MELAUDIA :: forums
Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) (/showthread.php?tid=14276)

Pages : 1 2

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - xtof - 22/05/2026

(Hier-22:38:34)Julien a écrit : Hello,

Il manque les 78 Tours dans ton sondage!   Tongue

100% vinyls, ou 99% car je passe 1 ou 2 CD, par an, probablement. 
Des 78T parfois, c’est passionnant et très émouvant. Parfois surprenant tant le son est bon et engageant.

Pourquoi: parce que j’aime ça, j’aime le son des disques, l’objet, je suis collectionneur, amateur, depuis mon adolescence. J’aime aussi les tournés disques, c’est simple mais c’est beau. 
Pas de matos de dématérialisation (sauf mon téléphone pour écouter des trucs dans le train ou en bricolant).

Je ne supporte pas de toutes façons,  de devoir passer par un ordi ou un iPad pour écouter ma musique, ça me saoule, point. Je suis devant l’ordi la plupart de la journée au boulot, le loisir ce n’est pas de l’ordi ou des versions de logiciel à programmer, tester, paramétrer. 

Julien

Hello Julien,
Merci pour ce retour entier et passionné ! Tu as totalement raison, j'ai occulté les vénérables 78 tours, et c'est un tort. C'est vrai que l'écoute de ces galettes a quelque chose de magique et de profondément émouvant, un vrai voyage dans le temps. Pour ma part, je n'ai pas la possibilité de les explorer : mes platines vinyles actuelles n'ont pas la vitesse 78 tours. C'est un monde à part !
Je comprends tout à fait ton point de vue sur le besoin de déconnexion. Quand on passe sa journée de boulot derrière un écran, le moment de l'écoute musicale doit rester un plaisir physique, loin des mises à jour de logiciels, des configurations réseaux ou des écrans d'iPad. Sortir le disque de sa pochette, le poser sur le plateau, c'est un rituel qui fait partie intégrante du plaisir.
Un profil presque 100% vinyle pur jus, ça lance magnifiquement le sujet !
À bientôt, 
Christophe

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Audio Pavillon - 22/05/2026

(Hier-20:13:19)lamouette a écrit : plutot démat sauf que je n'aime pas le terme puisque il faut bien plus de matériel en démat qu'avec une simple platine CD.
Ah ?
Perso un Mac, ce qu'on veut mini ou book, et une interface optique, miniDSP ou même Behringer UCA202 ... en direct vers mes enceintes.
Je peux faire la même chose en Wifi.

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Audio Pavillon - 22/05/2026

(Hier-22:48:07)xtof a écrit : Sortir le disque de sa pochette, le poser sur le plateau, c'est un rituel qui fait partie intégrante du plaisir.
Pour un amoureux des vinyles Wink

Citation :le moment de l'écoute musicale doit rester un plaisir physique, loin des mises à jour de logiciels, des configurations réseaux ou des écrans d'iPad.
A la maison ça peut être physique même en démat Wink

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - lamouette - 23/05/2026

(Hier-23:06:13)Audio Pavillon a écrit :
(Hier-20:13:19)lamouette a écrit : plutot démat sauf que je n'aime pas le terme puisque il faut bien plus de matériel en démat qu'avec une simple platine CD.
Ah ?
Perso un Mac, ce qu'on veut mini ou book, et une interface optique, miniDSP ou même Behringer UCA202 ... en direct vers mes enceintes.
Je peux faire la même chose en Wifi.

c'est bien ce que je dis,; beaucoup plus de matériel, l'ordi, l'interface , le mini dsp , un dac, du stockage et si tu es connecté alors une box, un routeur , des câbles....
alors qu'en CD c'est un seul appareil voire deux.

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Audio Pavillon - 23/05/2026

(Aujourd’hui-00:26:24)lamouette a écrit : c'est bien ce que je dis,; beaucoup plus de matériel, l'ordi, l'interface , le mini dsp , un dac, du stockage et si tu es connecté alors une box, un routeur , des câbles....
alors qu'en CD c'est un seul appareil voire deux.
De tous les éléments cités il n'y a que l'interface USB / optique à être un appareil ajouté à ceux de la, ou ma, vie quotidienne actuelle.
Partir d'une platine TD, j'ai encore ma Thorens 166 témoin de ma jeunesse, serait dans mon cas beaucoup plus coûteux en encombrement et matériels annexes.

Je comprends tout à fait l'aspect "physique" de la lecture d'un vinyle, la collection, le débusquage de pépites, etc ... et je ne n'ai absolument rien contre.
Ca correspond à une écoute que je ne pratique plus, tout simplement, et ma réponse n'a de valeur que dans le cadre de ce sondage.

Il faut cependant se méfier d'une argumentation un peu rapide.

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - raoul - 23/05/2026

Je n'ai pas trouvé à me positionner, il manque l'option "mix vinyle/CD/démat - répartition non figée"

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - lamouette - 23/05/2026

pas non plus de case "jamais de vinyle" , "jamais de CD " , "jamais de démat" . C'est tout ou rien, "100% ou tout à la fois"
Donc on vote sans forcément dire la vérité.

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - xtof - 23/05/2026

(Aujourd’hui-08:21:58)lamouette a écrit : pas non plus de case "jamais de vinyle" , "jamais de CD " , "jamais de démat"  .  C'est tout ou rien,  "100% ou tout à la fois"
Donc on vote sans forcément dire la vérité.

Oui mais si t'écoutes rien c'est pas la peine de participer au sondage

Sauf que je n'écoute pas xtof non plus Smile