MELAUDIA :: forums
Vends filtre actif 2 voies kaneda avec des éléments passifs - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : petites annonces (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Forum : vend (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : Vends filtre actif 2 voies kaneda avec des éléments passifs (/showthread.php?tid=14134)

Pages : 1 2 3

RE: Vends filtre actif 2 voies kaneda avec des éléments passifs - hicham - 22/02/2026

Oui tout à fait, les réponses en phase sont importantes je suis très conscient de cela meme si j'ai peu le temps d'en discuter avec vous par manque de temps et de moyens nécessaire -bientôt promis quand je serais libre (mon dernier fait une école d'ingé chez St électronique... a Grenoble dans le monde de la mesure et il est impatient de venir s'exercer  chez nous) d'ou mon idée d'être resté sur un idéal 100% lansing et petit moteur .
Mais soyons honnête même si cette  phase s'est  montré correcte ,le résultat manquera quand de transparence si le reste ne suit pas en qualité,  c'est ce que j'essaie depuis longtemps de vous expliquer sans succès, si on perds des infos audio à cause de très mauvais matériels et de disposition de câblage même elec la bonne phase n'y pourra rien pour rattraper le désastre. 
Je n'ai jamais été contre les mesures loin de la, j'ai opté la solution du signal court, je suis allé jusqu'à rassenbler tout le bazar dans une seule boîte, et il chez moi désormais interdit de mettre pour une convolution ou autres d'autres appareils sur le trajet du signal,  qu'il soit digital ou analogue. 
Ceci reste mon cas bien entendu il n'est pas parfait pour tout le monde , l'écoute ne l'est sûrement pas non plus mais une chose est sûr si je reviens  au sujet principal  ce filtre est une bombe musicalement dynamique,  si tu as l'occasion de l'écouter chez quelqu'un n'hésite pas .
J'espère juste pour une fois qu'on soit d'accord tous les deux sans vouloir contredire tes pensées et tes idées cher Anaël,  qu'une bonne linéarité de fréquences et phase ne donne pas obligatoirement un système d'une grande transparence (à cause de de qui est dit et de la qualité )mais plutôt l'équilibre d'une rrestitutionnon pas fidèle mais normale ce qui est deux choses différentes. 
Bien à toi et avec passion.
Hicham

RE: Vends filtre actif 2 voies kaneda avec des éléments passifs - foecouter - 22/02/2026

Bonjour Hicham,

gardes tes idées et ne te fais pas polluer par la mesure ou les mesures qui ne sont pas reine.
En effet, la dynamique et le respect du rythme c'est essentiel.
Des imperfections il y en a dès qu'un musicien se met à jouer.....
Moi, je fais tout à l'oreille car c'est elle qui guide mon cerveau et quand mes facultés auditive sont satisfaites tout va pour le mieux.
Je peux profiter de la musique comme je l'aime au moment de l'écoute et j'adore les défauts du moment.
Le plaisir de l'écoute l'emporte sur les imperfections que je ne cherche pas à connaitre par des mesures d'enceintes à n'en plus finir.

Bien à toi.
Dominique

RE: Vends filtre actif 2 voies kaneda avec des éléments passifs - RM8Kinoshita - 22/02/2026

Hicham,

Citation :"Mais soyons honnête même si cette  phase s'est  montré correcte ,le résultat manquera quand de transparence si le reste ne suit pas en qualité, c'est ce que j'essaie depuis longtemps de vous expliquer sans succès,"

On a tous compris cette étape je crois et on est tous passés par là et par cette idée, je pense. C'est le chemin de départ obligé.
Tout ce que tu m'expliques, je l'ai vécu !

Alors certains sont aussi passés à l'étape qui suit, ne pas s'occuper que des constatations empiriques mais aussi des causes physiques.

Citation :J'espère juste pour une fois qu'on soit d'accord tous les deux sans vouloir contredire tes pensées et tes idées cher Anaël,  qu'une bonne linéarité de fréquences et phase ne donne pas obligatoirement un système d'une grande transparence (à cause de de qui est dit et de la qualité )mais plutôt l'équilibre d'une rrestitutionnon pas fidèle mais normale ce qui est deux choses différentes.

Pas fidèle mais "normale" ? Je t'avoue ne pas comprendre.  Huh

En fait on est à la fois d'accord et pas d'accord !

Par exemple, ce filtre passif avant amplification (ce n'est pas un filtre actif à tubes, transistors ou AOPs) ne possède aucune "transparence" intrinsèque 
mis à part s'il est branché au sein d'un système audio particulier : sa structure fixe se révèlera alors adaptée au système, ou non. 
Après on peut faire toujours joujou avec les boutons de réglage de niveau pendant plusieurs mois et le changer toutes les semaines en fonction du programme musical, 
ça ne rattrapera jamais une mise en phases acoustiques pas bien en face, et ce même si on rajoute/tweake a posteriori avec : des AOPs à 100 balles pièce (si on veut des cellules de filtrages isolées des charges), un câble secteur en argent ou un câblage interne en fil de Litz, voire même un bol tibétain posé non loin ...

Par analogie (très mal placée mais ça donne un ordre d'idée, quoique extrêmement exagéré) : si deux musiciens sur scène ne s'entendent pas et jouent décalés, 
le décalage restera et ce sera audible en tant que défaut depuis la salle. (...)

Si on retourne à nos moutons, c'est une idée de comment les voies causent ensemble, ou pas. 
Cela se "synchronise" pas seulement avec les volumes des voies mais avec les ordres et Q des types de filtrage aux passe-bas et passe-hauts, 
c'est une science qui s'appuie sur des bases sérieuses, et ça ne se trouve pas à la feuille (bien malheureusement ...)

Avec passion également

crdt.

RE: Vends filtre actif 2 voies kaneda avec des éléments passifs - hicham - 22/02/2026

Le filtre à vrai dire se place entre un preampli ou un atténuateur et l'amplificateur, les quatre potards  sont dédiés au réglage de chaque voies indépendamment, une fois le bon niveau trouvé on doit plus y toucher, c'est l'atténuation du preampli qui gère après. 
Quand je dis pas fidèle c'est toujours un manque de de transparence , et normal est que le réglage est parfaitement réalisé. 
Je suis désolé Anaël je prendrai plus de temps à la prochaine pour mieux m'exprimer,  j'étais un peu occupé. 
Bien à toi

RE: Vends filtre actif 2 voies kaneda avec des éléments passifs - RM8Kinoshita - 22/02/2026

Bien à toi également hicham Smile dommage qu'on soit si loin !

crdt.

(22/02/2026-20:17:04)foecouter a écrit : Bonjour Hicham,

gardes tes idées et ne te fais pas polluer par la mesure ou les mesures qui ne sont pas reine.
En effet, la dynamique et le respect du rythme c'est essentiel.
Des imperfections il y en a dès qu'un musicien se met à jouer.....
Moi, je fais tout à l'oreille car c'est elle qui guide mon cerveau et quand mes facultés auditive sont satisfaites tout va pour le mieux.
Je peux profiter de la musique comme je l'aime au moment de l'écoute et j'adore les défauts du moment.
Le plaisir de l'écoute l'emporte sur les imperfections que je ne cherche pas à connaitre par des mesures d'enceintes à n'en plus finir.

Bien à toi.
Dominique

Bonsoir Dominique. 
Cela fait un moment qu'on a pas causé, j'espère que tu vas bien.
Je ne changerai point il en faudra beaucoup pour que je tourne ma veste, comme toi depuis toujours  et sur tous les systèmes que j'ai eu et que j'ai encore c'est mon oreille qui compte et l'acoustique de ma pièce également, les petites imperfections de la A7 ont été modifiées et resolus mécaniquement petit à petit avec PASSION même si cela m'a prit des heures de travail et d'essais sur quelques années, il bien sûr certain qu'un dsp et un micro réglera tout le bazar plus facilement et en peu de temps, mais c'est moins joueur et marrant .
Mais je ne refuserai rien au fiston s'il veut s'amuser mais il n'y aura jamais dans le passage un élément du genre , j'ai lâché l'affaire depuis un moment. 
Parcontre je ne jette pas la pierre à ceux qui manipulent le réglage par élément électronique  ,beaucoup ici le font bien et restent des personnes passionnées. 
J'avais toujours ressenti lorsque je m'amusais à faire des soit disant "redessiner" des courbes avec mes anciens filtres digitals une perte de pêche et la vot ne sonnait plus vraiment lansing comme on  aime , il est plus judicieux de fignoler la pièce d'écoute et de bosser par précaution sur la totalité de l'enceinte en faisant  attention de ne pas qu'elle perde la mesure qui a fait son charme depuis plus d'un demie siècle. 
Merci pour ta réponse et ton encouragement qui me permet de ne pas me sentir seul dans notre façon d'ecouter. 

Je n'ai jamais vu à l'époque mon pote qui était ingé régler avec des micro ou autres , pareil ancienne école utisation de ses oreilles et réflexions , je l'ai vu à l'œuvre plusieurs fois, et je pouvais assister à des concerts gratos. 
C'était  des bonnes années. 
Un jour il était venu un soir à l'appartement il y a bien 30 ans presque, j'écoutais sur des jbl il s'est assit avec sa binouze,  a écouté ,il s'est levé il a changéla disposition du matos et du câblage et quelques trucs sans rajouter quoi que ce soit dans ce système , la différence est fut flagrante, c'est  grâce à lui.que j'ai appris à nager dans ce monde, il me fait penser à des personnes comme hiraga sans atteindre son niveau bien sur avec deux trois tours de main il t'améliore ce que tu croyais être bon.
Un jour je passe promis, on allant vers nogarou voir la tante à Valérie .
Avec passion

(22/02/2026-22:15:10)RM8Kinoshita a écrit : Bien à toi également hicham Smile dommage qu'on soit si loin !

crdt.

Rien n'est loin et on à ou loger les invités. 
Excellente soirée à toi et tes proches .
Avec passion

RE: Vends filtre actif 2 voies kaneda avec des éléments passifs - hicham - 24/02/2026

(22/02/2026-16:03:50)mastro a écrit :
(22/02/2026-14:35:02)hicham a écrit : Bonjour Anaël bonjour à tous.
Je ne suis pas du genre à contrarier les gens surtout toi Rolleyes .
Mais sachant que de bonnes mesures finales ne se marient pas forcément avec transparence si des systèmes et sources en amont derrière ou devant sont de piètres qualités, bien que vous réussissez avec à obtenir une réponse en fréquence la plus belle possible il manquera cette  transparence que seul ces filtres en sont capables,  et heureusement que  ce n'est pas général, il faut surtout pour cela avoir eu les deux qui est mon cas et je pense en avoir discuter ici . Et dans l'autre sens c'est idem si le respect de l'impédance en sortie et en entrée n'est pas respecté et que l'accumulation de sources non compatible les unes dernière les autres effacent l'idée de ce concept de filtrage qui est à été pensé pour un agencement hifi respirant la simplicité !
 Ces filtres réalisés par mr walter font vraiment  changer d'avis sur la façon d'ecouter sa musique, tellement sont surprenant,  à la base pour du HR et  pour des composants dont la réponse en fréquence n'est pas trop torturée .
J'ai viré tous mes filtres actifs digital y compris le bss je garde le 1631a pour un éventuel projet retraite (si elle arrive Angel ).
C'est donc je répète pour ceux qui n'ont peut être pas saisit le concept .filtres actif à composants passif à placer avant l'amplification .
Vu la rareté des composants le prix est plus que justifie et même cadeau. 
Avec passion.

Bonjour Hicham .

c'est uniquement ce que tu crois entendre très subjectivement ...

je pense que tu n'as pas encore compris que les filtrages réalisés avec des filtres électriques passif ou actif , ne fonctionnent correctement que sur des résistances pures ...

dans la realité , ce sont les pentes acoustiques induites par la combinaison des pentes des transducteurs avec celles des filtres electriques qui permettent de réaliser des filtrages corrects et transparents à l'ecoute ..

tout le reste n'est que Gogophilie ou preferences d'ecoute beaucoup trop personnelles sur des filtrages empiriques ....

c'est sur que l'usage de filtres actifs numerique ne fonctionnent correctement qu'avec l'aide de mesures d'amplitudes et temporelles et pas qu'a l'oreille , pour exactement les même raisons que je viens de rappeller une fois de plus ....

à mon avis ,en plus de très mauvaises expériences personnelles des filtrages numerique  , c'est  le manque de références croisées d'écoute de très bon systèmes mis au point avec l'aide de mesures suffisantes , qui est la cause de la propagation de ce genre d'affirmations complètement absurdes .

Bonsoir Jean François.
J'ai un petit peu hésité a répondre a ce message . 
il y a un moment que je m'intéresse a tes travaux depuis que gilles m'en avait parlé ,et peut être en admiration pour le temps que tu prends pour aider quelques passionnés ici , même si perso j'ai choisi une autre option qui va bien dans mon petit monde .
tu as détourné tes réponses de manières un peu rabaissante et vexantes et ne donne finalement pas envie de côtoyer 
Car dire et traiter d'absurdités les pensées d'une communauté qui a opté cette solution y comprenant kaneda Walter Hiraga et nous sommes aussi beaucoup ici a avoir adopté, n'est franchement pas très galant de ta part . et a croire  qu'il y a que toi qui a écouté des grands et bons systèmes bien filtrés est une affirmation assez désolante.
Pour prêcher ta bonne parole il faut de la délicatesse et de la gentillesse, jamais je n'oserais dénigrer systèmes d'autrui ou le tien .
Etre hautain de cette manière ne m'aide pas beaucoup a croire en tes idées si tu veux pas croire aux nôtres ,cela me repousse plutôt je crois , imaginons un prof parler comme cela a ses élèves . alors que cela aurait pu autrement .
Reçois cher jean François malgré tout toute ma sympathie .
et ce sera toujours Avec passion.

RE: Vends filtre actif 2 voies kaneda avec des éléments passifs - RM8Kinoshita - 25/02/2026

(24/02/2026-21:08:36)hicham a écrit :
(22/02/2026-16:03:50)mastro a écrit :
(22/02/2026-14:35:02)hicham a écrit : Bonjour Anaël bonjour à tous.
Je ne suis pas du genre à contrarier les gens surtout toi Rolleyes .
Mais sachant que de bonnes mesures finales ne se marient pas forcément avec transparence si des systèmes et sources en amont derrière ou devant sont de piètres qualités, bien que vous réussissez avec à obtenir une réponse en fréquence la plus belle possible il manquera cette  transparence que seul ces filtres en sont capables,  et heureusement que  ce n'est pas général, il faut surtout pour cela avoir eu les deux qui est mon cas et je pense en avoir discuter ici . Et dans l'autre sens c'est idem si le respect de l'impédance en sortie et en entrée n'est pas respecté et que l'accumulation de sources non compatible les unes dernière les autres effacent l'idée de ce concept de filtrage qui est à été pensé pour un agencement hifi respirant la simplicité !
 Ces filtres réalisés par mr walter font vraiment  changer d'avis sur la façon d'ecouter sa musique, tellement sont surprenant,  à la base pour du HR et  pour des composants dont la réponse en fréquence n'est pas trop torturée .
J'ai viré tous mes filtres actifs digital y compris le bss je garde le 1631a pour un éventuel projet retraite (si elle arrive Angel ).
C'est donc je répète pour ceux qui n'ont peut être pas saisit le concept .filtres actif à composants passif à placer avant l'amplification .
Vu la rareté des composants le prix est plus que justifie et même cadeau. 
Avec passion.

Bonjour Hicham .

c'est uniquement ce que tu crois entendre très subjectivement ...

je pense que tu n'as pas encore compris que les filtrages réalisés avec des filtres électriques passif ou actif , ne fonctionnent correctement que sur des résistances pures ...

dans la realité , ce sont les pentes acoustiques induites par la combinaison des pentes des transducteurs avec celles des filtres electriques qui permettent de réaliser des filtrages corrects et transparents à l'ecoute ..

tout le reste n'est que Gogophilie ou preferences d'ecoute beaucoup trop personnelles sur des filtrages empiriques ....

c'est sur que l'usage de filtres actifs numerique ne fonctionnent correctement qu'avec l'aide de mesures d'amplitudes et temporelles et pas qu'a l'oreille , pour exactement les même raisons que je viens de rappeller une fois de plus ....

à mon avis ,en plus de très mauvaises expériences personnelles des filtrages numerique  , c'est  le manque de références croisées d'écoute de très bon systèmes mis au point avec l'aide de mesures suffisantes , qui est la cause de la propagation de ce genre d'affirmations complètement absurdes .

Bonsoir Jean François.
J'ai un petit peu hésité a répondre a ce message . 
il y a un moment que je m'intéresse a tes travaux depuis que gilles m'en avait parlé ,et peut être en admiration pour le temps que tu prends pour aider quelques passionnés ici , même si perso j'ai choisi une autre option qui va bien dans mon petit monde .
tu as détourné tes réponses de manières un peu rabaissante et vexantes et ne donne finalement pas envie de côtoyer 
Car dire et traiter d'absurdités les pensées d'une communauté qui a opté cette solution y comprenant kaneda Walter Hiraga et nous sommes aussi beaucoup ici a avoir adopté, n'est franchement pas très galant de ta part . et a croire  qu'il y a que toi qui a écouté des grands et bons systèmes bien filtrés est une affirmation assez désolante.
Pour prêcher ta bonne parole il faut de la délicatesse et de la gentillesse, jamais je n'oserais dénigrer systèmes d'autrui ou le tien .
Etre hautain de cette manière ne m'aide pas beaucoup a croire en tes idées si tu veux pas croire aux nôtres ,cela me repousse plutôt je crois , imaginons un prof parler comme cela a ses élèves . alors que cela aurait pu autrement .
Reçois cher jean François malgré tout toute ma sympathie .
et ce sera toujours Avec passion.

Salut hicham 
Tu évoques des "croyances" et une "communauté" avec une trilogie qui ne correspond pas avec le profil technique de François (ni avec le mien d'ailleurs).

Il y a un vaste monde qui existe en dehors, des tas de domaines techniques à apprendre et approfondir. Ce n'est pas en restant dans un cercle certes confortable mais au final très certainement limité qu'on progresse. Il faut parfois savoir dépasser le cap "vexant"  comme tu le dis ( = ressenti personnel subjectif parfois très loin de la réalité) . 
Si tu passes voir François tu auras un vrai partage par un passionné d'un système qui fonctionne vraiment très bien, avec aucun élément extraordinaire ni empirique ... Le plaisir d'y écouter des enregistrements est intact, si cela peut te rassurer 
: )))

Pour ce qui est du filtre, je confirme qu'il s'agit bien d'un filtre passif avant amplification et non d'un filtre actif. Les pentes électriques sont à 12dB par octave, et ne seront pas conservées dans le domaine acoustique pour les raisons évoquées plus haut (le même principe en actif)
L'avantage (unique) est de ne pas avoir d'interaction entre un filtre passif conventionnel et des HPs

La différence avec l'actif est qu'ici les cellules de filtrage ne sont pas bufferisées, ni en entrée ni en sortie. Il peut donc se produire une perte de linéarité à l'entrée (chargé infligée à la source) et en sortie (réglage du potentiomètre faisant varier l'impédance de sortie en fonction de sa position), et donc interaction avec la charge (ampli) : perte de linéarité, ajout de bruit 
Pour ces raisons techniques, d'une manière rationnelle l'évocation de "transparence" ultime par un intervenant est donc à prendre avec de grandes pincettes.

@+
.

RE: Vends filtre actif 2 voies kaneda avec des éléments passifs - hicham - 25/02/2026

Bonjour Anaël. 
Je suis au taf mais je vais prendre deus secondes pour te répondre.
Ce n'est pas le sujet la , personne et moi ne doute de la qualité de son système et son travail au contraire, cela est très intéressant à suivre même, c'est la manière qui ne me dérange. 
Si tu as suivis mon pedigree et le métier que je pratique tu vas constater que je ne suis pas fermé au monde et à d'autres méthodes ce n'est pas du tout mon type de personnalité. 
On va arrêter la cette discution cela ne menerra à rien et risque de dégrader des relations que je souhaite qu'elles restent  saines. 
En vous souhaitant à tous les deux et à tous ce beau monde une agréable journée. 
Avec passion