|
Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : image, vidéo, home cinéma (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=60) +--- Sujet : Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD (/showthread.php?tid=12542) |
RE: Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD - Etmo - 27/02/2024 (27/02/2024-15:29:20)thxrd a écrit : En salle de cinéma , hėlas le problème ne vient ni du matériel , ni de la source ( un DCP étant supérieur aux sources grand public ) De souvenir on parle de 200Mbit/s en DCP au lieu de 25MBits/s pour du blue Ray et 20Mbits/s maximum en streaming. Maintenant dire que c'est tirer vers le bas, c'est oublier totalement évolution technique de la diffusion grand public. VHS => DVD => Blue Ray et Streaming avec la Fibre. De toutes manière même au cinéma le flux image est compressé en DCP même si le débit est 10 fois plus élevé, c'est impossible de diffuser sans compression en 4K. Quand on regarde une version DVD de film ça fais mal au yeux par rapport au streaming 4K UHD. La compression H.265 fonctionne plutôt très bien. RE: Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD - Etmo - 27/02/2024 (27/02/2024-15:29:20)thxrd a écrit : Oui . Avec cependant un petit détail ..très important .. Peut-être mais la résolution nécessaire ne change pas entre 8m et 1.75m Voir un image SD ou 4k à 1.75m un sur 55'' ce n'est pas la même chose. RE: Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD - thxrd - 28/02/2024 Alors non , un bluray UHD ( appellé ã tord « 4k » ) ce n’est pas 20 mega , mais du VBR allant jusqu’à 110 mega Un DCP déjà c’est du 12 bit , en JPeg2000 ,débit max 250 mg ( 2 k ) Avec un IMB intégré ( obligé maintenant ) la limite est 500 mg / 12 bit/ jpeg 2000 ( pour du 4 K ) Aujourd’hui la lecture du DCP et le DD sont interne au projecteur cinema Un blu-ray UHD c’est H265 / HEVC. 10 bit / débit max image 110 mg Au passage les projecteurs de cinema travaille en interne en 16 bit réel par couleurs et ont les pipe line en 25 bit / ( les meilleurs TV actuels quoiqu’ils annoncent travaillent en 10 bit ..) Après la rėsolution oui c’est la même , mais en réseaux / et Tv et Netflix ect deja c’est 8 bit et’le débit on oublie A angle de vison égal , que ce soit 1,40 ou 15 m ça ne change rien.. La def et l’acutance vues sont les mêmes ..en théorie..du moins …… Mais en pratique de l’UHD de réseau ou de tv , comparé du 4 K natif en 12 bit venant d’un DCP ou ..du 10 bit UHD venant d’un BR , ´il y a un écart énorme ( idem avec de la simple HD ) . Ce n’est pas ce point que je soulignais ,.je parle d’immersion .. L’angle c’est une chose . Simplement quand je regarde un 65’’ ã 1,80 et même ã 1 m , ça reste une petite image .. Le cerveau ne se limite pas à la gėometrie théorique .. il a la facultė « d’interpréter »..les dimensions réelles .. ( encore heureux ) pour comprendre c'est simple .. Il faut mettre le 65’’ devant soit à 1,80m’et projeter sur l’écran de 8 ou 10 m de base situé ã 10 m de distance .la même image et regarder simultanément les deux Tu comprendra en 1/2 seconde ..mon propo. .. ( j’ai déjà fait cette démo à des amis qui eux aussi me parlait d’angle « équivalent « .. ) Cdt Roland RE: Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD - raoul - 28/02/2024 (27/02/2024-11:00:50)Etmo a écrit : ... Moi, Gogo 1er j'ai eu l'occasion de vérifier le contraire et de le publier ici (extraits) : (16/08/2022-21:50:07)Raoul a écrit : ... Quand le gogo fait écouter un vrai fichier HD, l'imbécile regarde son micro de mesure. : - EnceinteAcoustix - 28/02/2024 : RE: Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD - thxrd - 28/02/2024 C’est parfaitement exact Raoul Et c’est la confusion habituelle entre 16 bit d'échelle ã l’enregistrement ( AD ) et 16 bit d'échelle d’exploitation d’un signal num enregistré en 24 Tout le monde enregistre depuis plus de 20 ans en 24 … traite en interne en 32 flottant ou 64 et ensuite reproduire en 16 est ok .. Sauf 2 détails ..qui s’appellent réglage de volume et précision … 2 autres petits détails aussi.. le NR d’une salle privé sauf bunker souterrain n’est jamais à NR 15 .. Ça c’est un très très bon studio .. une salle de séjour en ville c'est plutôt NR 40 .. et à la campagne NR 26/30 .. et heureusement aucune .source et aucune musique live n’à 96 dB de dynamique !! La mesure d’un gros symphonique faites à 12/13 m montre une dynamique max de 65/70 dB ( peak extreme et rares autour de 108/110 dB ) Donc 110 - 70 = 40 dB soit NR 40 ..ça laisse un peu de marge avec une salle de concert qui est en général autour de NR 35 une fois pleine .. bien se souvenir également que la moyenne « vérifiée » de dynamique sur CD est plutôt autour de 45/55 dB pour du classique et entre 10 et 25/30 dB sur le reste Sur du bluray audio l du SACD ou des bluray video qqs records rares à 68 dB .. ( moins rare en film ) Et pour exploiter cela « agréablement « faut une grande salle et des kw avec un NR très bas ..sinon on est en dessous du bruit de salle , soit on explose le système C’est un sujet maintes fois débattu mais rarement compris ….. Dans 95% des cas d’installation domestique , c’est une dynamique bien trop forte au delà de 55 dB .. cordialement Roland RE: Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD - thxrd - 28/02/2024 Je complèterais en disant que l'écart entre un enregistrement fait en 24/ 96 ou 192 et reportė en 16/44 sur un CD montrera des écarts variables suivant le type de musique .. Allant de rien , à nettement audible , entendu sur un système monitor haut de gamme ou un « gros système » élaboré .. faut se rappeler également qu’un DAC même de course aura une dynamique réelle qui n’est ni 24 bit et encore moins 32 !! En out final la limite réelle sera de l’ordre de 21/22 bit .. pour les meilleurs « 32 bit » ou les 24 en montage tandem ou stack .. le reste c’est du marketing.. .. Roland RE: Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD - Etmo - 28/02/2024 "Le cerveau ne se limite pas à la gėometrie théorique .. il a la facultė « d’interpréter »..les dimensions réelles .. ( encore heureux ) pour comprendre c'est simple .. Il faut mettre le 65’’ devant soit à 1,80m’et projeter sur l’écran de 8 ou 10 m de base situé ã 10 m de distance .la même image et regarder simultanément les deux Tu comprendra en 1/2 seconde ..mon propo. .. ( j’ai déjà fait cette démo à des amis qui eux aussi me parlait d’angle « équivalent « .. ) Cdt Roland" Oui et je ne parlais que de résolution suivant l'angle de vue. Après pour s'en convaicre, il suffit de regardé les films de Sergio Leone, les gros plans sont fait pour être projeté sur des écrans énormes. https://www.lorientlejour.com/article/1191307/gros-plan-sur-3-scenes-cultes.html Après avec le cinéma en 3D, je ne sait pas si on peut filmer de la même nanière. Le travail doit être très différent. RE: Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD - Etmo - 28/02/2024 (28/02/2024-20:16:01)thxrd a écrit : Je complèterais en disant que l'écart entre un enregistrement fait en 24/ 96 ou 192 et reportė en 16/44 sur un CD montrera des écarts variables suivant le type de musique .. J'en doute fortement, si nettement audible entre les deux formats, c'est surtout le mastering appliqué qui à changé les choses. On est limité entre l'admissible pour les oreilles et le bruits de la salle. Pour la plupart des salles le 16 bits bien calibré et mastérisé est suffisante au niveau dymanique. Une salle de cinéma c'est 30dBA de bruit de fond quand le public est très calme. : - EnceinteAcoustix - 28/02/2024 : |