|
Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO (/showthread.php?tid=13895) |
RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - Ragnarsson - 27/10/2025 Pas toute. Cela concerne les mises au point avec des mesures en salle, hors mesures de proximité ou MIB. En mesures extérieures ou en salle anéchoïque pas besoin. Il faut faire attention avec ce que l’on fait comme fenètrage, en particulier si on fenetre de façon différente entre les transducteurs. C’est comme tout il faut en user avec modération. RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - Ragnarsson - 27/10/2025 (26/10/2025-18:59:16)karaba a écrit : Bonjour Jaffar, Fait des mesures en extérieur, tu verras comment cela va te simplifier les choses en particulier pour l’étude du raccord entre grave et medium. Il faut seulement positionnrr l’enceinte en hauteur pour minimuser l’ompact du sol. Pour rappel ma config: JBL 2235H, PHL1120 et ESS AMT v3, filtrage actif/passif RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - Ragnarsson - 27/10/2025 (18/10/2025-19:27:50)karaba a écrit : Bonjour, En altermative à la patafix, tu construits un caisson clos en aglo de base, de volume interne connu exactement, avec intérieur du hp étant à l’exterieur de l’enceinte. Tu selectionne le bon principe de mesure dans Dats et tu as Mms et Vas Un autre pount commun, le TacT RCS2.2X. Vas tu l’utiliser pour le filtrage entre grave et medium? Si oui attention à l’exactitude des reponse des filtres au delà de 300Hz. RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - mastro - 28/10/2025 (26/10/2025-17:15:30)Jaffar a écrit : Bonsoir Karaba Bonjour jaffar oui absolument , Karaba fenêtre ses mesures quand c'est nécessaire depuis très longtemps déjà , car bien avant son projet deux voies il avait déjà mis au point un clone 2 voies TAD TSM2 (+ Sub 38cm McCauley, + tweeter TAD ET 703A ) avec l'aide de plusieurs amis , dont j'en fait partie . pour les premiers graphes partagés en début de fil , l'affichage avec un lissage 1/1 était visiblement le plus pertinent et le plus illustratif de l'essentiel à visualiser , par rapport à des graphes fenêtrés et lissés en psy , que nous avons tous deux pas jugés utiles de partager. en théorie le fenêtrage est une solution très pertinente qui ne suffit malheuresement pas en pratique , dans une piece a vivre non traitée suffisamment , ce qui est le cas pour le séjour d'Hervé et aussi dans la majorité des salles d'écoutes des Melaudiens . contrairement à une affirmation technique erronée , les fenêtrages d'une seule mesure , n'éliminent pas par exemple , l'effet des modes dans une pièce. autrement , il serait inutile de réaliser des mesures à l'extérieur , dans des conditions très difficiles . Ragnarsson à donc raison , les mesures extérieures permettent d'obtenir de bien meilleurs résultats quand les fenêtrages en salle montrent très vite leurs limites . c'est ce que j'ai toujours conseillé aussi , le problème dans le cas d'hervé est qu'il habite au 4 eme etage et qu'il ne dispose que d'une petite terrasse de 10m2 à l'extérieur , emmurée entre plusieurs parois , plus une poutre large en hauteur. sur mes conseils Hervé a donc testé une autre solution en réalisant des séries de mesures multipoints à plusieurs distances de mesures , pour tenter d'améliorer la qualité des mesures en salle , avec plusieurs averages . je rapelle que la methode mise en oeuvre ici est globalement la même que celle qui est utilisée par de très nombreux Melaudiens : elle utilise majoritairement des mesures prox très propres et très peu fenêtrées en lissage Psy (mais suffisamment distantes pour prendre en compte les baffles step et les bonnes pentes ) , et des mesures distantes au Pe qui servent uniquement de références temporelles. en bref la difficulté augmente exponentiellement avec la qualité des mesures , le nombre de voies , la taille des caissons ou pavillons , et les qualités acoustique de la pièce , etc ... . RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - melbamel - 28/10/2025 Bonjour Mastro, Il y a aussi la possibilité d'augmenter la durée du log sweep pour augmenter le SNR et faciliter le fenêtrage Cdlt, François RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - Jaffar - 28/10/2025 Bonjour On en revient toujours aux conditions de mesure , ce que en biologie on appelle les conditions pré-analytiques . On ne va pas refaire une énième discussion sur la méthodologie ( champs proche + champs lointain fenêtré ) sachant que en milieu domestique la mesure d'un hp de 10" commence à sérieusement poser des problèmes , mais pour le médium ... un peu de rigueur est tout à fait faisable . Et puis , sur un plan théorique pur , le fenêtrage ne dépend absolument pas du traitement de la pièce mais de ses dimensions et du positionnement du hp et du micro afin d'optimiser le temps avant mesure de la première réflexion, ce afin d'isoler la mesure anéchoïque . Mais je pense que tu le sais . Je comprends donc que vous cherchez un moyen de contourner les obstacles et que c'est pas simple . Bon courage . RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - karaba - 29/10/2025 Bonjour, Je ne connaissais pas la méthode du caisson clos avec hp « retourné ». Ma terrasse n’est pas totalement ouverte, en surélevant l’enceinte je pense limiter les problèmes de réflexions sur les parois. Je vais utiliser le Lake lm26 pour le filtrage, même si le lab gruppen IPX est « processé ». Le RCS servira de commande de volume et sélecteurs d’entrées. RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - mastro - 02/11/2025 plusieurs mesures à plusieurs distances du 30cm Audax, du 17cm PHL 1140 et du HEIL AMTV ont été réalisées en terrasse par Hervé . elles sont effectivement moins polluées par l'acoustique et donc plus exploitables que celles réalisées dans le séjour , quand elles ne sont pas trop polluées par un autre problème qui est le bruit extérieur très aléatoire en ville . RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - boris - 02/11/2025 J'aurais mit un coup de peinture sur les jardinières un peu défraichis, ça donne quoi les mesures ? RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - mastro - 02/11/2025 (02/11/2025-15:43:18)boris a écrit : c'est encore en cours d'analyses , .... ;-) |