|
Contrôle de volume - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Contrôle de volume (/showthread.php?tid=3798) |
RE: Pas de composants audiophiles - brunop - 04/05/2014 Désolé mais une lecture vinyle de très bon niveau restera encore incomparable même si le dématérialise s’arrange de jour en jour. Situation testée à la maison sur un matériel digne de ce nom. Bruno RE: Pas de composants audiophiles - Totof le belge - 04/05/2014 escartefigue33 a écrit :Pour le son, le numérique est réglé au max et le potentiomètre de l'ampli est ajusté pour le niveau d'écoute habituel. Bonjour à tous et bonjour Gérard Pourtant la différence quand on baisse le volume numérique est parfaitement audible ![]() Et on peut même le visualisé sur un scope si on possède un dac non-oversamplé et non filtré, du genre un TDA1543 suivi d'une simple conversion courant-tension à transistor On visualise très vite la perte en fin de bande passante audible , ainsi que la diminution du nombre d'escalier formant notre bonne vieille sinusoïde par exemple à 1 Khz Tout ça lié à la perte de définition ou manque de bit de la plupart des réglages de volumes PC C'est lié à des lois mathématiques, j'ai ça quelque part mais ou ![]() je me souviens que ça cause de sinus et 1/x mais après ![]() Bon dimanche RE: Pas de composants audiophiles - philou - 04/05/2014 Bonjour Gérard, >> A part ça, je n'achète plus que de la musique dématérialisée, j'ai numérisé tous mes CD et les vinyles sont en cours. Je télécharge sur Qobuz des albums en 24/96 seulement, pour le 16/44 ils sont trop chers, il vaut mieux encore acheter le CD. Quand au 24/192, je n'ai pas vraiment trouvé de différence par rapport au 24/96. J'ai pas compris !! Je ne suis pas électronicien, mais le lossless 16 bits est moins cher que le 24 bits (studio master).. 24/96 vs 24/192, là c'est pareil y'a pas photo, mais j'insiste pas, on va retomber dans des discours sans fin.. Ormi le confort, je ne vois pas bien l'intéret de numériser ses vinyls, et comment d'ailleurs ? Phil. RE: Pas de composants audiophiles - philou - 04/05/2014 Bonjour Totof, Suis d'accord.. Méme si j'ai pas d'explications techniques, d'ailleurs est ce grave ? Je régle environ au 3/4 le volume sur le pc (pour ne pas "saturer" le DAC, qui peut sortir jusqu'à 2 volts), afin que le niveau sur le potar analogique se trouve à peu prés au milieu de sa course.. C'est là que les tolérances sont les plus faibles, du moins sur mon potar. Phil. RE: Pas de composants audiophiles - escartefigue33 - 04/05/2014 Bonjour Philou, Le lossless 16 bits correspond à ce qu'on peut obtenir en numérisant un CD ordinaire avec EAC par exemple sortie en FLAC. Le prix du 16/44 lossless chez Qobuz est généralement plus élevé que celui d'un CD de chez Amaz... De plus, on dipose du CD pour la voiture. La numérisation des vinyles est assez longue et a mal commencé pour moi, les résultats que j'avais obtenus au début étaient décevants. Après avoir remis tout à plat, j'ai recommencé par le début et constaté qu'on pouvait obtenir d'excellents résultats si on utilise une bonne carte son 24/96 et surtout un étage RIAA de bonne qualité. Personnellement, j'ai reproduit l'étage RIAA d'un Hafler DH101 dans un petit boîtier avec une alimentation séparée soignée, c'est parfait pour l'usage, la sortie est péchue. La numérisation est confiée à une carte externe USB Terratec DMX6. Le bon réglage des niveaux est essentiel pour éviter la surmodulation ou des niveaux trop faibles. Posséder la même plage en CD et en vinyle aide bien pour le réglage. J'ai utilisé Audacity qui donne des résultats satisfaisants à condition de ne pas utiliser la suppression automatique des clics. Dans ces conditions, il est difficile de différencier la plage numérisée du vinyle, j'en ai été le premier étonné. Cdlt, Gérard RE: Pas de composants audiophiles - jeanphilippe - 04/05/2014 Et bien sur la meme emotion ressentie avec la plage numérisée et le vynile. La musique ce n'est pas uniquement des sons mais surtout de l'émotion et la pas de emotionmetre, uniquement les oreille et sa propre sensibilité. RE: Pas de composants audiophiles - escartefigue33 - 04/05/2014 @Totof le belge, Bonjour Bonjour, tout ça me semble très logique, mais je n'ai pas vraiment cherché à vérifier. ça doit effectivement se voir. Je ferai un jour l'essai en commutation rapide. Pour rire, j'ai posé une fois la question a un ami audiophile qui avait sauté le pas du numérique bien avant moi. Il m'a répondu "mais non, il y a toujours le même nombre de bits, simplement ils sont plus petits... ;-) " Bon dimanche.. Gérard RE: Pas de composants audiophiles - escartefigue33 - 04/05/2014 jeanphilippe a écrit :Et bien sur la meme emotion ressentie avec la plage numérisée et le vynile. Bonjour, C'est la musique qui fait l'émotion, un bon morceau bien interprété reste bon même sur un baladeur MP3. Gérard RE: Pas de composants audiophiles - Totof le belge - 04/05/2014 philou a écrit :Je régle environ au 3/4 le volume sur le pc (pour ne pas "saturer" le DAC, qui peut sortir jusqu'à 2 volts), afin que le niveau sur le potar analogique se trouve à peu prés au milieu de sa course.. Bonjour , tu est je pense sous windows et ce système amplifie par défaut la sortie de plus as tu déjà vérifié la sortie ( sa fréquence d'échantillonage forcée par le système ) c'est étonnant souvent comme constatIl ne faut pas se faire d'illusion non plus sur le soi-disant format sur-échantilloné s'est souvent des arguments commerciaux , et il faut relativiser combien d'album sont produit avec un master 192 Khz dans la musique qu'on écoute tout les jours Quelle fréquence est en générale utilisée en sortie de console de mixage en studio en réalité , on serait bien surpris des fois ![]() Tout ça pour dire qu'entre les soi-disant et les a peu près on est loin de la vérité Pour cette loi mathématique c'est la loi de repliement ou "aliasing" en anglais voir là Loi de repliement Bonne lecture et bon dimanche Ps perso sous Linux le format maximum pris en charge par mon noyau est 48 Khz , je pourrais le passer à 96 Khz mais je ne possède aucun CD à cette fréquence d'échantillonage réel qu'ils soit originaux ou ripés
RE: Contrôle de volume en numérique - philou - 04/05/2014 Bonjour Gérard, Je ne savais pas qu'Amazon vendait du lossless, mais bon j'en apprends tous les jours !! Numériser des vinyls demandent apparement du temps, du matos et des connaissances, mais quelle perte en musicalité ? Phil. |