|
Supertweeters - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Supertweeters (/showthread.php?tid=3818) |
RE: Supertweeters - escartefigue33 - 17/05/2014 Cela ne répond pas a ma question, si un ingénieur acousticien trace la courbe des tweeters que j'ai testés, les résonances que j'ai mis en évidence n'ont pas pu lui échapper... Gérard RE: Supertweeters - claude m4 - 17/05/2014 je ne cherche pas répondre a ta question ,juste a jean philippe et a d'autres sur les super tweeters le mode opératoire était :mesure du 2405 avec le taket ,mesure du 2405 sans le taket ,ensuite comparaison des deux mesures ,pour l'écoute ,c'est autre chose claude RE: Supertweeters - jeanphilippe - 17/05/2014 Effectivement, Gerard ne s'appelle pas Jean-Philippe, Tannoy fait un super tweeter qui monte jusqu'à plus de 40 ou 50khz je crois, il y a une différence à l'écoute meme si l'oreille humaine n'entend plus rien à ces fréquences et pourtant... Gérard, si on entend pas le tweeter une fois intégré avec les autres voix c'est plutot bon signe, par contre si on le débranche il manque quelque chose. Pas contre si on entend le tweeter ce n'est pas bon signe, soit son niveau est trop fort ou bien, et c'est souvent le cas, il n'est pas musical et nous fait entendre des aigus et non de la musique, un tweeter NE DOIT PAS s'entendre... RE: Supertweeters - escartefigue33 - 18/05/2014 Bonjour, S'il y a quelque chose après 20kHz, c'est le tweeter qui le fabrique puisque les enregistrements tout au moins en CD, sont filtrés bien avant. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'une remontée de la courbe au delà de 12kHz apporte un petit "plus" audible, une sorte de brillance qui semble profiter à l'ensemble du spectre. Mais peut être est ce dû à mon âge.. Cdlt, Gérard RE: Supertweeters - pvrx - 18/05/2014 escartefigue33 a écrit :S'il y a quelque chose après 20kHz, c'est le tweeter qui le fabrique puisque les enregistrements tout au moins en CD, sont filtrés bien avant. Logique. Prétendre le contraire reviendrait à réfuter la théorie du signal. Moi, je ne me permettrais pas... Pascal RE: Supertweeters - philou - 18/05/2014 Bonjour, >> S'il y a quelque chose après 20kHz, c'est le tweeter qui le fabrique Si ca se trouve, il y a un lilliputien qui joue à l'intérieur du tweeter, faudrait démonter pour étre sur.. A moins que ne soit juste des harmoniques.. Une autre chose qui me "questionne", la diffusion et la réponse polaire au delà de 20 Khz, quelle différence entre un monopole, un dipole ou une radiation à 360 degrés ? Phil. RE: Supertweeters - jys - 18/05/2014 ...Une autre chose qui me "questionne", la diffusion et la réponse polaire au delà de 20 Khz, quelle différence entre un monopole, un dipole ou une radiation à 360 degrés ?... Les réponses à ton infinité de question non ciblées se trouvent dans les livres... pour la compréhension 'théorique' et dans l'Ecoute Active de TOUS les Sons que tu peux croiser: de la machine de chantier au chant d'oiseau, du tweeter à compression annulaire (donc ogive centrale) au Klein (by Magnat) Ionique 4PI ...pour la formation 'auditive' RE: Supertweeters - philou - 18/05/2014 Bonsoir Jys, Merci pour la réponse claire, nette et précise.. Phil. RE: Supertweeters - Les Amis du Son - 20/05/2014 En référence à l'article ELEKTOR ci-dessus qui parle d'injecter un signal très haut (50kHz), je témoigne qu'en relevant la plage 15000-20000Hz sur le DEQ2496, je transforme l'écoute jusque dans les graves, en aérant tout le rendu de façon très sensible. Etant du 3ème âge, je ne devrais pas l'entendre en soi, mais l'écoute elle, est changée. Je n'ai rien acheté (surtout aux prix annoncés) pour voir si le 50KHz allait plus loin encore dans le même effet. RE: Supertweeters - Les Amis du Son - 20/05/2014 Tant qu'à vouloir faire dans l'extrême aigu, on peut parfaitement utiliser un tweeter piézo qui attaque à 10 kiloHz et poursuit très loin au-dessus, et qui marche très bien puisque c'est en service dans des enceintes sono bas prix depuis des années. En la matière, bas prix ne veut pas dire basse qualité ! Bon, le rendement doit être remonté en mettant 2, voire 4, mais à 20€ la pièce, on reste dans un budget de DIYeur de base. Je suis sûr qu'en termes de production de signal très au-dessus des 20Khz, ils font aussi bien que les machins à plusieurs kiloEuros des vendeurs de merveilles... Je me souviens que Hiraga en disait le plus grand bien dans son livre "les Hauts-Parleurs". Pour les puristes, peut-être pourrait-on envisager d'alourdir les amorces de pavillons de ces hp; certains l'on fait à l'époque de Bassi... Hihi, je vois déjà se tordre la bouche des gardiens du Dogme "pas assez cher mon fils !" Qui aura le courage d'en essayer et de publier un CR d'écoute ? |