|
TQWT - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : TQWT (/showthread.php?tid=3912) |
RE: TQWT - philou - 27/06/2014 TQWT : Tapered Quater Wave Tube ou TQWP : Tapered Quater Wave Pipe, en référence au tube (pipe) de Voigt (inventé en 1934). Tapered peut se traduire par "fuselé", la surface de départ étant plus petite que la surface de fin, à l'inverse une TQ conique (conical) a une surface de départ plus grande que la surface de fin. C'est une enceinte quart d'onde, donc sa longueur (distance du début de l'enceinte jusqu'à la fin de l'enceinte) dépend de la Fs du hp. Mais surtout du rapport surface de fin / surface de départ. Dans le calcul de la longueur, il faut aussi appliquer une correction d'extrémité pour la surface de fin. C'est une enceinte qui fonctionne bien, mais qui souffre de deux défauts majeurs, un "boursouflement" du grave vers 80/120 hz (à moins de construire la bouche à l'ar de l'enceinte), et une baisse du bas medium 250/350 hz.. Phil. RE: TQWT - escartefigue33 - 27/06/2014 Exact, problème que j'ai réglé avec l'aide d'un Behringer DEQ2496 en égalisation paramétrique, E/S en digital, le DAC étant place à la sortie. Le résultat est très agréable à l'écoute. Bonne nuit Gérard [/u] RE: TQWT - escartefigue33 - 28/06/2014 Bonjour, Si on résume, le TQWT a des avantages et des inconvénients : Avantages : - Réalisation très économique : compter environ 80€ en médium de 22mm pour la paire + 40€ pour le matériel d'amortissement. Hauts parleurs trouvables très souvent sur la baie pour environ 150€ l'unité - Ebénisterie de taille raisonnable et facile à construire - Hauts parleurs à hauteur d'écoute - Ne nécessite pas de filtrage - Rendement 98dB avec des 215srtf, 99dB avec la série prestige - Convient idéalement à un SE à tubes équipé d'un bon transfo de sortie. - Ecoute très dynamique et équilibrée, même à faible niveau, les voix passent à merveille. - WAF acceptable Inconvénients : - Quelques accidents dans la courbe de réponse dans le bas médium, mais facilement gommables (pour les perfectionnistes) par un égaliseur paramétrique comme le DEQ2496 de Behringer. - Bande passante un peu réduite : 40 à 14000Hz (mesurée avec Arta), mais convient à de vieilles oreilles (comme les miennes) Peut être améliorée par l'ajour de tweeters, comme je l'ai fait - Un peu directives (mais moins que des pavillons) une lentille peut être ajoutée autour du HP pour améliorer ce point - Placement des enceintes délicat, éviter les encoignures - Nécessitent d'être un peu surélevées 4-5cm pour s'affranchir de l'effet de sol Evidemment cette liste ne reflète que mon avis, elle peut être complétée... ![]() En conclusion, j'écoute (souvent avec mon épouse) ces enceintes quasiment tous les jours depuis près de 3 ans et je ne m'en lasse pas. Evidemment on peut répondre que mes oreilles se contentent de peu, mais d'autres les ont écoutées et ont été assez bluffés... Il suffit de taper TQWT sue le web pour constater que je ne suis pas le seul... Cdlt, Gérard Cdlt, Gérard RE: TQWT - escartefigue33 - 28/06/2014 Pour info, voici la courbe de réponse que j'avais relevée avec ARTA, micro dans l'axe. Mon micro n'était pas calibré correctement il faut déduire 15db. L'égalisation n'était pas en fonction. Il s'agit des TQWT a évents latéraux. Si les connaisseurs peuvent commenter, ce serait sympa. Cdlt, Gérard [attachment=7631] RE: TQWT - philou - 28/06/2014 Bonjour, Waooooooou, belle courbe de réponse, dommage qu'il n'y ai pas de grave.. Mais on voit bien le bicone !! >> Il s'agit des TQWT a évents latéraux ceci explique cela, faudrait essayer avec la sortie dirigée vers le sol, quasiment pas d'effet de sol, et du grave pas trop chahutée. >> Avantages : - Réalisation très économique : compter environ 80€ en médium de 22mm pour la paire + 40€ pour le matériel d'amortissement. Hauts parleurs trouvables très souvent sur la baie pour environ 150€ l'unité - Ebénisterie de taille raisonnable et facile à construire - Hauts parleurs à hauteur d'écoute - Ne nécessite pas de filtrage - Rendement 98dB avec des 215srtf, 99dB avec la série prestige - Convient idéalement à un SE à tubes équipé d'un bon transfo de sortie. - Ecoute très dynamique et équilibrée, même à faible niveau, les voix passent à merveille. - WAF acceptable Pour moi ce ne sont pas les avantages de la TQ, car ces avantages peuvent correspondrent à bien d'autres enceintes, donc un peu n'importe quoi ! >> Inconvénients : Bon là, c'est du grand n'importe quoi !! Phil. RE: TQWT - escartefigue33 - 28/06/2014 philou a écrit :Bonjour, Avantages/inconvénients c'est ce que j'ai observé, mais je comprends que nous n'ayons pas la même vision des choses ![]() Cdlt, Gérard RE: TQWT - dsdn - 28/06/2014 Citation :Un peu directives (mais moins que des pavillons) une lentille peut être ajoutée autour du HP pour améliorer ce pointJe pense que mon Lb pavillonné ( par l'avant) est bien moins directif, qu'un TQWT, un BLH ou un BR, voir un clos, ou une charge Dudognon... Tout du moins c'est ce que j'ai pu constater sur toutes les écoutes de LB que j'ai faites. DAvid RE: TQWT - dsdn - 28/06/2014 Pour les mesures, je dirais que c'est un LB, dans le grave... C'est pas ça. Un bon 30 ou 38 en actif sous 100Hz... Mais ce n'est qu'une opinion. DAvid RE: TQWT - philou - 28/06/2014 >> Tu pourrais préciser ? ça m'intéresse. c'est la courbe typique d'un LB à bicone (voir plus bas).. >> Avantages/inconvénients c'est ce que j'ai observé, mais je comprends que nous n'ayons pas la même vision des choses Il ne faut pas faire de ton cas particulier un cas général.. Ceux sont les avantages et les inconvénients de TON enceinte avec un hp particulier, ce ne sont pas les avantages et les inconvénients d'une TQ en général.. Ci dessous les courbes d'une TQ équipée d'un LB BICONE de 13 cm : bleu : évent, rouge à 30 degrés, noir dans l'axe Phil. RE: TQWT - michelr - 28/06/2014 Pour les inconvénients, j'ajouterai aussi le fait de ne pas pouvoir écouter avec une certaine fidélité un grand nombre de styles musicaux. Comment passer l'énergie d'un orchestre symphonique, des musiques électroniques ( je ne parle pas spécialement de techno ) , d'une trompette à niveau réaliste, etc, etc, ??? Bref, on est très limité avec des LB, malgré de très belles qualités par ailleurs, mais, à mon avis, et qui est bien sûr discutable, les compromis sont vraiment trop importants. |