MELAUDIA :: forums
ETF 2012 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : ETF 2012 (/showthread.php?tid=2729)

Pages : 1 2 3 4

RE: ETF 2012 - nicolasd - 27/11/2012

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour,

Je suis passé à ETF et j'ai écouté ce système. Pour moi, sans intérêt, le son est complètement plat, pas de basses... Etonnant !
Dominique-Tanguy

Si c'est du qts bas façon 515, en baffle plan pas étonnant qu'il n'y ai pas de basse ...

Y'a pas beaucoup de camelote pour refermer le circuit magnétique, un truc comme ça, ça ventile la bobine d'excitation, mais ça doit fuire un max ...

RE: ETF 2012 - brunop - 27/11/2012

Je ne sais pas si ça fuit mais dans des ONKEN à pavillon,
c'est vraiment spéctaculaire.
Maintenent à ETF le systeme présenté était sans interet?
Bruno

RE: ETF 2012 - raoul - 27/11/2012

brunop a écrit :Aprés un départ précipité(je m'étais juste trompé de week-end),

dis-moi, le cognac t'en avais pris AUSSI à l'aller ?

RE: ETF 2012 - brunop - 27/11/2012

Non ,heureusement!

RE: ETF 2012 - Charles Fortin - 28/11/2012

Bonjour a toi Nicolas. Effectivement: comme tu le mentionnes au sujet du manque de camelote pour refermer le circuit magnetique " ca ventile la bobine d'exitation, mais ca doit fuir un max. Et bien: tu as bien raison. Pourquoi? Un circuit magnetique "quelqu'il soit" doit-etre bien ferme afin d'avoir le minimum pertes magnetiques et sera plus efficace au niveau de puissance consommee versus intensitee du champ magnetique genere dans l'entrefer. Et de ce fait: on aura moins besoin d'electricite et la bobine d'exitation chauffera moins. On peut "si cela s'avere necessaire" faire quelques trous de ventilation sans trop ouvrir le circuit magnetique. Dans ce cas precis: je crois que le constructeur a mise sur l'esthetique plutot que l'efficacite. Je trouve "tout de meme" ces haut-parleurs tres beaux. Biens utilises: ils devraient pouvoir offrir une excellente performance musicale. J'ai deja travaille avec quelques hp a exitation qui servaient d'inducteurs de filtrage dans les vieilles radios. Aujourd'hui "techniquement" je trouve cela pas tres utile, surtout qu'on fabrique d'excellents aimants permanents. On peut toutefois "dans un hp" se servir d'un electro-aimant pour varier le Qts et la bande passante du hp. Donc si on veut plus de basses et linearite" on diminue l'intensite du champ magnetique, et si on veut plus d'efficacite dB-1watt "un medium"; et bien on augmente le champ magnetique. Bien a toi. Charles.

RE: ETF 2012 - jeanmichellcl - 28/11/2012

Bonjour,

Il est à mon avis trop simple de ne voir dans un moteur à excitation que la seule valeur de champ généré dans l'entrefer dans lequel se meut la bobine du haut-parleur.

Il y a au moins deux bonnes raisons pour lesquelles un moteur à excitation est à l'écoute supérieur à des aimants permanents:
- meilleure linéarité de la courbe B/H
- absence d'effet Barkhausen.

La courbe BH de l'air est linéaire alors que la courbe B/H d'un aimant est loin de l'être. La courbe BH d'un aimant alnico est certes plus linéaire que celle d'un aimant ferrite mais uniquement dans une certaine partie de faible champ (c'est pourquoi les aimants alnico sont gros de manière générale). Or quand le champ créé par le passage du courant dans la bobine interfère avec celui du à l'aimant,et du fait de la non linéarité de la courbe B/H de l'aimant on se retrouve avec de la distortion (notamment H3). Quand des constructeurs comme Altec ou JBL sont passés d'aimants alnico à des aimants ferrite ils ont eu beaucoup de mal à réduire cette distorsion... (et n'y sont que partiellement arrivés c'est pourquoi des haut-parleurs de marques très renommées comme TAD utilisent toujours de l'Alnico 5).

L'effet barkhausen d'un aimant permanent soumis à un champ magnétique créé par une bobine est du au réalignement de domaines magnétiques dans les cristaux formant l'aimant, au fur et à mesure que le champ local devient plus fort ou plus faible
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b1/Barkhausen_jumps.svg/462px-Barkhausen_jumps.svg.png
Cet effet se retrouve également dans les transformateurs et c'est une des raisons pour lesquelles on voit de plus en plus l'emploi de matériaux magnétiques vitrifiés (permalloy vitrifié, ...) dans les transformteurs audiophiles.
Remarque : bien entendu cet effet n'est que faiblement audible mais certaines personnes y sont très sensibles.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

RE: ETF 2012 - jerome - 28/11/2012

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour,

Je suis passé à ETF et j'ai écouté ce système. Pour moi, sans intérêt, le son est complètement plat, pas de basses... Etonnant !

J'étais pourtant très intéressé par ces HP à exitation, mais j'ai trouvé la mise en oeuvre très décevante.

Brunop, Julien et Jérome auront peut-être un avis différent.

Cordialement,

Dominique-Tanguy

folkdeath95 a écrit :
Nicolas Davidenko a écrit :Y'a du beau, c'est quoi ça ?

http://www.audiohagel.dk/index/details.php?image_id=1417

moteur DIY semble-t'il ... je me demande d'ou vient la membrane de la comression, ça a la couleur du béryllium, avec une suspension tangentielle ... ?

Moteur à excitation par Rolf von Langa:
http://www.kilimanjaro-series.com/

Thomas Mayer utilise ces HP. C'est d'ailleurs peut-être ses enceintes.

Bonjour,

Le CR d'ETF2012 arrive, patience ! (ça demande un peu de boulot de rédaction, redimensionnement de photos, etc)

Au sujet de ces enceintes, je n'ai pas trouvé ça formidable, en effet, surtout en regard du prix que ça coûte... Mais cela ne signifie pas que les hauts-parleurs sont mauvais : ça veut peut être seulement dire que pour ETF ils ont choisi une charge qui soit "transportable", au détriment des performances d'écoutes.

Jérôme

RE: ETF 2012 - EBA - 28/11/2012

Bonjour,

Il y a un autre atout du HP à excitation, la possibilité de faire varier BL par la tension d'excitation. Cela se traduit par une modification de QTS et du facteur d'accélération.

Il est donc possible, et ce de façon immédiate, d'optimiser l'ensemble pièce, hp, enceinte, cable et ampli pour obtenir le son de basse souhaité.

Cordialement.

Eric

RE: ETF 2012 - nicolasd - 28/11/2012

EBA a écrit :Bonjour,

Il y a un autre atout du HP à excitation, la possibilité de faire varier BL par la tension d'excitation. Cela se traduit par une modification de QTS et du facteur d'accélération.

Il est donc possible, et ce de façon immédiate, d'optimiser l'ensemble pièce, hp, enceinte, cable et ampli pour obtenir le son de basse souhaité.

Cordialement.

Eric

J'ai utilisé pendant qq temps des Fertin 38EX. Mes premiers 38, j'avais pas choisi la facilité. Eh bien pas facile effectivement ... j'ai jamais bien réussi à les faire marcher correctement. Alimentés par alim de labo, pour un maintient des caractéristiques je régulais en courant, résultat, un emballement thermique au bout d'un moment. C'était pire avec les Supravos parait-il. Il faut vraiment que le truc soit étudié pour dissiper les calories sinon on peut pas l'utiliser sur toute la plage de réglage possible ... à moins de réguler en tension, mais la c'est le courant qui dérive (baisse) et le qts monte doucement ...

RE: ETF 2012 - EBA - 28/11/2012

Salut Nicolas,

Attention les B15 EX sont de nouvelle génération avec une conso courant faible. Je n'ai aucune dérive 6,85 V pour 1,41 A actuellement. C'est la grande différence avec les SUPRAVOX's et d'autres qui ont une conso en courant de plus du double pour la même plage de tension. Cela n'est pas bon du tout et ça chauffe avec une dérive importante. Avant d'acheter j'avais contacté une personne de SUPRAVOX qui me l'a dit. De plus les B15EX ont un système breveté par M. FERTIN et sa fille qui permet de faire baigner la bobine mobile dans un champ constant sur les 7 mm d'excursion du HP. Cela est une vraie performance en plus du reste.

La seule chose qui a été longue, cela été d'écouter à différente tension pour trouver le juste équilibre pour avoir des super basses qui cognent quand il le faut ou être ample à souhait sur une contre basse par ex.

Actuellement sa tourne sur LAURYN HILL en concert peu de basse. Cela fait 4 fois que je surveille la tension et le courant, rien ne bouge.

Tu as plus qu'à venir écouter, je viens de finir complètement l'insertion des EJLMC 600 + TAD. ma dernière action de ce jour a été de mettre un pont de résistances à l'entrée du 300B pour pouvoir bien régler les niveaux en ana uniquement.

Cdt.

Eric