|
Point 2023 sur les Amplis Op - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Point 2023 sur les Amplis Op (/showthread.php?tid=11999) |
RE: Point 2023 sur les Amplis Op - 6336A - 23/07/2023 Citation :Je croyais que tu étais électronicien de formation?Ce qui ne veut pas dire devin. Dans l'absolu aux mesures, le 4562 est supérieur au 5532. En audio, ce que l'on cherche dans un aop est : La plus grande impédance d'entrée possible. Plus de 30K dans les deux cas. La plus faible impédance de sortie possible. Inférieure à 15R dans les deux cas. Le plus grand gain possible. 40dB est ridicule, nous sommes bien au delà de 60 dB. Avec 26Vcc max pour +-15V dans les deux cas. La plus faible distorsion possible. Le plus mauvais des deux est à trois 0 après la virgule pour 1Veff en sortie. Le temps de montée, dans les deux cas largement suffisant pour traiter un signal en sortie de dac. Le bruit ramené à l'entrée, suffisamment faible pour les utiliser en entrée MM phono, les exemples sont nombreux. Stabilité à gain unitaire, ce qui permet aussi d'utiliser ces 2 aop dans des filtres actifs, par exemple. On a vu le 5532 à toutes les sauces. En phono, en sortie de dac, en étage ligne, en filtre actif, et même en entrée d'amplificateurs... Citation :Car dans ce cas la réponse est évidente en regardant les datasheet. Pour moi, elle ne l'est pas : Donc, si tu pouvais m'expliquer... je ferais des progrès en électronique ! Autre chose : Si les mesures et les datasheets étaient suffisants (comme beaucoup le prétendent ici) pour expliquer l'audio, alors le 4562 serait meilleur en tous points, puisqu'il est meilleur aux mesures en tous points. Donc, pourquoi serait-il moins adapté à tel ou tel circuit audio ? Tu vois bien qu'il y a comme une légère contradiction dans tes propos... RE: Point 2023 sur les Amplis Op - œdicnème - 23/07/2023 (23/07/2023-17:06:01)Ragnarsson a écrit : Un LM4562 peut être moins performant qu'un NE5532 si le schéma n'est pas adapté.Exemple avec un LM4562 et un NE5534 pages 325 et 326 de ce livre https://www.soundonsound.com/reviews/small-signal-audio-design-2nd-edition (23/07/2023-22:19:51)6336A a écrit : Si les mesures et les datasheets étaient suffisants (comme beaucoup le prétendent ici) pour expliquer l'audio, alors le 4562 serait meilleur en tous points, puisqu'il est meilleur aux mesures en tous points. Donc, pourquoi serait-il moins adapté à tel ou tel circuit audio ?Le LM4562 perd du terrain en matière de bruit sur des impédances d'entrée un tant soit peu élevées. Voir le livre cité ci-dessus, c'est même peut-être plus approfondi dans sa troisième édition. (23/07/2023-16:54:20)6336A a écrit : D’après le data du 5534, avec + -15V de tension d’alim, on obtient 26Vcc sur une charge de 600R.Le courant de sortie dépend de l'impédance de sa charge. Les étages de sortie des AOP n'ont pas l'air de générer souvent de la distorsion de croisement mesurable. RE: Point 2023 sur les Amplis Op - 6336A - 24/07/2023 Bonjour Citation :Le courant de sortie dépend de l'impédance de sa charge.J’ai indiqué 600R pour la charge, le courant de sortie Iout est indiqué dans le data du 4562 pour 600R, soit + -26 mA typique. Pour le 5532, c’est le courant de l’alimentation Icc total supply current qui est indiqué sur le data, sans charge. J’ai donc fait le calcul pour 600R avec une tension de sortie de 26Vcc, donnée également dans le data. Ce qui nous donne 21,6 mA dans 600R. Soit 10,8 mA si le push de sortie travaille en classe A. Mais comme la consommation est affichée à 2 x 4 mA … Donc, ne pas confondre courant de sortie et courant d'alimentation (donc au repos). Citation :Exemple avec un LM4562 et un NE5534 pages 325 et 326 de ce livreVoici donc ces deux pages : Entre les deux aop, si l’on s’en réfère à la distorsion donc, le choix est vite fait en faveur du 4562… l’auteur n’explique pas pourquoi la distorsion remonte avec le 5534 dans le grave, je pense que c’est à cause du gain plus élevé dans ces fréquences (norme RIAA) et la plus grande difficulté du 5534 à fournir du courant. Par contre, la distorsion dans l’aigu n’est que peu améliorée, ce que commente bien l’auteur. Il parle de protection de surcharge… Mais quoi qu’il en soit, même dans les hautes fréquences, le 4562 est quand même supérieur au 5534. Autre chose : pourquoi en configuration entrée MM RIAA, mesurer la THD jusqu’à 5,7 et 9V ? L’auteur le dit d’ailleurs, c’est 36dB de plus que le niveau nominal de 0,15V … Et puis tout ceci se passe à des taux tellement faibles... Moins de 0,004 % de THD max à 20Hz dans le pire des cas ! Citation :Le LM4562 perd du terrain en matière de bruit sur des impédances d'entrée un tant soit peu élevées.?? La tension de bruit d'entrée du 4562 est de 2,7 nV/√ Hz, ce qui est nettement inférieur aux 4nV/√ Hz du 5532 et 5nV/√ Hz du 5532. Avec de faibles impédances de source, cela se traduit en un avantage de bruit utile de plus de 3dB. Pour les fortes impédances d’entrée, je ne vois pas ou le 4562 perd du terrain. Page 150 du même livre, je cite l'auteur : " le 4562 est supérieur dans presque tous les paramètres, sauf qu’il a un bruit de courant plus élevé, ainsi qu’un prix plus élevé actuellement." En effet, ce bruit de courant à 1Khz passe de 0,7 pA/√Hz à 1,6pA/√Hz ! La belle affaire. Maintenant, la supériorité évidente du 4562 sur le 5534/5532 au niveau des caractéristiques ne signifie pas obligatoirement qu'il sera meilleur à l'écoute... Sauf peut-être pour ceux qui ne croient qu'aux mesures... RE: Point 2023 sur les Amplis Op - Lna - 24/07/2023 Bonjour les garçons, Je suis au regret de vous dire que je ne participe pas à ce genre de discussion. Pcq les goûts et les couleurs en hifi c'est comme le culinaire. Chacun voit midi à sa porte. Telle personne n'aime pas cet aop et en préfère un autre c'est la vie. Et ce choix sera différent pour une autre personne. Faut faire avec. Je vous dévoile à mon tour mes préférences, j'insisterai pas dessus. Libre à vous de vous moquer, j'y prendrai grand plaisir. Pour ma part j'utilise en audiocomme les pro beaucoup de NE5532/4 dont ceux avec le suffixe A de chez TI, les caractéristiques sont un peu plus serrées. Et c'est là que j'ai la grosse honte j'utilise aussi des (AD)TL07x/TL08x... Cela dépend de ce que vous demandez (contexte, type d'entrée par ex. ...) à votre appareil audio et ce qu'il y a autour. Genre filtrage num par ex. pour mon cas. Mais je ne demande pas à ce genre d'aop que vous citez de faire cette prestation de sonorité. Je confirme que ces aop sont des bêtes de courses et super sur le papier. Hélas, un phénomène de mode s'installe et d'engouement aussi et arrivé tôt ou tard la vilaine désuétude qui s'installe. Et l'obligation de passer à un autre aop. ;-( Pour conclure, si vous avez des problèmes en électronique et si c'est dans mes cordes je répondrai volontiers. Au plaisir. Lna PS: les TL07x/8x sont calibrés au laser lors de la fabrication comme d'autres aop de grand standing, c'est pas rien pour moi et mon utilisation souhaitée. RE: Point 2023 sur les Amplis Op - Lna - 25/07/2023 J'espère que je n'ai pas plombé le post. Hâte de vous lire Lna RE: Point 2023 sur les Amplis Op - François-D - 25/07/2023 Bonsoir ont peut dire qu'un 5532 tien toujours la route malgré sont âge. Bonne soirée François DEHERRIPONT RE: Point 2023 sur les Amplis Op - 6336A - 25/07/2023 Citation :Je confirme que ces aop sont des bêtes de courses et super sur le papier.C'est le moins que l'on puisse dire : Étage phono, 1 x 5532 avec RIAA dans la boucle de cr, l'autre moitié en buffer. Étage ligne, rebelote, avec pourquoi pas le potar de volume dans la cr. Une alim 7815-7915 avec 2 x 4700µF et quelques condos de découplage, et vous avez un préampli phono-ligne avec des taux de distorsion et des performances archi irréprochables. C'est même à se demander pourquoi les grandes marques s'entêtent à utiliser autre chose que des aop... Ah, pour l'écoute ?
RE: Point 2023 sur les Amplis Op - œdicnème - 25/07/2023 (23/07/2023-16:54:20)6336A a écrit : La tension de bruit d'entrée du 4562 est de 2,7 nV/√ Hz, ce qui est nettement inférieur aux 4nV/√ Hz du 5532 et 5nV/√ Hz du 5532. Avec de faibles impédances de source, cela se traduit en un avantage de bruit utile de plus de 3dB.Le courant de repos du différentiel d'entrée du 4562 est plus important que celui du 5534. D'où découle son bruit supérieur lorsque le signal à amplifier est issu d'une source à impédance élevée, telle celle d'un cellule MM. Vu la faible tension en jeu, la qualité des autres paramètres importe peu. Pour améliorer encore la performance en bruit, le paragraphe "Conclusions" de l'extrait du livre cité rappelle le procédé de "synthèse de charge" qui est diablement astucieux (2 dB de bruit en moins) RE: Point 2023 sur les Amplis Op - 6336A - 25/07/2023 Citation :Le courant de repos du différentiel d'entrée du 4562 est plus important que celui du 5534C'est effectivement ce qui est supposé, le problème est que nous n'avons pas le schéma. L'auteur parle même de cascode différentiel. En tout cas, c'est une véritable bouteille d'encre. Le schéma doit être encore plus complexe que celui du 5534 dont nous n'avons qu'une ébauche... RE: Point 2023 sur les Amplis Op - Lna - 26/07/2023 Message rectifié. Lna |