|
[extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64) +--- Sujet : [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? (/showthread.php?tid=14293) |
RE: par quoi remplacer les journalistes ? - lamouette - 30/05/2026 (Hier-03:51:27)xtof a écrit :"des vérités physiques et élémentaires"(29/05/2026-18:20:41)Ha-Re a écrit : Non Christophe, Ce n'est pas un peu abusif d'affirmer celà? Si vraiment c'était élémentaire alors à quoi servirait cette vidéo? Il n'y a aucun CD qui offre une dynamique de 96db, blabla commercial ! Grand max 70db, ça ne fait pas une énorme différence. déjà dit, il y a des limites avec le vinyle, certes mais il y en a aussi de la conversion numérique à l'analogique et c'est parfaitement audible. Pourquoi donc Garcia n'a pas détaillé ces points alors qu'il l'a fait à propos de l'analogique? Il considère le numérique parfait , par principe et comme un postulat , c'est bien une grossière erreur , une grossière simplification théorique bien en dehors des applications dans le réel. Tu considères que toutes les platines CD offrent la même qualité de son? Grossière erreur. Les différences de qualité entre platines démontrent que les applications de ces technique sont loin d'être simples. Lui comme toi n'ont pas assez de connaissances techniques , de recul et d'expérience en la matière pour juger de la pertinence de cette vidéo. (si ce n'est pas simplement une question d’honnêteté intellectuelle) RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - claude m4 - 30/05/2026 Bonjour à tous , Ce n'est pas étonnant que les influenceurs prennent le pas sur les journalistes ,rien qu'ici lorsque sur le forum bleu j'avais dis qu'il y avait une souscription sur Mélaudia pour un ampli (K 209 grand Floyd )d'un bon rapport qualité /coût il y a avait eu pas mal d'inscriptions et ces derniers jours ,le message de Denis (Dechab ) : Sur TLHP.com il n'y a que le CT 440 ... sauf que le stock à disparu... 7 vendus en 3 jours... je vais leur demander un chèque sous la table pour la pub que je leurs fais.. Quelque part nous sommes aussi des influenceurs ,les raisons ? j'ai mes interprétations . claude RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - Ha-Re - 30/05/2026 "Tu attaques le CV de Florent Garcia ('il est guitariste') et la forme de sa vidéo ('c'est pour faire du clic') pour éviter d'avoir à répondre sur le contenu. C'est le niveau zéro de l'argumentation." Dis-donc Christophe, faudrait éviter de déformer totalement mes propos, où ai-je attaqué le CV du gars ou qu'il soit guitariste ? merci de ta lecture plus attentive. Pour ton "doctorat", j'ai volontairement précisé expert ou expérimenté, tu vois pourquoi j'ai mis cette nuance ? Après, si tu préfères en tant que passionné te référer à des personnes qui ont probablement encore moins d'expérience que toi sur ce sujet, j'ai du mal à comprendre, à part la volonté de répéter des banalités encore et encore, répéter le discours anti-vinyle... cela sans te questionner vraiment, sans chercher. Pourquoi faire un sujet, demander nos avis techniques et autres, si c'est pour répéter inlassablement le même discours bateau inchangé, sans évolution ni approfondissement... ah oui "tout est dit" en 3 minutes de vidéo, fin du sujet donc... c'est cela "le niveau zéro de l'argumentation.", ton résumé "mathématique" répété... qui n'est qu'à charge du vinyle ??? Je vais répéter moi aussi à nouveau, je t'ai déjà répondu sur certains aspects techniques et affirmations fausses... mais cela sert peut-être à rien ou tu n'as pas entendu ? c'est ici https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14261&pid=242508#pid242508 RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - lamouette - 30/05/2026 C'est incompréhensible avec Xtof, tu vas le voir abonder dans le sens d'un membre dans un message avec des "tu as tout à fait raison" et après dire le contraire dans un autre. Comme une IA qui n'a pas conscience de ce qu'elle dit , c'est juste une machine à répéter. C'est peut être une expérience en fait? RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - xtof - 30/05/2026 (Hier-11:54:56)Ha-Re a écrit : "Tu attaques le CV de Florent Garcia ('il est guitariste') et la forme de sa vidéo ('c'est pour faire du clic') pour éviter d'avoir à répondre sur le contenu. C'est le niveau zéro de l'argumentation." Salut Greg, Désolé si j'ai surinterprété tes propos, ce n'était pas mon but de te faire dire ce que tu n'as pas dit. Dont acte, oublions le "procès en légitimité". Sur le fond, je pense qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, et c'est là qu'est le malentendu. Il y a deux approches qui se croisent ici :
Quels sont, selon toi, les points précis de la vidéo qui sont faux ou partiaux techniquement ? C'est ça qui m'intéresse pour approfondir le sujet. Christophe. PS : Je ne comprends pas le dénigrement de cette vidéo. Pour l'avoir revue quatre fois afin d'en déceler d'éventuelles erreurs, je trouve au contraire les explications très pédagogiques. Il serait plus honnête et constructif que ceux qui la critiquent prennent au moins le temps de la regarder une fois. Certes, il y a deux pages de pub pour Qobuz, mais connais tu beaucoup de personnes qui travaillent pour rien ? RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - lamouette - 30/05/2026 Comment veux tu aborder une approche mathématique et physique cohérente si tu ne connais pas à fond les applications dans le monde réel , c'est faire des calculs dans le vide , supposer, parler de ce qui n'existe pas, ne pas aborder ce qui peut exister par ailleurs, faire de l'à peu près , généraliser.... "2. L'approche de l'expérience et de l'écoute : Et là, je te rejoins complètement. On sait tous qu'un système vinyle bien optimisé, avec une excellente cellule et un bon mastering, peut procurer une émotion et une présence incroyable, parfois jugée supérieure au numérique par nos oreilles, malgré les défauts théoriques. La pratique et l'expérience du terrain dépassent souvent les simples courbes." Tu dis ça aujourd'hui mais demain tu recommencera à dire le contraire , on l'a vu maintes fois. Mais là encore c'est quand même une rechute car tu ne parles pas encore des défauts théoriques du numérique . Qu'est ce que tu crois? J'ai vu la vidéo en entier même si c'est douloureux d'aller jusqu'au bout
RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - gillesni - 30/05/2026 (Hier-03:58:29)xtof a écrit : ... Christophe, C'est exactement comme tu le dis, sauf que trouver ces disques qui aurait bénéficié d'un bon mastering non compressé est déjà un problème en soi. Combien de disques répondant à ton critère existe-t-il au milieu de la foison des catalogues... Vaste sujet! Chez moi, au fil des années, sur environ 40000 albums stockés dans mes disques durs, la plupart au format CD, et avec tout de même pas mal de HD sous diverses formes, je considère qu'il y a au maximum un album sur cinq ou six qui tienne vraiment techniquement la route. Sur un système raisonnablement résolutif, les différences s'entendent rapidement. Tout ça pour dire que ce n'est pas la qualité maximal possible d'un format qui importe, mais le niveau moyen de qualité de la production réellement fabriquée avec ce format... RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - dechab58 - 31/05/2026 (Hier-23:12:41)gillesni a écrit :(Hier-03:58:29)xtof a écrit : ... Bonjour à tous, d'accord sur tout dans l'esprit, sauf que je relève des péchés par ommissions et par indéfinitions des termes sur la forme et sur 2 points : 1/ Le mastering n'est qu'une technique de "fin de production". Bien sûr que s'il est bien fait ou mal fait ça change beaucoup, et il ne devrait intervenir qu'à minima (ex pour un support numérique : ajouter des méta-données telles que les noms des pistes musiclales, leurs durée, les noms des auteurs, compositeurs, et des droits, mettre un temps de silence identique entre chaque morceau) Et si le mixage a été bien fait et que la production ne cherche pas à faire du "commercial à tout va" (son pour passer en radio, en voiture, sur Iphone) le mastering s'arrête là. Chose rare je le crains... (!) Pour un support vinyle, si mixage nickel et en accord avec les choix des musiciens, le mastering peut à 100% être supprimé, pas de méta-données à ajouter, tout est sur la pochette. 2/ MAIS il ne faut pas oublier la qualité de tout ce qui est fait en amont du mastering et qui compte aussi (une évidence qu'il ne faut pas zapper) Il y a tant d'éléments en amont du mastering : le jeu des musiciens, maîtrise des instruments, savoir les faire sonner, mise en place rythmique qui crée la dynamique du son nativement (s'il y en a pas à ne serait-ce qu'à cette étape > c'est mort pour la suite), la qualité des compositions qui participe à la lisibilité du contenu musical et expressif, tonique, d'une oeuvre, la qualité et l'accordage des instruments, l'acoustique de la salle, le choix et l'emplacement des micros, les préamplis micros, des convertisseurs A/N de la console, le savoir faire de preneur de son, et 1000 choses encore. Ce qui fait xtof que je reprendrais ta phrase en ajoutant : "Mais le problème ici, ce n'est pas l'autoroute (le support numérique), c'est la voiture qu'on met dessus (le mastering la production dans son ensemble, dont le mastering final) Quand on prend une bonne production, dont un mastering non compressé, le numérique est une autoroute allemande sans limitation de vitesse : la dynamique est immense, le bruit de fond est inexistant, et la fidélité au master original est absolue. Je chipote ? RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - xtof - 31/05/2026 (Hier-23:12:41)gillesni a écrit :(Hier-03:58:29)xtof a écrit : ... Bonjour Gilles, Tu as totalement raison, et je te rejoins à 100 %. Ta formule résume parfaitement le problème : ce n'est pas le potentiel théorique du format qui compte, mais la réalité de ce qu'on nous vend. Quand on y pense, c’est un immense gâchis. Le chiffre que tu donnes fait réfléchir : seulement un album sur cinq ou six qui tient la route sur une collection comme la tienne, c'est une preuve flagrante du problème. Les coupables, ce sont les majors. Pour que la musique sonne fort sur des écouteurs bas de gamme ou à la radio, ils ont complètement sacrifié la dynamique avec la "guerre du volume". Et le paradoxe, c'est que plus nos systèmes sont résolutifs, plus ces mauvais masterings deviennent insupportables à l'écoute. On passe un temps fou à chercher des perles rares pour pouvoir exploiter notre matériel. Le confort de la masse a malheureusement nivelé la qualité par le bas. Au plaisir de continuer à échanger avec toi sur ce vaste sujet ! Amicalement, Christophe RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - dechab58 - 31/05/2026 (Hier-16:35:14)lamouette a écrit : Comment veux tu aborder une approche mathématique et physique cohérente si tu ne connais pas à fond les applications dans le monde réel , c'est faire des calculs dans le vide , supposer, parler de ce qui n'existe pas, ne pas aborder ce qui peut exister par ailleurs, faire de l'à peu près , généraliser.... Désolé xtof, mais je trouve que lamouette a raison, j'ajoute que ta participation sur le forum est de qualité, je t'en remercie, j'apprécie beaucoup les sujets et thèmes que tu lances et tes arguments en général, mais je trouve que ça manque un peu de précision dans les énoncés/ dans des termes utilisés, et que par ailleurs cette indéfinition te laisse la possibilté de retourner un peu tout comme une crèpe selon qui dit quoi et selon l'interprètation qui en est faite. Et cela peut créer des polémiques sur les termes employés qui deviennent parfois même "viraux". |