MELAUDIA :: forums
Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Modification de local > le moindre détail à une incidence ! (/showthread.php?tid=14524)

Pages : 1 2 3 4

RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - Audio Pavillon - 14/09/2026

Bon perso j'ai répondu là :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14477&pid=248669#pid248669

Que ta table mette le waï, c'est pas étonnant.
Pour le reste, les solutions seront à trouver, éventuellement, une fois que tu auras mesurer gentiment tes Sato.
On commence par une bonne mesure et après on se trouve des solutions s'il y a besoin, se faire des films avant c'est inutile.

Eparpiller des posts c'est peut-être pas non plus hyper efficace.

RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - dechab58 - 14/09/2026

(14/09/2026-00:06:51)Audio Pavillon a écrit : Bon perso j'ai répondu là :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14477&pid=248669#pid248669

Que ta table mette le waï, c'est pas étonnant.
Pour le reste, les solutions seront à trouver, éventuellement, une fois que tu auras mesurer gentiment tes Sato.
On commence par une bonne mesure et après on se trouve des solutions s'il y a besoin, se faire des films avant c'est inutile.

Eparpiller des posts c'est peut-être pas non plus hyper efficace.

Salut... 

mesurer gentiment tes Sato

C'est pas le jour où on modifie le bâti de sa maison qu'on fait des "mesures gentiment", là j'étais dans l'urgence de décider "on casse ou pas la baraque ?" mesures à l'appui.
Je m'en explique dans ce fil, faut bien tout lire pour comprendre.

RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - Audio Pavillon - 14/09/2026

(14/09/2026-02:00:24)dechab58 a écrit : C'est pas le jour où on modifie le bâti de sa maison qu'on fait des "mesures gentiment", là j'étais dans l'urgence de décider "on casse ou pas la baraque ?" mesures à l'appui.
Salut Denis,

Je vois que tu es effectivement hyper actif et réactif.
Wink

RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - dechab58 - 14/09/2026

(14/09/2026-09:00:59)Audio Pavillon a écrit :
(14/09/2026-02:00:24)dechab58 a écrit : C'est pas le jour où on modifie le bâti de sa maison qu'on fait des "mesures gentiment", là j'étais dans l'urgence de décider "on casse ou pas la baraque ?" mesures à l'appui.
Salut Denis,

Je vois que tu es effectivement hyper actif et réactif.
Wink

Salut Audio Pavillon.

Je vais te résumer ma situation et la raison d'être de ce fil... façon "Coluche"

C'est l'histoire d'un mec qui aime beaucoup sa chaine hifi mais qui sent qu'il y a des problèmes à résoudre... et les copains lui disent il faut "M-E-S-U-R-E-R" 
- Ok mais je sais pas faire avec des outils modernes...
Les copains (Dominique Pétoin, Mastro, RM8, toi, et plein d'autres...) donnent un coup de main et voilà qu'est révélé un défaut, on trourne un peu autour du pot et la question du placement de micro est posée, or je ne peux pas placer le micro là où il faut car j'ai une construction de la maison qui gêne... et ce à un endroit assez proche et dans l'axe du PE.
Je fais des mesures en essayant de mettre le micro là où ça foire et dans l'axe du PE (mesures que je ne maitrise pas... je sais...) mais qui révèlent même à un novice :
1/ le problème
2/ la solution trouvée en résolvant le problème "grâce aux mesures"  
Et là je me permets de lancer un merci collectif à tous... Smile

Alors la question est : vais-je attendre "x" années que je maitrise les mesures pour commencer à résoudre certains problèmes déjà révélés ici et maintenant 
> bah... je suis du genre hyper actif sous un air de "paresseux" (je dors peu... toujours couché entre 2 et 4h du mat et levé entre 7 et 9h...
Donc hier j'ai tout chamboulé, ce matin depuis 1h je range le chantier, et je voici 2 photos "avant / après"

Avant : 
je ne connaissais pas REW, 
j'avais des BMS4599 sur les Sato, 
la construction fixe faisant office de "table basse" foutait le b.rdel dans le bas de la plage de fréq. du Sato et qui plus est rendait impossible toutes mesures valides selon les documents fournis par les copains. (exceptè la mesure "du problème en soi") > mesure faite et communiquée sur ce fil + la mesure faite après / voir le début du fil.

Après : 
début de prise en main de REW, 
mis des Celestion AXI2050 sur les Sato, 
ça descend plus bas, 
on découvre collectivement un truc qui foire, 
on le solutione : maintenant ça descend non seulement plus bas mais plus propre... BINGO !
je réalise les travaux, 
je fais un nettoyage post chantier
et je prends la photo une fois "tout fini"... jusqu'à la prochaine modif...  Angel

Maintenant je peux placer le micro de mesure là où je veux, toutes les variantes des mesures sont rendue possible, exceptées celles demandant de déménager, ou de trop modifier l'esthétique du salon... pas prévu pour l'instant !

RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - karaba - 14/09/2026

(13/09/2026-19:02:48)foecouter a écrit : Pourquoi ne mets tu pas de la laine de roche, coton, chanvre ou autre matériaux entre tes poutres ?

La surface concernée, au moins la moitié voire les 3/4 de la surface. Surtout en sortie du Sato (au-dessus)....

L'épaisseur au moins 10 cm en rigide (panneaux ou rouleaux). Il faut que cela tienne tout seul juste par compression.

L'amélioration serait immédiate et tes mesures seraient effectuées dans un environnement acceptable.

il est vrai que chacun fait comme il veut, mais ta seule réflexion n'atténuera pas tes réflexions sonores.

Dominique

Bonjour à tous,

10 cm de laine rigide entre les poutres me semble un très très bon conseil, la surface traitée sera importante.
J'ai utilisé des panneaux Isonat de la laine de bois pour mes essais de correction acoustique, très efficace au dessus de 300hz.
Les mesures postées par Mastro avec et sans Bass trap dans un angle de la pièce sont le résultat de mes essais avec 8 panneaux de 10cm d'Isonat.
La correction acoustique demande du volume, beaucoup de volume.

Denis, es-tu prêt à modifier, "sacrifier"  l'esthétique de ta pièce pour améliorer l'acoustique ?

Hervé

RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - tonipe - 14/09/2026

Garde corps, rembarde, à câble, la solution audiophile ?
https://www.maisondugarde-corps.fr/garde-corps/garde-corps-cables/
C'est nécessaire pour protéger la descente d'escalier.

(14/09/2026-09:48:50)dechab58 a écrit : Maintenant je peux placer le micro de mesure là où je veux, toutes les variantes des mesures sont rendues possible, exceptées celles demandant de déménager, ou de trop modifier l'esthétique du salon... pas prévu pour l'instant !
Denis,

J'ai pris un peu de temps pour te répondre, déjà parce que je suis en vacances, et ensuite parce que qu'en voyant les photos de ton installation je suis resté un chouille perplexe.

Ce que je vois du WE66 ne va pas faciliter sa mesure au point d'écoute, il va falloir trouver une distance beaucoup plus courte.
Et si c'est la mise en phase que tu recherches, il sera préférable de planter le micro en face de chaque HP pas trop loin genre 50cm - 1m.

RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - dechab58 - 15/09/2026

(14/09/2026-12:29:06)karaba a écrit :
(13/09/2026-19:02:48)foecouter a écrit : Pourquoi ne mets tu pas de la laine de roche, coton, chanvre ou autre matériaux entre tes poutres ?

La surface concernée, au moins la moitié voire les 3/4 de la surface. Surtout en sortie du Sato (au-dessus)....

L'épaisseur au moins 10 cm en rigide (panneaux ou rouleaux). Il faut que cela tienne tout seul juste par compression.

L'amélioration serait immédiate et tes mesures seraient effectuées dans un environnement acceptable.

il est vrai que chacun fait comme il veut, mais ta seule réflexion n'atténuera pas tes réflexions sonores.

Dominique

Bonjour à tous,

10 cm de laine rigide entre les poutres me semble un très très bon conseil, la surface traitée sera importante.
J'ai utilisé des panneaux Isonat de la laine de bois pour mes essais de correction acoustique, très efficace au dessus de 300hz.
Les mesures postées par Mastro avec et sans Bass trap dans un angle de la pièce sont le résultat de mes essais avec 8 panneaux de 10cm d'Isonat.
La correction acoustique demande du volume, beaucoup de volume.

Denis, es-tu prêt à modifier, "sacrifier"  l'esthétique de ta pièce pour améliorer l'acoustique ?

Hervé

Salut Hervé.

Merci pour cette proposition d'aide. 
J'ai vu le résultat et c'est en effet super bien ciblé, bravo.
Ces panneaux de 10cm sont-ils posés contre le mur ? 
Il y a de nombreux modèles :
https://www.isover.fr/produits/biosources/isonat-flex-55

Un petite photo serait peut-être plus explicative que de longs discours ? 

Sacrifier la pièce, ça dépend pour quel point précis.
Dans le passé j'ai insonorisé une pièce avec des matériaux absorbant poreux. 
J'avais tendu un tissu acoustique pour cacher les panneaux.
Et la pièce est devenue très sombre, faut se méfier de certains produits... ça bouffe la lumière autant que le son. 
Et la lumière c'est tonique, vital, surtout dans les journées d'hiver où il y en a peu, même dans ma pièce actuelle avec des murs blancs réfléchissants... 

Pour le volume c'est ok je suis prêt à faire des sacrifices.
Dès que j'ai du temps (là j'ai du monde à la maison) je ferai un schéma de ma pièce avec les dimensions et les emplacements des meubles, chaine hifi, etc. 
Si tu est ok je te relancerai alors ? 

J'ai aussi vu les bass trap de PSI qui sont chers... mais peut être qu'un seul bass trap actif remplace "x" m3 de laine de bois ?

A+

RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - dechab58 - 15/09/2026

(14/09/2026-16:29:07)tonipe a écrit : Garde corps, rembarde, à câble, la solution audiophile ?
https://www.maisondugarde-corps.fr/garde-corps/garde-corps-cables/
C'est nécessaire pour protéger la descente d'escalier.

Merci Dominique.

J'ai aussi pensé à faire une trappe au sol...
Quand je suis seul je ne la mettrai pas, la rembarde seule suffit à me rappeler le danger (je suis habitué) ... mais quand je reçois, ouf, je me fais des frayeurs c'est un piège ce trou...  Angry

RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - tonipe - 15/09/2026

Il ne faut pas mettre la sécurité sur la mémoire.
Il faut un obstacle physique, même pour vous.
La rembarde à câbles est, pour moi, ce qui pénalisera le moins le son.