MELAUDIA :: forums
Le chant des abeilles - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Le chant des abeilles (/showthread.php?tid=14284)

Pages : 1 2 3 4

RE: Le chant des abeilles - claude m4 - 27/05/2026

Bonjour Christophe ,

Chez moi ,des abeilles solitaire viennent passer l'hiver dans les trous d'aération extérieur de fenêtre .

claude

RE: Le chant des abeilles - lamouette - 27/05/2026

(27/05/2026-08:29:21)claude m4 a écrit : Bonjour Christophe ,

Chez moi ,des abeilles solitaire viennent passer l'hiver dans les trous d'aération extérieur de fenêtre .

claude

Bonjour Claude
Elles tiennent vraiment l'hiver?

Bonjour Lamouette ,

Je pense ?,elles ramènent de la terre dans l'orifice ;je m'en aperçois lorsque une sort ,alors qu'il y a la moustiquaire .

claude

RE: Le chant des abeilles - xtof - 27/05/2026

(27/05/2026-08:29:21)claude m4 a écrit : Bonjour Christophe ,

claude

Bonjour Claude,

Chez moi aussi  Big Grin

(27/05/2026-09:31:05)claude m4 a écrit : Bonjour Lamouette ,

Je pense ?,elles ramènent de la terre dans l'orifice ;je m'en aperçois lorsque une sort ,alors qu'il y a la moustiquaire .

claude

D'après ce que j'ai lu il n'y aurait que les larves qui résistent à l'hiver.

Bonjour Christophe ,

ah ok
"D'après ce que j'ai lu il n'y aurait que les larves qui résistent à l'hiver."

Je ne saurai te dire  ?

à propos d'abeilles ,je me souviens avoir vu un documentaire de Philippe Gougler ou une peuplade d'une contrée lointaine ,prévenez les abeilles(en tapant sur le tronc ou elles se trouvaient , avant de prélever un peu de leur miel ;une certaine harmonie entre l'animal et l'homme .

claude

plus tout à fait , l'homme au lieu de prélever un peu , peut carrément tout prendre ou trop prendre, quitte à filer du sucre à la place et avec excès , ce qui est très dommageable pour l'avenir des abeilles et aussi la qualité du miel.

RE: Le chant des abeilles - escartefigue33 - 27/05/2026

Les abeilles qui habitent les trous des fenêtres ne sont pas des "mouches à miel" comme on les appelait jadis.

(27/05/2026-10:14:46)claude m4 a écrit : Bonjour Christophe ,

ah ok
"D'après ce que j'ai lu il n'y aurait que les larves qui résistent à l'hiver."

Je ne saurai te dire  ?

à propos d'abeilles ,je me souviens avoir vu un documentaire de Philippe Gougler ou une peuplade d'une contrée lointaine ,prévenez les abeilles(en tapant sur le tronc ou elles se trouvaient , avant de prélever un peu de leur miel ;une certaine harmonie entre l'animal et l'homme .

claude

En réalité, ce sont des coyances humaines le fait de taper sur le tronc de l'arbre   Big Grin
La vérité c'est juste l'homme qui se sert en tuant une majorité d'abeilles...  Sad
car les rayons pris contiennent des oeufs, des larves et du miel.
Si les abeilles étaient d'accord elle ne viendraient pas piquer les voleurs  Tongue

(27/05/2026-10:26:21)lamouette a écrit : plus tout à fait , l'homme au lieu de prélever un peu , peut carrément tout prendre ou trop prendre, quitte à filer du sucre à la place et avec excès , ce qui est très dommageable pour l'avenir des abeilles et aussi la qualité du miel.

Tu as tout à fait raison sur un point, Lamouette : le nourrissement au sucre avec excès est une mauvaise pratique. Mais pour être tout à fait juste sur la gestion du miel et du sucre, il faut bien comprendre comment fonctionne une ruche moderne, car on ne pioche pas n'importe où.
Déjà, une petite précision : dans la nature, les abeilles sauvages n'ont pas de ruche, elles s'installent dans des troncs creux ou des cavités et gèrent leur espace de manière uniforme.
En apiculture, pour pouvoir prélever du miel sans affamer la colonie, la ruche est astucieusement divisée en trois parties bien distinctes :
  1. Le corps de la ruche (la base) : C'est le domaine privé de la colonie. C'est là que vivent les abeilles, la reine, et que se trouve le couvain (les œufs et les larves). Les abeilles y stockent également leurs propres réserves de miel et de pollen pour nourrir tout ce beau monde. L'apiculteur ne touche jamais à cette partie pour sa récolte.
  2. Les hausses (au-dessus) : Ce sont des étages supérieurs que l'on ajoute à la belle saison. Les cadres y sont deux fois plus petits que ceux du bas. C'est ici que les ouvrières stockent le surplus de miel. Pour éviter que la reine ne monte pondre au milieu du miel de consommation, on place une grille à reine entre le corps et la hausse. Les mailles laissent passer les ouvrières, mais pas la reine qui est plus grosse. C'est uniquement ce miel des hausses qui est récolté.
  3. Le nourrisseur (tout en haut) : Il sert de "système de secours". On ne donne pas du sucre pour remplacer le miel qu'on leur a "volé", mais pour pallier une disette. On l'utilise principalement en hiver si leurs réserves du corps sont trop basses, ou lorsqu'on récupère un essaim affaibli pour lui donner un coup de pouce au démarrage.
Le sucre est donc un aliment de sauvegarde ou de stimulation, pas un substitut de confort. Quand les choses sont faites dans les règles de l'art, les abeilles gardent leur miel dans le corps de la ruche pour passer l'hiver au chaud !

Bonne journée
Christophe.