MELAUDIA :: forums
Retour de Rueil 5-6 février - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Retour de Rueil 5-6 février (/showthread.php?tid=1479)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Retour de Rueil 5-6 février - yvesf - 16/02/2011

D'accord avec ces commentaires. Y compris sur le changement de filtre. A la prochaine réunion je viendrai avec mon filtre passif qui est fait pour les TAD2001 en deux voies.
Je n'ai pas encore eu le temps de brancher le filtre à la maison, je vous ferais part de mes remarques. Je ne suis pas sur que ce soit un problème 'd'âge' car mes VOT sont de 1956 et elles sont resté jeunes Smile

Retour de Rueil 5-6 février - FrançoisD - 16/02/2011

Bonjour.

Je rejoins Jean-Michel sur le côté "gaspillage" du remontage des 416 au hasard. Que dire du Nantex qui n'en n'est pas ? Bref, il faut repartir à zéro, avec des vraies caisses Onken et les HPs qui vont dedans.
Et si nous cherchions plutôt en région parisienne ? Nous pourrions rapporter les objets ne correspondant pas à leur description à leur vendeur !

J'ai une proposition pour les pavillons de médium : on trouve pour pas très cher, des Altec 511B, qui marchent bien avec les TAD-2001. En plus, c'est du solide !

Nous avons aussi un filtre bas de gamme Berhinger. Peut-être qu'il fonctionne ? Il faudrait a minima l'essayer.

Sinon, merci à Dominique pour la logistique. Le repas était fabuleux !

François D.

RE: Retour de Rueil 5-6 février - stephane - 16/02/2011

Qui a des photos du dimanche ?
Stéphane

RE: Retour de Rueil 5-6 février - jeanmichellcl - 17/02/2011

Bonjour,

Comment a t'on vu qu'il ne s'agissait pas de Nantex (je n'étais pas là le samedi).

A t'on des photos de l'intérieur de la caisse avant la pose de la thibaude (les tasseaux de renfort sont ils présents en nombre, dimension et place. Le tasseau à l'arrière du 416 tient il bien l'arrière du HP en compression?

Un des buts fondateurs de Mélaudia et exprimé encore récemment par notre président Raoul est de partir d'une base qui permette d'égaler et si possible de dépasser ce qui était présenté à la Maison de l'Audiophile. Dans ce cadre le pavillon Altec511 (jamais utilisé par la MDA et très très peu utilié par Hiraga, essentiellement lorsque'il était au Japon) ne serait il pas une régression (personnellement je le pense).

D'une manière générale il serait bon que l'on fasse une sorte de debriefing d'après week-end Mélaudia car je suis toujours très surpris lors de discussion privées avec l'un ou l'autre membre de Mélaudia de l'immense différence dans la perception du son (défauts et qualités) qu'en ont les uns et les autres. Cela entraine que' l'on change de matériel à chaque fois parce qu'il est impossible de retirer un avis majoritaire des précédentes réunions et cela constitue un blocage certain dans la constitution d'un système de référence et pour sa progression qualitative.

Je crois que Michel Cros a bien exprimé la chose:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1480&pid=8493#pid8493

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

RE: Retour de Rueil 5-6 février - FrançoisD - 17/02/2011

Salut Jean-Michel.

"Comment a t-on vu qu'il ne s'agissait pas de Nantex (je n'étais pas là le samedi)".

Ben, heu, c'est assez simple. Quand Dominique a percé les trous pour les prises HP Neutrik, la mèche est rentrée comme dans du beurre... Le Nantex a la réputation d'être un peu plus dur...

François D.

RE: Retour de Rueil 5-6 février - AndréJ - 19/02/2011

FrançoisD a écrit :Salut Jean-Michel.

"Comment a t-on vu qu'il ne s'agissait pas de Nantex (je n'étais pas là le samedi)".

Ben, heu, c'est assez simple. Quand Dominique a percé les trous pour les prises HP Neutrik, la mèche est rentrée comme dans du beurre... Le Nantex a la réputation d'être un peu plus dur...

François D.

Oui.... mais est-ce vraiment important.... A mon avis, face à des HP pas dans les clous et donc à un bass-reflex pas bien accordé....

A plus
André

RE: Retour de Rueil 5-6 février - raoul - 21/02/2011

FrançoisD a écrit :Salut Jean-Michel.

François D.

Une remarque me vient à l'esprit : on reperçait à 25mm un trou existant de 20. Il n'est peut-être pas indécent que ça rentre facilement.

Un meilleur test serait de prendre une mèche et d'aller faire un trou dans les 360 puis dans les W, histoire de vérifier si on rencontre la même résistance.

Ensuite, au poids, je t'avais aidé à monter les tiennes à l'étage. Celles de MELAUDIA ne me semblent pas plus légères.
Certes, j'avoue que ça ne vaut pas preuve.

RE: Retour de Rueil 5-6 février - jeanmichellcl - 21/02/2011

Bonjour,

L'élargissement d'un trou de 20mm jusq'à 25mm ne constitue pas à mes yeux un test convaincant de la qualité du bois.

Sans être na?ÿf, si l'Onken 360 nous a été vendue comme ayant été faite dans du Nantex, il y a quand même une bonne probablité que cela soit du Nantex.

Voir le message de raoul:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=982&pid=7361#pid7361

Je rejoins aussi tout à fait André pour dire que la qualité du bois n'intervient pas en première position dans le rendu sonore d'un bass-reflex.

Ne mettons donc pas la charrue avant les boeufs!

Commençons par :

-----apairer les haut-parleurs
puis
-----acorder correctement le bass-reflex

puis,

----mettre le filtre acoustique (rideau de feutre suspendu en arrière du haut-parleur (peut être fait avant...)

ensuite vérifions que les renforts divers font bien leur travail
y compris le très important tasseau qui relie l'arrière du HP à l'arrière de la caisse.

Et surtout mesurons!

..Réponse en proximité du HP,
..Réponse en proximité de l'évent,
..mesure en face du Hp à différentes distances.
..courbe d'impédance.
...

Essayons pour une fois d'avoir un peu de méthode!

Ensuite écoutons.

Cordiales salutations,

PS: Je serai dans le Massif Central le 26 mars mais essayerai d'être là le 27mars.

AndréJ a écrit :Oui.... mais est-ce vraiment important.... A mon avis, face à des HP pas dans les clous et donc à un bass-reflex pas bien accordé....

RE: Retour de Rueil 5-6 février et la suite - william - 21/02/2011

Bonjour à tous,
Je suis passé le dimanche 6 où j'ai pu contempler et observer ces nouveaux caissons Onken,
Le Nantex 25, en hêtre est un multiplis à fibres croisées de forte densité et très dur à travailler. les épaisseurs des plis peuvent être de 1.2mm 1.4mm ou 2mm donc on peut en déterminer le nombre,ce qui n'est pas facile avec la peinture.
Donc ma conclusion est la suivante: j'ai de sérieux doutes sur la réalisation de ces enceintes en NANTEX
Puis il y a aussi le poids de l'enceinte qui devrait faire 100kg pièce,que je n'ai pas vérifié.
je n'ai pas retrouvé la densité du Nantex en 25mm d'épaisseur, à mon avis c'est le meilleur critère pour avoir la réponse.
En temps que modeleur de formation je me tiens à votre disposition pour effacer ou confirmer ce doute qui plane sur cette paire de caisson.
Il y a aussi un excellent article de Philippe Vibou qui je pense doit être connu par les gens de MELAUDIA, cela va peut être pouvoir remettre les pendules à l'heure.
le lien:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/26/26.html

Cordialement
WILLIAM

RE: Retour de Rueil 5-6 février - raoul - 21/02/2011

Le reportage photo :
http://www.melaudia.net/rueil1102resume-01.php
menu >écoute et travaux >chapitre#2 >Rueil février 2011

Lien ajouté aussi dans le premier message.