|
Le chant des abeilles - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Le chant des abeilles (/showthread.php?tid=14284) |
RE: Le chant des abeilles - claude m4 - 27/05/2026 Bonjour Christophe , Chez moi ,des abeilles solitaire viennent passer l'hiver dans les trous d'aération extérieur de fenêtre . claude RE: Le chant des abeilles - lamouette - 27/05/2026 (27/05/2026-08:29:21)claude m4 a écrit : Bonjour Christophe , Bonjour Claude Elles tiennent vraiment l'hiver? RE: Le chant des abeilles - claude m4 - 27/05/2026 Bonjour Lamouette , Je pense ?,elles ramènent de la terre dans l'orifice ;je m'en aperçois lorsque une sort ,alors qu'il y a la moustiquaire . claude RE: Le chant des abeilles - xtof - 27/05/2026 (27/05/2026-08:29:21)claude m4 a écrit : Bonjour Christophe , Bonjour Claude, Chez moi aussi
RE: Le chant des abeilles - lamouette - 27/05/2026 (27/05/2026-09:31:05)claude m4 a écrit : Bonjour Lamouette , D'après ce que j'ai lu il n'y aurait que les larves qui résistent à l'hiver. RE: Le chant des abeilles - claude m4 - 27/05/2026 Bonjour Christophe , ah ok "D'après ce que j'ai lu il n'y aurait que les larves qui résistent à l'hiver." Je ne saurai te dire ? à propos d'abeilles ,je me souviens avoir vu un documentaire de Philippe Gougler ou une peuplade d'une contrée lointaine ,prévenez les abeilles(en tapant sur le tronc ou elles se trouvaient , avant de prélever un peu de leur miel ;une certaine harmonie entre l'animal et l'homme . claude RE: Le chant des abeilles - lamouette - 27/05/2026 plus tout à fait , l'homme au lieu de prélever un peu , peut carrément tout prendre ou trop prendre, quitte à filer du sucre à la place et avec excès , ce qui est très dommageable pour l'avenir des abeilles et aussi la qualité du miel. RE: Le chant des abeilles - escartefigue33 - 27/05/2026 Les abeilles qui habitent les trous des fenêtres ne sont pas des "mouches à miel" comme on les appelait jadis. RE: Le chant des abeilles - xtof - 27/05/2026 (27/05/2026-10:14:46)claude m4 a écrit : Bonjour Christophe , En réalité, ce sont des coyances humaines le fait de taper sur le tronc de l'arbre La vérité c'est juste l'homme qui se sert en tuant une majorité d'abeilles... ![]() car les rayons pris contiennent des oeufs, des larves et du miel. Si les abeilles étaient d'accord elle ne viendraient pas piquer les voleurs
RE: Le chant des abeilles - xtof - 27/05/2026 (27/05/2026-10:26:21)lamouette a écrit : plus tout à fait , l'homme au lieu de prélever un peu , peut carrément tout prendre ou trop prendre, quitte à filer du sucre à la place et avec excès , ce qui est très dommageable pour l'avenir des abeilles et aussi la qualité du miel. Tu as tout à fait raison sur un point, Lamouette : le nourrissement au sucre avec excès est une mauvaise pratique. Mais pour être tout à fait juste sur la gestion du miel et du sucre, il faut bien comprendre comment fonctionne une ruche moderne, car on ne pioche pas n'importe où. Déjà, une petite précision : dans la nature, les abeilles sauvages n'ont pas de ruche, elles s'installent dans des troncs creux ou des cavités et gèrent leur espace de manière uniforme. En apiculture, pour pouvoir prélever du miel sans affamer la colonie, la ruche est astucieusement divisée en trois parties bien distinctes :
Bonne journée Christophe. |