MELAUDIA :: forums
[extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? (/showthread.php?tid=12382)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - modo - 06/01/2024

personne n'est dans le sujet, c'est assez pratique pour couper.

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - calculette - 06/01/2024

(06/01/2024-08:15:41)modo a écrit : personne n'est dans le sujet, c'est assez pratique pour couper.

Normal le sujet a été traité en une ligne et tout le monde est d'accord :

"La réponse OUI  il y a une vie après pour ceux qui veulent l'abandonner et Non il n'est pas mort tant que d'autres utilisent des pavillons"

Sinon c'est l'occasion de discuter:
 Certains ont besoin d'amplis de 400 Watts pour bouger des 38 cm en haut rendement dans des petites salles alors qu'il leur faut 1 watt (2 watts pour écouter fort).
Heureusement "All good amplifiers sound the same" les 400 watts comme les 8 watts  !  (Chez PSI le choix des amplis pour ses monitors est sans importance sur le son).
Denis,

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - ALTECMANIAC - 06/01/2024

Bonjour, je lis quand même beaucoup de choses étranges, pour le sujet de base, oui on peut vivre sans enceinte à haut rendement, et réaliser de très belles écoutes, aucun problème là dessus...
Mais pour ce qui est du Haut Rendement, ou haute sensibilité, bien mis en œuvre, ce sont les systèmes les plus performants, en capacité dynamique, donc en définition, en leur pouvoir à révéler le moindre petit détail , fin de note, toutes ces petites choses inaudibles avant... et pourquoi cela? C'est que ce type de HP est le plus efficace, au sens large du terme, car à la base un HP n'est pas là pour générer des Watt, des Bar ou MPa...il est là pour générer des Décibel et rien d'autre...donc la performance d'un HP se mesure bien à sa sensibilité, donc le nombre de Db qu'il est capable de générer. Pour ce faire on utilise une pièce mécanique, la membrane, pour l'instant on a rien trouver de mieux pour transférer de l'énergie aux molécules d'air... et celle-ci comme toute pièce mécanique qui bouge doit être la plus légère possible et la plus rigide possible. En ce domaine on a toujours pas fait mieux qu'un vieux truc conçu il y a 100 ans qu'est la chambre de compression, et pour le grave les 38cm à membrane légère, forte aimantation et entrefer serré... tout cela se résume uniquement de la mécanique, de la physique et ces critères de base: pas de masse élevée en mouvement, pas d'inertie, pas de mouvement parasite, donc pas de génération de sons inexistants sur l'enregistrement d'origine ou d'effet de masquage de certains autres...de la physique, rien que de la physique.
La contrepartie, non négligeable il est vrai, est l'encombrement nécessaire au bon fonctionnement: des pavillons longs pour les compressions, et des volumes important pour les radiations directs...donc pas adapter à un appartement de 20m²...
Si la différence et significative dans un local adapté, elle l'est encore bien plus dehors en champ libre à 15/20 m, le son est juste indescriptible, et même sans évoqué les petits monitors et autres enceintes à basse sensibilité, que je ne critique pas, vous mettez d'un coté une ALTEC VOT A5X, et de l'autre une ALTEC 211 avec un pavillon WE66A, vous passez de l'une à l'autre, et celle la moins sensible semble en panne...tout ceci en mono! Et ça ce n'est pas de la théorie, mais du vécu...et là on parle de 7/8 Db de différence de sensibilité...
Alors messieurs les dénigreurs du haut rendement, déplacez vous, allez écouter des systèmes au point comme en Normandie où il y a un "petit" système à base de VOT dans une petite salle de 25/30 m², bourré de qualités, dans le Nord ce même type d'enceintes mis au point par un grand personnage public, dont l'écoute est d'une précision sans pareille, dans le SO vous avez des gros pavillons qui retranscrivent la musique avec un réalisme impressionnant! Alors certes ces systèmes sont perfectibles, mais rendent hommage à la musique et aux musiciens, de manières différentes, avec les contraintes qui vont avec...mais avec des qualités impressionnantes, que les enceintes moins sensibles ne pourront qu'approcher, par contre elles seront certainement plus logeables, plus faciles à mettre en œuvre, et répondront mieux au besoin de tout à chacun pour ce qui est de leur intégration dans un milieu familial en préservant une qualité d'écoute élevée...
Stéphane M.

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - JCB - 06/01/2024

A la vue des différents posts, certains ont opté pour les enceintes PSI. Rien d'étonnant, ces dernières sont dotées d'un asservissement en pression sur l'ensemble du spectre audio. Il s'agit d'une technologie qui améliore considérablement la qualité de la restitution de chacun des HP qui en est équipé et par voie de conséquence de l'ensemble du spectre couvert par les dits HP. Accompagné d'un filtre de séparation rigoureux, le système reproduit les messages sonores avec précision quel que soit le type de musique.

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - xnwrx - 06/01/2024

Stéphane,

J'utilise des pavillons simplement parce que ma pièce n'est pas traitée, et que le contrôle de directivité qu'apportent ces pavillons est extrêmement bénéfique dans ce cas.
Je l'avais écrit lorsque j'ai mis en oeuvre mes pavillons et que j'ai pu comparer directement à mes monitors actives, dans les mêmes conditions, avec les mêmes réponses dans l'axe (module et phase) : l'écoute était quasi identique si j'écoutais mes monitors à 1,5m/2m et les pav à 4m. En écoute à 4m pour les 2 solutions, le pav devenait nettement meilleur. (transitoires mieux retranscrits, plus de pêche, sensation de plus de dynamique, de vérité...). C'est bien le propre du pavillon, limiter le hors axe et donc le réfléchit.
Les petits détails, les fins de notes dont tu parles, sont des éléments qui sont noyés par un diffus mal maîtrisé et c'est tout, ils ne reviennent pas avec des masses mobiles légères, de gros moteurs...etc. Je les retrouve avec mes monitors écoutés à 1,5m alors qu'ils s'estompent lorsque j'écoute à 4m ces mêmes monitors.
C'est ce qu'on dit tous, ce qu'a expliqué Greg dans l'autre post (avec sectionnage) et Roland dans ce post.
Le rendement, la sensibilité, les équipages mobiles légers, les faibles déplacements de membranes...etc ne participent pas à la qualité sonore.

Si nous devons aller visiter les systèmes Normands par exemple, pourquoi n'irais tu pas, à l'inverse, visiter Rolland ?

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - Ha-Re - 06/01/2024

"Le rendement, la sensibilité, les équipages mobiles légers, les faibles déplacements de membranes...etc ne participent pas à la qualité sonore."
Ils servent à quoi alors ces choix techniques ? à faire joli ? (le rendement rendu) Huh

"transitoires mieux retranscrits, plus de pêche, sensation de plus de dynamique, de vérité... "
Peut-être ce que tu exprimes comme d'autres... mais tu ne fais pas le lien ? (c'est pareil proche ?)

"C'est bien le propre du pavillon, limiter le hors axe et donc le réfléchit"
Oui et non, ce n'est qu'une des caractéristiques et il y en a bien d'autres, nombreuses... ça ne se limite pas non plus à un rapport direct/diffus, bien d'autres spécificités tout aussi importantes.

C'est étonnant comment des liens multiples/techniques/appliqués ne sont pas faits intentionnellement (ici le HR) par des exclusifs d'apprentissages bien trop théoriques... interprétés ou "rapides" (hp) Big Grin ... et pourtant entendu et constaté ici Huh et évident pour d'autres

non non ça sert à rien... les techniques... tout est kif kif (pourquoi en discuter passionnément alors et ici)

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - xnwrx - 06/01/2024

Ces choix techniques définissent des propriétés des transducteurs, que tu retrouves dans les paramètre T&S, et qui te donnent les facteurs d'amortissements, les bandes passantes ...etc, mais aussi d'autres éléments comme la puissance acceptable max en fonction de la distorsion...etc. A ma connaissance rien de tout ceci ne définit la qualité d'écoute.
Quand aux autres caractéristiques des pavillons et des compressions, c'est idem, elles sont connues, mises en équations, et pourtant rien ne décrit un quelconque effet sur la qualité d'écoute.

On parle de pavillons, mais la meilleure solution en acoustique est avant tout le "in-wall" (qui n'est pas incompatible des pavillons), et ça, pas un audiophile n'en parle alors que tous les pro le savent et le pratiquent. Pourquoi ? parce que cette configuration supprime nativement une partie des réflexions possibles et étend virtuellement la taille de la source. Un studio respectable est toujours dans cette configuration pour la grande écoute (en plus des traitements).

Tu as ta vision, la mienne est qu'une frange d'audiophile s'est créé ses propres postulats, que le monde pro ignore en connaissance de cause et à raison.

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - Ha-Re - 06/01/2024

je ne comprends pas (ou trop bien), tout est hors sol, dans des équations, dans des cases "propriétaires", et n'a rien à voir avec une qualité ou un résultat final Huh
et les caractéristiques, les techniques, elles s'appliquent en dehors du papier sur le résultat sonore ? Huh

OK oui. Et alors ? Si ça avait été le cas au moins on aurait des éléments factuels. Or justement en audio, les éléments factuels sont difficiles à apporter. Si expérimentalement tu veux vérifier l'effet de tel ou tel chose, tu ne fait varier qu'un paramètre à la fois. Or dans ce beau monde audio, comment discriminer l'apport des caractéristiques des pavillons ou des compressions en faisant abstraction de la directivité ? Jamais rien de sérieux n'a été réalisé par des audiophiles sur ce sujet, donc on mélange tout et on s'engouffre dans le n'importe quoi.

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - jys - 06/01/2024

(06/01/2024-18:35:44)xnwrx a écrit : OK oui. Et alors ? Si ça avait été le cas au moins on aurait des éléments factuels. Or justement en audio, les éléments factuels sont difficiles à apporter. Si expérimentalement tu veux vérifier l'effet de tel ou tel chose, tu ne fait varier qu'un paramètre à la fois. Or dans ce beau monde audio, comment discriminer l'apport des caractéristiques des pavillons ou des compressions en faisant abstraction de la directivité ?
Jamais rien de sérieux n'a été réalisé par des audiophiles sur ce sujet, donc on mélange tout et on s'engouffre dans le n'importe quoi.

Attention Xavier à ne pas raconter n'importe quoi en réponse à des problèmes largement fouillés, débattus et commentés depuis des décennies dans le monde Audio
qu'ils soient Audio-philes ou Audio-pro, les intervenants sérieux n'ont jamais délivré des messages aussi vide de sens que ce que je lis aujourd'hui un peu partout  Angry