MELAUDIA :: forums
Disques SWING/JAZZ - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31)
+--- Sujet : Disques SWING/JAZZ (/showthread.php?tid=5832)

Pages : 1 2 3

RE: Disques SWING/JAZZ - Ludovico - 22/07/2016

Je dois dire que parmi les disques de jazz que je possède, aucun ne swingue, il y a pourtant de grands noms, Coltrane, Mingus, H Silver, P. Motian, H. Texier... A l'origine le jazz n'est pas vraiment une musique dansante, peut-être à cause des conditions de vie des premiers musiciens de ce style.

RE: Disques SWING/JAZZ - ALTECMANIAC - 22/07/2016

Ludovico a écrit :A l'origine le jazz n'est pas vraiment une musique dansante, peut-être à cause des conditions de vie des premiers musiciens de ce style.
Bonjour, pour ma part je pense comme Raoûl, que le jazz était d'abord une musique faite pour danser, le blues pour chanter sa tristesse, et le jazz pour l'évacuer...Shy
Mais cela n'a que peu d'importance,à chacun son plaisir d'écoute...
Stéphane M.

RE: Disques SWING/JAZZ - Ludovico - 22/07/2016

Difficile d'etre sûr pour le coup, mais comme j'ai dit j'ai des centaines de disque de jazz et aucun ne swingue à part celui que j'ai cité. Je crois que le jazz qui swingue est un genre à part dont j'ai oublié le nom, peut-être tout simplement le Swing.

RE: Disques SWING/JAZZ - folkdeath95 - 22/07/2016

Ludovico a écrit :Difficile d'etre sûr pour le coup, mais comme j'ai dit j'ai des centaines de disque de jazz et aucun ne swingue à part celui que j'ai cité. Je crois que le jazz qui swingue est un genre à part dont j'ai oublié le nom, peut-être tout simplement le Swing.

Tu peux toujours jeter un oeil ici.Wink
Que tu n'aies pas de disques de jazz qui swingue ne prouve rien, à part que tu n'aimes pas le swing (ce qui ne me surprend pas et qui est ton droit).

Mikael

RE: Disques SWING/JAZZ - Patrick - 22/07/2016

Pour mettre mon grain de sel,
Le jazz est à mon sens l'art d'improviser.
Cet art à une histoire du ragtime au free (sans oublier les racines : le blues).
On grappille dedans et c'est très bien.
Les subdivisions pour moi ne sont là que comme repères "historiques".
Le swing en fait partie voilà tout.
Cordialement.
Patrick

RE: Disques SWING/JAZZ - Ludovico - 24/07/2016

folkdeath95 a écrit :
Ludovico a écrit :Difficile d'etre sûr pour le coup, mais comme j'ai dit j'ai des centaines de disque de jazz et aucun ne swingue à part celui que j'ai cité. Je crois que le jazz qui swingue est un genre à part dont j'ai oublié le nom, peut-être tout simplement le Swing.

Tu peux toujours jeter un oeil ici.Wink
Que tu n'aies pas de disques de jazz qui swingue ne prouve rien, à part que tu n'aimes pas le swing (ce qui ne me surprend pas et qui est ton droit).

Mikael

Tous mes potes audiophiles ou mélomanes que je connais ont au moins un exemplaire de King Of Blue, on peut dire que c'est un incontournable du genre. On est quand même très loin du swing, les caractéristiques du jazz moderne (post 50/60) sont ailleurs.
J'ai écouté le Quincy Jones proposé plus tôt sur ce fil, je ne crois pas qu'on puisse danser sur ce genre de musique...

RE: Disques SWING/JAZZ - folkdeath95 - 24/07/2016

Ludovico a écrit :Tous mes potes audiophiles ou mélomanes que je connais ont au moins un exemplaire de King Of Blue, on peut dire que c'est un incontournable du genre. On est quand même très loin du swing, les caractéristiques du jazz moderne (post 50/60) sont ailleurs.

Bah, c'est normal, le jazz de cet époque se voulait une rupture avec celui d'avant, celui des années 30 et 40, l'époque du swing. C'est expliqué dans le lien que je t'avais mis. Ca a d'ailleurs, semble-t-il, créé pas mal de remous dans la scène jazz de l'époque. Voici ce que disait Louis Armstrong du be-bop:
« Ce sont des accords bizarres qui ne veulent rien dire. On ne retient pas les mélodies et on ne peut pas danser dessus. »
Mais il ne devait pas être jazzman...

Là, Altecmaniac s'intéresse au swing, le jazz d'avant celui que tu écoutes.

Toi, si quelqu'un cherchait des références de disques d'Elvis, de Bill Haley ou de Chuck Berry car il voudrait se faire une collection de rock'n roll, tu lui dirais qu'à la base, le rock n'est pas fait pour danser et tu viendrais nous parler de Magma. Puis tu nous dirais que toi et tes copains audiophiles n'ont aucun disques de rock dansant, ce qui serait une preuve que ça n'est pas une musique pour danser à la base. Wink

RE: Disques SWING/JAZZ - raoul - 24/07/2016

Bonjour à tous,

Pour ne pas perdre de vue la demande initiale de Stéphane, je reviens sur Count Basie pour lequel je n'ai donné qu'une seule référence, pour la simple raison que je les ai plutôt en vinyle.
Il y a quand même un disque que j'ajouterais à la liste : Atomic Mr Basie. Il y a une version de Lil darlin' à tomber, sans compter les autres titres à l'avenant.
Je l'ai en vinyle, une réédition juste potable, pas du tout audiophile. Je ne sais pas ce que ça peut donner en CD :
http://www.allmusic.com/album/the-atomic-mr-basie-mw0000872603

a+mitiés raoul

RE: Disques SWING/JAZZ - Ludovico - 26/07/2016

folkdeath95 a écrit :
Ludovico a écrit :Tous mes potes audiophiles ou mélomanes que je connais ont au moins un exemplaire de King Of Blue, on peut dire que c'est un incontournable du genre. On est quand même très loin du swing, les caractéristiques du jazz moderne (post 50/60) sont ailleurs.

Bah, c'est normal, le jazz de cet époque se voulait une rupture avec celui d'avant, celui des années 30 et 40, l'époque du swing. C'est expliqué dans le lien que je t'avais mis. Ca a d'ailleurs, semble-t-il, créé pas mal de remous dans la scène jazz de l'époque. Voici ce que disait Louis Armstrong du be-bop:
« Ce sont des accords bizarres qui ne veulent rien dire. On ne retient pas les mélodies et on ne peut pas danser dessus. »
Mais il ne devait pas être jazzman...

Là, Altecmaniac s'intéresse au swing, le jazz d'avant celui que tu écoutes.

Toi, si quelqu'un cherchait des références de disques d'Elvis, de Bill Haley ou de Chuck Berry car il voudrait se faire une collection de rock'n roll, tu lui dirais qu'à la base, le rock n'est pas fait pour danser et tu viendrais nous parler de Magma. Puis tu nous dirais que toi et tes copains audiophiles n'ont aucun disques de rock dansant, ce qui serait une preuve que ça n'est pas une musique pour danser à la base. Wink

Il faut croire que le swing es tombé en désuétude. J'ai vu que tu as créé un topic sur le vert pour découvrir le jazz, remarque que la plupart des albums proposés ne sont pas du swing.

RE: Disques SWING/JAZZ - folkdeath95 - 26/07/2016

Ludovico a écrit :Il faut croire que le swing es tombé en désuétude.

Peut-être, mais ça n'interdit pas à Altecmaniac de s'y intéresser.Wink Et ça ne remet pas en cause le fait qu'avant d'être un truc plus cérébral, le jazz était une musique de danse.