MELAUDIA :: forums
Quelle serait votre playlist HiFi ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Quelle serait votre playlist HiFi ? (/showthread.php?tid=14225)

Pages : 1 2 3 4

RE: Quelle serait votre playlist HiFi ? - ketalar - 22/04/2026

(22/04/2026-09:39:28)dechab58 a écrit : Pour le plaisir en premier, mais aussi pour tester le matos, je conseille d'écouter du clavecin. Ça passe ou ça casse, et quand ça casse c'est inaudible. (ferraillant)
La discographie de Scott Ross est un bon début... les prises de son sont globalement très bonnes.
C'était un bon début, mais je trouve que les années...  
Bon, j'ai des ESL [Image: tongue.png]
Claveçin : tu oublies Jean Rondeau, par exemple dans Louis Couperin ??

Du moins pour moi, le respect des timbres est le premier critère. Voix, bien sûr, mais aussi la "petite hamonie".

Le piano ? - Pas si facile de trouver une prise qui me convienne : trop près, trop loin...
Les voix ? - La fin du Chevalier à la Rose (mais surtout pas avec Schwarzkopf)
Je mettrais aussi Slam Stewart (Slamboree), et bien sûr "Take five".
Enfin, "Actus Tragicus" (Cantus Köln), ne serait-ce que pour les flûtes.
Cdlt,

RE: Quelle serait votre playlist HiFi ? - lamouette - 22/04/2026

Avec le clavecin, outre le respect des timbres , c'est un test redoutable pour le respect des phases , pas seulement du point de vue acoustique mais aussi du point de vue électronique à très petite échelle. Si l'électronique n'est pas rigoureuse ça fait de la bouillie.
C'est aussi pour ça que souvent le clavecin n'est pas trop apprécié, c'est que les systèmes ne savent forcément le restituer.
Celà dit connaissant bien l'instrument , sont bien minoritaires les clavecins de qualité, un clavecin pas bien réussi donne réellement une impression de distorsion naturelle.

RE: Quelle serait votre playlist HiFi ? - ketalar - 22/04/2026

Si je me souviens bien du bouquin de Toole (tu l'as lu ?), le respect des phases n'est pas sa priorité : il y a d'autres paramètres plus importants.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une obsession audiophilesque, mais...

C'est pourtant primordial avec le clavecin, imagines le nombres de cordes qui jouent en même temps , des accords avec des fois 3 jeux de cordes simultanés.
Rien que mécaniquement quand deux jeux de sautereaux sont joués en même temps il faut faut que les becs du jeu de 4 pieds et de ceux de 8 pieds soient réglés pour jouer l'un après l'autre et avec un réglage de synchronisation très précis sinon ça ferraille.
Le temps , la phase donc, a une très grande importance.
Avec une électronique médiocre c'est brouillon parce que pas synchro à la perfection.

RE: Quelle serait votre playlist HiFi ? - Indien29 - 22/04/2026

Ça a la limite, c’est le boulot de preneur de son et du musicien qui doivent faire au mieux pour que ce soit enregistrable, c’est un métier

Ensuite nous on prends le disque et on doit restituer au mieux ce qu’il y a dessus, on comprends le défi

Merci en tout cas pour vos proposions j’ai déjà un peu de boulot pour écouter tout ça

(22/04/2026-14:33:54)Indien29 a écrit : Ça a la limite, c’est le boulot de preneur de son et du musicien qui doivent faire au mieux pour que ce soit enregistrable 

Ensuite nous on prends le disque et on doit restituer au mieux ce qu’il y a dessus, on comprends le défi et c’est un métier

C'est aussi le boulot du facteur de clavecin Smile
Va savoir si , quand le son restitué n'est pas satisfaisant, si ça vient du disque, du clavecin de l'enregistrement ou de ton système?

Pour le système, les mesures de base permettent de voir comment ça se passe avant de passer aux réglages finaux qui plaisent à celui qui l’utilise 

C’est ce qui me paraît le moins compliqué par rapport aux prouesses qui doivent être réalisées avant, le musicien, le preneur de son, l’arrangeur.

Si tout était merveilleux on aurait pas à faire un tri et à choisir ?

RE: Quelle serait votre playlist HiFi ? - dechab58 - 22/04/2026

(22/04/2026-13:44:06)lamouette a écrit : Avec le clavecin, outre le respect des timbres , c'est un test redoutable pour le respect des phases , pas seulement du point de vue acoustique mais aussi du point de vue électronique à très petite échelle. Si l'électronique n'est pas rigoureuse ça fait de la bouillie.
C'est aussi pour ça que souvent le clavecin n'est pas trop apprécié, c'est que les systèmes ne savent forcément le restituer.
Celà dit connaissant bien l'instrument , sont bien minoritaires les clavecins de qualité, un clavecin pas bien réussi donne réellement une impression de distorsion naturelle.

Ne pas oublier l'accordage du clavecin, complexe, variable selon les époques, et devant tenir compte des dates de composition des oeuvres.

Sinon, en vrac : 

des enregistrement "Live at Carnegie Hall" dans les années 50/ 60 :
The Dave Brubeck Quartet
Harry Belafonte

Jazz orchestral et vocal varié, piano, cuivres, guitare :
Harlem On My Mind Catherine Russell

En live : Eric Dolphy Quartet In Europe. The Complete 1961 Copenhagen Concerts / ça respire ... hum... 

j'aime quasi tout de : Youn Sun Nah

quand certains en ont marre de mes playlists baroque / classique je leur mets des Watts avec Yello/ Toys  
un peu frime mais effet garanti !

Allez, je reviendrai... j'ai des milliers de favoris Qobuz dans mes playlists

Et pourquoi pas la musique que tes auditeurs aiment écouter, même si c'est de la variétoche de toute façon quand le système est bon ça surprend toujours , on comprend bien les paroles , il y a une mise en scène sonore , tout ce que les non habitués ne connaissent pas.