MELAUDIA :: forums
Interrogation existentielle - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Interrogation existentielle (/showthread.php?tid=12860)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Interrogation existentielle - jeanmichelb - 04/07/2024

Bonjour,
je suis heureux que ce fil de discussion ne parte pas en vrille (ça arrive), premier point.
Ensuite je vais essayer de voir, en fonction de vos réponses.
Oscillo non, j'ai un ex ami très compétent et bourré de matériel qui m'a trop envoyé de messages complotistes au moment du covid, j'ai rompu.
Comme je l'ai dit je vais tenter de faire venir un électricien pas trop obtus.

Jean-Michel

RE: Interrogation existentielle - Argo - 04/07/2024

Bonjour

Mesurer à l'oscillo du tri phasé, faut avoir du sacré matos, et à mon avis pas très utile, car cela ne fera que confirmer qu'il s'agit de perturbations sur le secteur (je précise que je ne suis pas électricien).

Il sera sans doute difficile de supprimer la cause à sa source (le moteur de la machine à laver), sauf si ton électricien trouve une faille dans le branchement actuel.
Le plus simple à tenter et peu couteux c'est de mettre un filtre secteur à l'entrée de l'alimentation de ton ampli (type Schurter), et/ou un filtre de suppression de composante continue.

Cdt

RE: Interrogation existentielle - Ha-Re - 04/07/2024

au cas où, pour ne pas faire ronronner les transfos le temps de trouver le truc, si la machine n'a pas de timer, il y a des timers sur prise, et tant qu'à faire aux heures creuses (de hi-fi) en fin de nuit pour étendre au p'tit déj
https://duckduckgo.com/?q=prise+timer&t=newext&atb=v326-1&ia=web

si la machine est un peu vielle, un peu d'eau, d'humidité, peut-faire un petit CC sur sa partie électrique sans faire disjoncter

RE: Interrogation existentielle - begwanch - 04/07/2024

(04/07/2024-21:16:43)Argo a écrit : Bonjour

Mesurer à l'oscillo du tri phasé, faut avoir du sacré matos, et à mon avis pas très utile, car cela ne fera que confirmer qu'il s'agit de perturbations sur le secteur (je précise que je ne suis pas électricien).

Il sera sans doute difficile de supprimer la cause à sa source (le moteur de la machine à laver), sauf si ton électricien trouve une faille dans le branchement actuel.
Le plus simple à tenter et peu couteux c'est de mettre un filtre secteur à l'entrée de l'alimentation de ton ampli (type Schurter), et/ou un filtre de suppression de composante continue.

Cdt
Pas de mesures sur du triphasé requises pour le diagnostic. La cause peut être soit arches secteur dissymétriques soit tronquées par fonctionnement du circuit d’alim de la machine à laver.
Pour la dissymétrie le blogueur de continu aidera, pas dans l’autre cas. Dans les deux cas le filtre Schaffner ne fera rien ou presque rien, il agit sur les harmoniques de rang assez élevé mais pour du continu ou du H2-H3 il est inopérant.
Le test au voltmètre sur la composante continue du secteur se fait en une minute avec un voltmètre standard. Si la dissymétrie est d’une petite fraction de volt, cela n’est pas suffisant pour expliquer les bourdonnements.
Cdlt
Christian

RE: Interrogation existentielle - Alain1956 - 05/07/2024

Bonjour,

J'attire votre attention que le fait de mesurer la tension du secteur avec un oscilloscope est particulièrement dangereux. Ceci ne peut se faire par exemple, qu'avec une sonde différentielle haute tension adaptée à ce genre de mesure.

Vouloir "filtrer" la tension secteur qui alimente la chaine HiFI, n'est pas la bonne solution pour moi. Il vaudrait mieux, je pense éliminer la source du problème.
Si le problème identifié est bien le fonctionnement du lave linge comme l'origine de la perturbation, c'est ici qu'il faut se pencher.

Je reviens sur ce que j'ai dit en amont, si c'est un moteur à courant continu pour le lave linge, il se peut que le variateur de vitesse en soit la cause.
De même, une vérification de l'antiparasite du lave linge est à faire. Le filtre fonctionne dans les deux sens, filtrer l'alimentation du lave linge, et éviter d'envoyer sur le secteur des perturbations dues à l'électronique de puissance.

D'ailleurs en fonction de la vitesse de rotation, lavage et vitesses de rinçage différentes, la perturbation doit changer en fréquence. Est-ce que cela est constaté ?

RE: Interrogation existentielle - Argo - 05/07/2024

(04/07/2024-23:23:14)begwanch a écrit :

Cdt
Pas de mesures sur du triphasé requises pour le diagnostic. La cause peut être soit arches secteur dissymétriques soit tronquées par fonctionnement du circuit d’alim de la machine à laver.
Pour la dissymétrie le blogueur de continu aidera, pas dans l’autre cas. Dans les deux cas le filtre Schaffner ne fera rien ou presque rien, il agit sur les harmoniques de rang assez élevé mais pour du continu ou du H2-H3 il est inopérant.
Le test au voltmètre sur la composante continue du secteur se fait en une minute avec un voltmètre standard. Si la dissymétrie est d’une petite fraction de volt, cela n’est pas suffisant pour expliquer les bourdonnements.
Cdlt
Christian

Bonjour

Avec un multimètre, c'est déjà plus accessible. Tu mesures la composante continue, voltmètre sur position DC ?
Pour le filtre type Schaffner, en fait tu as raison, ce n'est pas lui qui supprimera le bourdonnement, qui, s'il est audible, est dû a des fréquences basses (50 ou 100 Hz). Mais bon, tant qu'à faire, çà coûte moins de 10 €...
Pour le DC blocker, une recherche rapide donne beaucoup de résultats, mais à des prix exorbitants. Ce n'est qu'un pont de diode et quelques condos...

Cdt

RE: Interrogation existentielle - begwanch - 05/07/2024

(05/07/2024-09:14:33)Argo a écrit :
(04/07/2024-23:23:14)begwanch a écrit :

Cdt
Cdlt
Christian

Bonjour

Avec un multimètre, c'est déjà plus accessible. Tu mesures la composante continue, voltmètre sur position DC ? OUI

Pour le filtre type Schaffner, en fait tu as raison, ce n'est pas lui qui supprimera le bourdonnement, qui, s'il est audible, est dû a des fréquences basses (50 ou 100 Hz). Mais bon, tant qu'à faire, çà coûte moins de 10 €... LES BONS SONT PLUS CHERS

Pour le DC blocker, une recherche rapide donne beaucoup de résultats, mais à des prix exorbitants. Ce n'est qu'un pont de diode et quelques condos...

EXACT - mais manip voltmètre d’abord.

Cdt

EN MAJUSCULES CI-DESSUS
CDLT
CHRISTIAN

RE: Interrogation existentielle - italia - 06/07/2024

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12816

RE: Interrogation existentielle - calculette - 07/07/2024

Bonjour,

J'ai eu la même chose :
Chez moi c'était déclenché par un simple fer à soudé  JBC 20 watts.
Ça le faisait même si je le branchais dans une autre pièce de la maison.
A oscilloscope la tension EDF à la prise de courant de l'ampli ne contenait rien de spécial.
Au final j'ai trouvé sur le fer à souder JBC pour diminuer la puissance de chauffe ils ont mis une diode qui fait qu'il prend une alternance sur deux mais c'est 20 watts, c'est si peu !!!
J'ai pas compris pourquoi sur un abonnement de 9 Kilowatts avec des plaques induction 6 KW un cumulus 2,4 Kw  c'est un petit fer à souder 20w qui vient tout perturber .

Denis,

RE: Interrogation existentielle - italia - 07/07/2024

PFC, en passif un self de la bonne taille sur la phase
recuperable dans une alim PC pour 300-500W 
https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:PFC_passive_IMG_1702.JPG