|
Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau (/showthread.php?tid=13741) Pages :
1
2
|
RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - AndréJ - 07/08/2025 (07/08/2025-16:09:15)xtof a écrit : Salut André, Bonsoir, J'ai jamais utilisé l'option USB... A plus André RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - xtof - 08/08/2025 (07/08/2025-20:38:50)AndréJ a écrit :C'est super pratique, on enregistre les "flac" sur la clef et on écoute...(07/08/2025-16:09:15)xtof a écrit : Salut André, C'est un peu comme les k7 d'antan mais avec une super qualité et un stockage impressionnant. Son seul défaut est la place pour écrire le contenu sur la clef ![]() Bonne nuit Christophe. RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - jeanfrancoisW - 08/08/2025 Hello, En regardant les nouveautés en musique classique en streaming, je me suis demandé ce qu'il en était de la disponibilité sur CD ou autres supports. Pour cet album de Berlioz (lien) le cd sera disponible début octobre. Et pour cet album Joe Hisaishi Conducts (lien), il sera disponible le 27 mars 2026 en CD et vinyle. Le CD n'est plus une priorité aujourd'hui, l'album doit sortir, le support physique suivra. Même pour DG. Bonne soirée RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - lamouette - 21/01/2026 Bonjour je me suis présenté dans le sujet idoine, en attendant que ça arrive... Je suis d'accord avec vous, le CD a encore de beaux jours , surtout selon moi pour cause qualitative car il existe des drives CD , des platines CD , des dacs qui font toute la différence. Pour avoir un équivalent en démat dans ces conditions CD optimales il faut déjà avoir une installation démat très au point. Par contre il y a beaucoup de platines CD qui ne sont pas à la hauteur. RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - joseph06 - 21/01/2026 (05/08/2025-17:26:44)dom86 a écrit : Bonjour, @dom86 J’ai depuis 8 mois un drive TEAC VRDS 701t et je te rejoins à 100% sur les qualités que tu décris. Le système VRDS est très efficace pour la lecture des cd. Que du bonheur je redécouvre mes CD… RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - Le Relais Sonore - 21/01/2026 Impeccable pour ripper ses cd et ensuite les stocker sur son nas. Lorsqu'on voit des lecteurs à plusieurs milliers d'euros équipés de drive de desktop... alors que pour moins de 1000€ on peut avoir un laptop avec un nas de 12to... RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - xtof - 21/01/2026 (21/01/2026-17:56:45)Le Relais Sonore a écrit : Impeccable pour ripper ses cd et ensuite les stocker sur son nas. Qui plus est, avec le logiciel EAC (gratuit), on assure une copie numérique sans erreur qui permet de récupérer l'intégralité de la piste dans une fidélité absolue. Vive la démat ![]() PS : Cela ne m’empêche nullement de continuer à lire mes CD, une pratique dictée par l’importance de ma collection et par des habitudes d’écoute bien ancrées. Bonne soirée Christophe. RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - melbamel - 21/01/2026 (21/01/2026-19:38:33)xtof a écrit : Qui plus est, avec le logiciel EAC (gratuit), on assure une copie numérique sans erreur qui permet de récupérer l'intégralité de la piste dans une fidélité absolue. Bonsoir, bonne année Xtof et Relais sonore, Non on extrait pas de master CD parfaitement intègre au master CD d'un CD audio si on conserve le mode d'extraction par défaut d'EAC, des erreurs y'en a, heureusement pas ou peu audible en majorité, mais y'en a (tous autant avec un drive ou une platine CD). Dans les pages de configuration EAC il existe un paramètre non recommandé nommé "paranoïa". Non recommandé car c'est une méthode d'extraction qui désactive le buffer du lecteur et qu'il faut absolument dans ce cas calibrer en offset et vitesse d'extraction le lecteur. + un paramètre si la valeur de l'offset détecté est négative (ou valeur de l'offset répertorié dans des bases de données sur le net, voir AccurateRip. Mais l'offset reste un paramètre propre à l'exemplaire du lecteur). Il s'agît d'un paramètre "Overread into Lead-out" (pas vue dans EAC mais je ne l'utilise plus, Pas souvenir non plus d'une procédure de détection de l'offset). Attention a certain lecteur CD ou DVDrom qui ont des optimisations pour lire les CD audio, à fuir. Enfin à 10€ TCC, il n'aura pas d'optimisation du genre ! ![]() Cdlt, FRançois RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - xtof - 21/01/2026 (21/01/2026-20:36:54)melbamel a écrit :(21/01/2026-19:38:33)xtof a écrit : Qui plus est, avec le logiciel EAC (gratuit), on assure une copie numérique sans erreur qui permet de récupérer l'intégralité de la piste dans une fidélité absolue. Merci François pour ce mode d'emploi. Il est quand même rare d'avoir un logiciel gratuit aussi performant ![]() Bonne année et bonne soirée, Christophe. RE: Les 3 principales raisons de revenir aux CD... à nouveau - audiotechno - 22/01/2026 Bonjour à tous, Il y a quelques années, j'avais utilisé plusieurs logiciels pour dématérialiser un même CD : EAC, JRiver, Windows, en WAV, et quelques autres dont je ne me souviens plus. Résultats de la conversion : aucun différence, le nombre d'octets obtenus étant identique pour des fichiers de plusieurs dizaines de Mo. Si différence il y a à l'écoute, c'est du coté des DACs qu'il faut chercher, et encore, les chips de conversion donnent les mêmes résultats. Bien sûr, il y a le filtre final qui peut engendrer quelques différences et les circuits éventuels intervenant après le filtre. Cdlt Alain |