|
Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. (/showthread.php?tid=12245) |
RE: Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - jys - 13/11/2023 (13/11/2023-19:27:47)Lna a écrit : Re re- Ah, là on te retrouve ! que ce soit à travers de la bouffe ou des rapports à autrui t'es...carrément hallucinée/déjantée déconnectée du monde merveilleux des sens et des gouts simples. RE: Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - YvesA - 13/11/2023 (13/11/2023-19:50:43)jys a écrit :(13/11/2023-19:27:47)Lna a écrit : Re re- Déjà donne-moi la définition d'un goût simple !!! Tu vois, j'aime beaucoup les abats : foie, tripes, tripoux, haggis, boudin noir, tablier de sapeur, cervelle… Ma femme préfèrerait crever de faim plutôt que de bouffer ces trucs-là. Quant à ce bouffaient mes parents, je préfère ne pas m'appesantir. Je me souviens avoir déclenché un tollé au collège en expliquant que la cuisine, à la maison, c'était très simple : tu ouvres une boîte de légumes ou de raviolis, tu réchauffes et tu sers avec un steak haché semi-décongelé. Je pense que toute notre génération a connu ça et les poulets au goût de poisson. Dieu merci, j'avais une grand-mère très influencée par la cuisine lyonnaise. Mais quand mes grands-parents Helleno-Balkanico-Egyptiens venaient en vacances, on n'avait pas trop le choix. Alors les traditions familiales méditerranéennes, je connais un peu. Ca peu être lourdingue. RE: Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - YvesA - 13/11/2023 (13/11/2023-17:54:27)Lna a écrit : Re- Ma petite expérience du sanglier : d'une part ça se chasse maintenant avec des balles d'assez gros calibre, il n'y a qu'en Corse où ils ont une dérogation pour la chevrotine. Donc a priori pas d'angoisse pour le plomb, qui est de plus en plus interdit pour la chasse. Le vrai risque, c'est l'échinococcose, mais les chasseurs sérieux savent repérer. C'est pour cette raison que pour la terrine de foie de sanglier, il faut avoir l'œil. La cuisson : deux options simples : si c'est des morceaux en ragoût, à cuire longtemps, ou bien au four pour une patte en l'entourant de bardes de lard et cuisson longue à basse température (si la bestiole a été "déshabillée" de sa peau, ce qui est souvent le cas : raser la couenne, ça prend un temps fou et ça détruit les couteaux). C'est une viande très maigre et comme ils courent beaucoup, les muscles sont costauds. La marinade, pour moi, c'est une hérésie qui sert à masquer quand on a un vieux bout de barbaque faisandée. A servir avec une purée de céleri rave. Le classique bœuf Wellington La côte de bœuf avec une Béarnaise maison Une poularde de Bresse au vin jaune et aux morilles Les huîtres : quand on a eu l'occasion d'aller dans un bar à huître américain, on en revient assez penaud : ils en ont des dizaines de sortes différentes. Pour les Saint-Jacques, j'aime beaucoup en "carpaccio", c'est pas mal de travail, mais le goût est infiniment mieux conservé. Il faut évidemment qu'elles soient très fraîches. Si tu sais faire des gougères : un Paris-Brest, fait maison, c'est fameux ! Un pithiviers aux pommes : moins toxique qu'aux amandes Une tarte Bourdaloue Un autre truc fabuleux qui ne paye pas de mine : le "blanc-manger" au lait d'amandes Parmi mes découvertes siciliennes : les spaghettis avec une sauce orange-pistache et aussi les vraies câpres de Salina conservées au sel sec. Ca se commande sur internet, mais le prix du transport est franchement dissuasif. Ca n'a absolument strictement rien à voir avec les merdes qu'on trouve en France, sur une salade, c'est extra, pareil avec un poisson. (Dessaler longtemps les câpres). Sinon, il y a la flamiche, la vraie recette picarde, sans rajout de tas de saloperies. Les "dips" de légumes crus à manger avec une sauce à la canadienne (Heinz), c'est pas terrible, mais en faisant soi-même les sauces, c'est pas mal. Je pourrais en écrire des kilomètres ! RE: Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - claude m4 - 13/11/2023 bonsoir Yves , il paraît que les pistaches de Sicile sont top claude RE: Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - Lna - 14/11/2023 Bjr, En parler des heures, me too. Il n'y aura pas d'autres retours de mes pratiques sur ce sujet. Les autres doivent participer aussi. >Je prends et je donne des idées, c'est tout. Lorsque que je disais que je me considérait nulle en cuisine j'exagèrais. Fausse modestie ! Je suis comme votre dame, certaines choses me donnent des nausées ou carrément me donnent envie de mouiller "les dents du fond"! Je suis une petite nature qui ferait aussi le Carême avec ça dans mon assiette. C'est assez étonnant vos goûts culi. pcq je connais des psychiatres qui ont pris cette spécialité pcq ils détestaient le sang. Il y a des exceptions partout, exceptions qui confirment la règle! Pardon, j'ma mal expliqué, je la refais en "hi-fin gourmet"! Lorsque il y a du monde de prévu à la maison, je demande toujours quelques semaines avant ce qu'ils veulent manger, liste d'une dizaine d'idées, je fais le service toujours à l'assiette et le type de cuisson exigée: (~bleue 40/45° C, ~saignante 45/50° C, 1/2~ saignante 50/55° C, ~à point 55/60° C, ~demi bien cuite 60/65°C, ~bien cuite 65/70°C). Prestation faite aux thermoplongueurs dans des sachets préalablement mis sous vide qui cuisent dans des bacs d'eau à la température souhaitée. Je termine après au bbq sur chaque côté pour éviter les intoxications alimentaires. Pour la cuisson au four c'est en chaleur douce vers 70°C un thermomètre de contrôle supervise la température intérieure (attente de la temp. voulue à coeur). Après passage a la poêle ou au bbq pour les mêmes raisons citées ci-dessus. Pour ces deux méthodes la cuisson peut durer des heures, néanmoins la viande ou le poisson est à façon selon les goûts de chacun mais j'aimais sec. C'est le but. Pour les salades poke bowl, je le fais pour moi et quelques amis. Respect du passage du poisson pendant des jours (8 à 10) au congel à très très basse température pour faire le ménage des vermines. Les vendeurs de sushis surgellent à une température plus basse les goûts du poisson sont plus altérés. En choses simples les carottes Vichy, 750g de carottes 1/2L rajout possible si cela manque lors de la cuisson, l'eau c'est de la Vichy Célestin (soit ~3g/l de bicarbonate de s.) une cuillère de sucre (option) on fait cuire les carottes. C'est ce que l'on nomme "glacer". Goût inimitable. Pour le Halloween day, j'avais du monde dont trois tête blondes, fallait le menu adapté. Elles se sont régalées: griffes de vampires (pâte feuilletée avec verdure verte entre les couches passée au four), momies livrée sur table d'opération et sang (trois boulettes de poisson ou de viande sur brochette enrobée de spaghettis qui donne la forme "momie", on laisse une partie visière pour les yeux qui sont des entames d'olives, momie passé au four. Table d'op. des gaufres de pomme de terre rapées avec des œufs, hémoglobine: sauce tomate. Du ludique à l'agréable pour les petits bouts. J'ai jamais dit dit d'où venais le sanglier. Les marinades, idem bof bof. Bœuf Wellington, connais pas aussi. J'va voir. Sauce Béarnaise no problemo je la fais moi même. J'ai pondu des sauces qui n'ont pas de nom et qui n'existe pas. Où les placer telle est la question. ... Paris Brest, déjà fait. On m'a dit qu'il est à tomber par terre. Là je le crois. Car la vie est bien plus facile avec un robot Kenwood pour faire la crème du Paris-Brest, meringues: Suisse, Italienne ou Française, les génoises, les macarons... Ajouts d'air, hyper volume. Il m'arrive d'apporter au taf des croissants diy en pâte feuilletée inversée (esthétique du volume plus intéressante que la pâte feuilletée classique). Il m'a été dit d'en apporter plus souvent, pcq ceux de la boulangerie du coin, c'est en pâte briochée ! Connaissais pas le blanc manger. Connaissais pas les câpres de Salina, je redescends en Italie l'an prochain. Donc je sais maintenant que cela existe. Connaissais, Flamiche j'en ai déjà fait. La Lna RE: Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - YvesA - 14/11/2023 (13/11/2023-23:16:49)claude m4 a écrit : bonsoir Yves , Oui, j'en ai trouvé à Strasbourg… excellentes. Par ici, il y a aussi un producteur vers l'Ardèche qui en fait de très bonnes. Ma récolte personnelle, cette année, c'est une petite poignée. Les pistachiers sont encore très jeunes. RE: Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - claude m4 - 14/11/2023 (14/11/2023-20:16:47)YvesA a écrit :(13/11/2023-23:16:49)claude m4 a écrit : bonsoir Yves , Bonsoir Yves , arrête cela suffit ! je salive ![]() je te remercie de l'info ![]() bonne soirée claude RE: Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - rififi - 15/11/2023 (14/11/2023-20:23:14)YvesA a écrit :(14/11/2023-01:01:15)jys a écrit : Ah, je vois que l'appel au délire descriptivo-mémoriel de La Lna a trouvé Ici une caisse de résonance aussi distordue qu'inharmonieuse... Ne pouvant aller dans les restos "que je pourrais jamais me payer" (salauds de pauvres !), j'en conclus que je me contente forcément de "cuisine franchouille sortie du congélateur" (?) et qu'entre les deux, il n'existe rien d'autre et que personne ne cuisine chez lui avec des produits frais. Finalement, on peut clore le sujet. RE: Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - Lna - 16/11/2023 Bjr, Arrivée des courses! Retenus après vote. Le 24, galettes de pomme de terre, poissons fumés, foie gras, porchetta de dinde (je vais ressortir mon wok pour la cuisson extérieure!) pour les viandeux, terrine de poisson, soufflé au fromage, soupe de poireaux à la rouennaise. Le 25, poissons fumés, foie gras, bœuf Wellington* (merci à YvesA elle a eu un franc succès aux votes) dinde classique au four pour les viandeux, poissons avec sauce Hollandaise et Choron, bûche de Noël au café, tourin périgourdin, crèmes brûlées, soupe franc comtoise et sanglier (qui libérera de la place) Le 31, poissons fumés, foie gras, gougères, profiteroles, cuisses de dindes braisées au vin pour les viandeux, quenelles de brochets avec sauce Nantua, pâtes fraîches avec cokes et palourdes. Le 1er morceaux de pizza en amuse gueule, poissons fumés, foie gras, filet mignon, poisson sauce au beurre blanc, tiramisu (faire des biscuits joconde sg), civet de lotte au limoux, quiche au morbier. Les huîtres (variété: les spéciales) sont a tous les repas, certains en veulent 12 d'autres que 6. Soit huîtres soit foie gras soit poissons fumés. Il y a des personnes qui ne mangent pas de gluten. Hélas, je ne réussi pas les pâtes feuilletées sans gluten (sg), le plateau de fromages est à tous les repas avec consommation de salade ensemble si souhaité. Question vins, c'est les autres qui apportent à la vue du menu. J'en connais un qui va voir son caviste et qui lui demande quoi boire avec ça. Je vais dégainer le Magnum de champagne brut pour le 31 et le 24 conso au blida ou verre tulipe! Pcq le champagne et le CO2 n'aiment pas les verres à flûte. ;-( Pas tant de gaspillage que ça, ils apportent des tupperware et se servent dans les restes pour apporter chez eux. Bizarrement la dinde ne se voit pas conduire. Les légumes c'est classique. Le dessert Mesfouf ne passera pas pour les fêtes, mais je le ferrai en 2024 Jeanmichelb. Les couteaux ma mère déteste. Je me voyais déjà en marée basse avec un peu de sel et chercher les deux petits trous... C'est moi qui fait la cuisine. Comme mes jours sont comptés je me lâche. J'ai une amie comme moi mais en von Willbr... qui se lâche en greffes et boutures des trucs incroyables. Voili voilou. Merci la communauté hi-fiste. La Lna. * Le boeuf Wellington, va être coton à faire. Les champignons duxelles ça ira, mais la pâte englobant le boeuf va détremper. Problème constant de ma mère pour les pâtés de Pâques, j'ai toujours délégué cette préparation culinaire. J'ai pas dormi à cause de ça. Et soudain l'illumination lors du long tripotage nocturne du chat: feuille brick ou phyllo, elles sont assez imperméables. Je vais faire l'essai et faire goûter, moi je ne mange pas de viande! RE: Sondage et idées aux mecs sur trucs culinaires de fin d'année. - gillesni - 17/11/2023 Il y a quelques jours, dans un bon resto du pays du bœuf Limousin, j'ai diné avec des filets mignon de sanglier servis bleus! Moi qui suis un amateur invétéré de viande rouge, même si j'en limite ma conso, je n'aurais pas cru que le sanglier puisse se cuisiner comme ça, et que ce soit si bon. Une cuisson top de chez top, avec en accompagnement une purée de plusieurs petits légumes du jardin du proprio très savoureuse, sans oublier une belle bouteille de Saint Joseph… J’ai eu une petite avance sur mon paradis que j'attends ainsi sans impatience Entre nous soit dit. |