs versions du même outil.

.zip   filtres JMLC.zip (Taille : 5,03 Mo / Téléchargements : 349)

RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - j-exb - 29/01/2019

Merci a tous pour vos contributions. J'ai pu récupérer plusieurs versions du tableau de JMLC.

Je rebondis sur les remarques concernant le 12/12. Si je comprends bien, on n'a pas ce type de filtre dans les filtres JLMC déjà étudiés et ça ne serait pas mieux qu'un LR2.
Dans ce cas, vous me conseillez quoi : partir sur un 18/12 ou passer simplement à une LR2 ?

Je dois avouer que dès le départ je ne souhaitais pas aller vers du 18dB pour plusieurs raisons : la complexité (à terme je compte passer en en bi-amp), le fait que la fréquence de raccordement peut être basse avec une zone de recouvrement assez large, (Large bande en haut).

La cible coté HP c'est : Infraflex 85 en bas et enceinte Fostex FE208EZ+T90A en haut. Pour la partie en haut c'est en fait un ensemble déjà monté : FE208 non filtré + T90A filtré en simple 6dB à 15KHz.

RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - nicolasd - 29/01/2019

j-exb a écrit :Je rebondis sur les remarques concernant le 12/12. Si je comprends bien, on n'a pas ce type de filtre dans les filtres JLMC déjà étudiés et ça ne serait pas mieux qu'un LR2.

Il me semble qu'il n'y a pas de solution pour faire un ordre 2 en quasis optimal ... c'est du 18 mini ...

RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - jimbee - 29/01/2019

nicolasd a écrit :Il me semble qu'il n'y a pas de solution pour faire un ordre 2 en quasis optimal ... c'est du 18 mini ...

A la limite il y a ça, on gagne en group delay mais perd, face au LR2,
en phase matching entre voies au dessus de fc...

[Image: nEK7Z6vHZDQtOm28ajL5uFeG0x4@500x283.jpg]

RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - Dominique-Tanguy - 29/01/2019

Mais de toute façon, comment se comporte la phase avec un infraflex qui rayonne en dipole ?

RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - tientien - 29/01/2019

Hello,

Pour avoir fait de nombreux essais avec l'infraflex, pour le raccordement avec le médium, je n'ai jamais rencontré le moindre problème(LR24 sur le BSS)..... pourtant j'ai fait varié le delay de 0 à 5 ms(+ et-) avec le pavillon Iwata+2482 JBL, sans trouver de différence audible.
Ce qui n'était pas le cas avec le 2231a en br, ou 2 ms était l’optimum avec l'embouchure alignée sur la membrane du grave.

De même pour la ligne acoustique actuelle qui est devant (20cm) la distance (+ ou - 5cm) influe très peu sur le rendu, par contre si je la décentre, là, c'est tout de suite audible..."l'image se déséquilibre tout de suite.

Ne me parlez pas de mesure, la position du micro modifie de façon étonnante le résultat (distance et inclinaison), de la choucroute !
Rien à en retirer.

L'écoute actuelle me plais beaucoup, naturelle.....mais l'ajustement du niveau du médium/aigu a été très délicat.

Amicalement,

Etienne

RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - JM Plantefeve - 29/01/2019

Bonsoir Etienne,

Ne me parlez pas de mesure, la position du micro modifie de façon étonnante le résultat (distance et inclinaison), de la choucroute ! ...
Et à l'écoute, la position de la paire d'oreilles, un plat de spaghettis ?

... Rien à en retirer.
Quel niveau qualitatif chez B&W ou KEF s'ils se plaçaient sous cet adage ?

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - gilou - 30/01/2019

Bonjour

en suivant vos discussions, vous conseillez des outils de mesure, qui pour la plupart ne se fabrique plus..........
Je souhaite m'équiper pour mesurer des HP et mettre au point des enceintes HR.

pour la mesure d'impédance , j'ai remarqué
- le Dayton DATS v2
pour la mise au point des enceintes:
- le micro calibré UMM 6
- carte son..........pas trouvé......... laquelle pourrait convenir?

pour info mon portable est en W10.

avez-vous des avis et des suggestions pour un équipement?

merci

Gilou