MELAUDIA :: forums
y a 40g de plus je vous les laisse ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : y a 40g de plus je vous les laisse ? (/showthread.php?tid=11749)

Pages : 1 2 3

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - JRBLUES - 24/04/2023

(23/04/2023-23:34:14)jsilvestre a écrit :
(23/04/2023-22:52:35)Raoul a écrit :
(23/04/2023-18:42:29)ketalar a écrit : Salut Raoul.
Question un poil perverse : quelle est la différence d'épaisseur ?
Elle devrait faire ajuster d'autant la hauteur du bras.
Car une différence de VTA influe sur l'écoute.
Cdlt,

Bonsoir Jean-Marc,

Un autre pervers a également soulevé la question.
Posés côte-à-côte, la différence n'est pas discernable à l'oeil nu. Faudrait peut-être user d'un pied à coulisse, que je n'ai pas ?

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,
à défaut de pied à coulisse une calculatrice peut donner la solution. Avec la masse volumique du PVC de 1.38, le diamètre de 30cm et une masse de 140g l'épaisseur est de 1.45mm qui devient 1.85mm pour une masse de 180g. Soit une différence d'épaisseur de 0.4mm.

joël

Bonjour Joël,

C'est ce que j'avais également calculé, à quelques pouillèmes près, en appliquant une bête règle de trois ...et donc négligeable par rapport à la hauteur du bras de lecture et de sa cellule, en l'occurence une Goldring 1042 .

Belle journée 

JR

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - gillesni - 24/04/2023

(23/04/2023-17:50:02)Raoul a écrit : Rapporté dans le message précédent, chez Philippe/rififi, avec Astrom (un autre audiophile du coin) on avait préféré le 140g.
Personnellement j'ai perdu le souvenir de l'écoute du mix numérique.

Il y a eu ensuite l'écoute à Ablon le 26 mars https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11747
Cette session était peut-être la moins pertinente, la nombreuse assistance ne permettait pas à tous d'avoir le même confort d'écoute. Il semble qu'on était plus nombreux (dont moi) à avoir préféré le 140g.
On n'a pas eu le temps de passer le mix numérique.

Sur le chemin du retour vers le sud-ouest, je me suis arrêté chez GillesN. On d'abord écouté sur son système principal 4 voies Onken :
-platine Goldmund Référence
-bras Viv Lab 9 pouces
-porte cellule Nasotec
-cellule Denon DL 103 PRO
-préampli hybride Kaneda No.227 (phono et ligne)
-streamer DCS pour le numérique

et sur le système du labo :
-platine Technics SP 10
-bras Fidelity Research FR 66 FX
-cellule Shure M35X
-préampli RIAA Fosi Audio modifié
-préampli ligne Kaneda No.218
GillesN a écrit :Écoute du vinyle en version 140 et 180 grammes.
Très belle écoute des deux versions,mais le
grave est immédiatement ressenti comme très différent.
Celui de la version 180 g est légèrement mieux tenu, cependant suffisamment pour justifier de la privilégier.
La version numérique passe bien également, mais semble légèrement en en dessous en terme de musicalité alors que les équilibres entre les différents registres restent les mêmes.
PS : par manque de temps, nous n'avons pas écouté la version numérique sur le deuxième système.
A partir de ce stade, la succession des écoutes sur des systèmes différents commence à me permettre de caractériser la différence entre les deux versions de pressage. Le 180g a un semblant de voile, il est un peu plus "flou".
L'écoute du mix numérique m'a semblé étonnament "terne" chez Gilles.

De retour chez moi, j'ai remis le couvert et pas qu'une fois.
Pour rappel, le premier système de lecture :
-platine Technics SL1100
-bras Denon 304 (12 pouces)
-cellule Denon DL103
le second :
-platine Goldmund Studietto
-bras Goldmund/Lurné T5
-cellule Denon DL103
l'un et l'autre suivi d'un RIAA Fosi modifié
L'écoute numérique n'entre pas en jeu, parce que ayant cramé mon dac, je fonctionne avec un Soncoz en solution d'attente.
Les impressions que j'avais collectées sont confirmées. Le 180g peut plaire parce qu'il a un grave plus charnu, mais le médium est moins détaillé, il a un très léger flou.

C'est pas fini, parce qu'ensuite je me suis rendu chez Dominique/foecouter.
Le premier système de lecture :
-Emt 930
-prépre ST153
-bras 929
-cellule Nagaoka MP110
le second :
-Emt 948
-prepré 7950 039
-bras 929
-cellule Shure 44E
Le mix numérique est lu sur Mac/Audirvana/AudioGD 9.
Dominique et moi sommes d'accord sur le constat des différences perçues.
On est d'accord sur le fait que le 140g est plus fidèle au mix numérique, bien servi par le dac AudioGD.
Malgré tout, Dominique a avoué préféré le 180g.

Pour couronner ce tour de France, je vais faire voyager un jeu de pressage de test pour receuillir les avis de trois autres auditeurs, qu'ils le comparent à la version de production qu'ils ont acquis.

En attendant, je voudrais partager cette littérature. Ça fait partie d'un écrit dont j'essaie d'obtenir le droit de publication.
Citation :180g LPs :
- more vinyl stores vibration longer
- needs more time in the press
- slower cooling,longer plasticity phase = more warps
ideal weight ≤140g
... que j'ai traduit comme suit
180g LPs :
- plus de matière conserve les vibrations plus longtemps
- a besoin de plus de temps dans la presse
- refroidissement plus lent, temps de rigidification plus long = plus de déformations
grammage idéal ≤140g
Bonjour Raoul,

Pour faire suite à tes commentaires après ton passage chez moi, si ça ne le fait pas de prime abord, il est vrai que le numérique paraît toujours plus terne lorsqu’on l’écoute après le vinyle, quelque soit le disque écouté. (J’ai tout de même tendance à mettre ça sur le compte d’une qualité  de la lecture vinyle exceptionnelle, enfin, j’espère)

Quant à la différence de grammage des vinyles, ce n’est malheureusement pas si simple. 
Si le grave du 180 g m’a semblé mieux tenu, il me semble que la musicalité globale de la version en 140 g est meilleure, comme plus fluide.
Faudrait peut-être essayer 160 g…
Wink

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 24/04/2023

(24/04/2023-16:19:26)gillesni a écrit : Bonjour Raoul,

Pour faire suite à tes commentaires après ton passage chez moi, si ça ne le fait pas de prime abord, il est vrai que le numérique paraît toujours plus terne lorsqu’on l’écoute après le vinyle, quelque soit le disque écouté. (J’ai tout de même tendance à mettre ça sur le compte d’une qualité  de la lecture vinyle exceptionnelle, enfin, j’espère)

Quant à la différence de grammage des vinyles, ce n’est malheureusement pas si simple. 
Si le grave du 180 g m’a semblé mieux tenu, il me semble que la musicalité globale de la version en 140 g est meilleure, comme plus fluide.
Faudrait peut-être essayer 160 g…
Wink

N'ayant pas suffisamment pratiqué l'écoute numérique chez toi, je ne peux pas aller plus loin que le constat ponctuel.
Mais, comme tu me l'avais dit de vive voix, tu as encore à faire progresser l'intégration de la lecture numérique sur ton système, je pense que tu es dans le vrai.
Le mix est quand même la source d'où a été tiré le vinyle, donc si le processus de fabrication du vinyle n'a rien inventé ni altéré, on doit l'entendre à l'identique. Et c'est ce que j'ai perçu chez Dominique.

Pour finir je raisonne en terme de fidélité, là le 140g est plus fidèle au mix.

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - jeanmichelb - 01/05/2023

Bonjour Raoul,
les différents ressentis exprimés dans ce fil de discussion ressemblent un peu avec les miens face à la présence ou non d'un palet presseur lourd.
D'un coté un grave plus charpenté, de l'autre plus "d'aération".
Dilemme, lors du test du 140 dois-je intégrer ce facteur ?
J'ai pris l'habitude d'utiliser ce palet Scheu (800 gr).

Jean-Michel

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 01/05/2023

Bonjour Jean-Michel,

Je te suggère de faire les deux. Tu nous donneras ainsi quatre avis pour le prix de deux :
- 140g avec palet
- 140g sans palet
- 180g avec palet
- 180g sans palet

Et surtout, compare avec le mix studio, pour le critère de la fidélité.

a+mitiés raoul

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - gillesni - 01/05/2023

(01/05/2023-15:12:21)Raoul a écrit : Bonjour Jean-Michel,

Je te suggère de faire les deux. Tu nous donneras ainsi quatre avis pour le prix de deux :
- 140g avec palet
- 140g sans palet
- 180g avec palet
- 180g sans palet

Et surtout, compare avec le mix studio, pour le critère de la fidélité.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Je ne me souviens plus si tu as pu y assister personnellement, mais pour moi, le direct au moment de l'enregistrement reste l'ultime épreuve de vérité. 
La raison en est que même pour un enregistrement manifestement de très grande qualité comme l'est celui-ci, et tu dois en être remercié, il semble évident que le chemin parcouru par le son est long entre l'écoute en direct et celle du mix. 
Et en l'absence de repère, en théorie, on ne peut réellement savoir ce que vaut ce mix?

Au final, à défaut, ce mix studio devient un étalon de substitution qui remplace l'écoute directe lors de la prise de son. 
Une sorte d'hongre! Wink

Bon, je te taquine avec mes marottes, mais je suis bien content d'avoir ce disque à la maison.

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - brunop - 01/05/2023

Je suis prêt à céder mes 40 grammes à qui veux.

Bruno

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - ketalar - 01/05/2023

(23/04/2023-23:34:14)jsilvestre a écrit :
(23/04/2023-22:52:35)Raoul a écrit :
(23/04/2023-18:42:29)ketalar a écrit : Salut Raoul.
Question un poil perverse : quelle est la différence d'épaisseur ?
Elle devrait faire ajuster d'autant la hauteur du bras.
Car une différence de VTA influe sur l'écoute.
Cdlt,

Bonsoir Jean-Marc,

Un autre pervers a également soulevé la question.
Posés côte-à-côte, la différence n'est pas discernable à l'oeil nu. Faudrait peut-être user d'un pied à coulisse, que je n'ai pas ?

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,
à défaut de pied à coulisse une calculatrice peut donner la solution. Avec la masse volumique du PVC de 1.38, le diamètre de 30cm et une masse de 140g l'épaisseur est de 1.45mm qui devient 1.85mm pour une masse de 180g. Soit une différence d'épaisseur de 0.4mm.

joël

Bonsoir Joël,
Merci pour ce calcul.
Sinon il faudrait un Palmer...
Juste pour le fun (et j'ai la flemme de calculer), cela donne combien de différence sur le VTA (en tenant compte évidemment de la longueur du bras) ?
Cdlt,

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 02/05/2023

Bonjour,

Le jeu de pressage de test est allé se promener dans le nord, pour se faire ausculter par BrunoP et Jean Hiraga sur leurs systèmes respectifs.

Chez Bruno :
-platine Frank Schröder
-bras Vivlab
-cellule Denon 103 R
-RIAA passive
-ampli 211/211
-enceintes Sony Mini Voce

Chez Jean :
-platine Linn Sondek LP12 première version
-bras droit Fidelix Zero Side Force
-porte-cellule Nasotec modifié (axe amorti par ferrofluide)
-cellule Shure SJ39EJ
-préampli phono Fosi modifié (amplis op Oracle II  - 2, condensateurs de sortie, alimentation)
-ampli Le Monstre
-système WE15A, médium WE555W, grave University C15W, tweeters Klein à excitation

Jean m' a écrit :Écouté tout à l'heure les deux vinyle. En commençant par le 180 g. Puis le 140 g qui s'est révélé plus chantant, avec un grave mieux nuancé et des timbres plus diversifiés.
En repassant au 180 g, le grave devient plus mat, moins expressif.
Sinon bravo, c'est un très bel enregistrement bien équilibré, qui met bien en valeur les différents morceaux.
BrunoP m' a écrit :Jean comme moi avons largement préféré le 140 au 180 grammes.
J'ajoute ce que Bruno m'a dit au téléphone : le 140g est plus lumineux.

Il faut aussi retenir que ces différences restent subtiles et apparaissent en confrontation directe.
Donc, même si maintenant vous en savez plus, en l'absence d'éléments de comparaison, achetez le disque qui vous plaît, même s'il est en 180g. Il y a tellement d'autres critères qui vont jouer sur la qualité globale.

Ce n'est pas tout à fait fini, le jeu de pressage de test poursuit son tour de France.

a+mitiés raoul

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 22/05/2023

Bonjour,

Je vais compléter mon précédent propos:
(23/04/2023-17:50:02)Raoul a écrit : ...
En attendant, je voudrais partager cette littérature. Ça fait partie d'un écrit dont j'essaie d'obtenir le droit de publication.
Citation :180g LPs :
- more vinyl stores vibration longer
- needs more time in the press
- slower cooling,longer plasticity phase = more warps
ideal weight ≤140g
... que j'ai traduit comme suit
180g LPs :
- plus de matière conserve les vibrations plus longtemps
- a besoin de plus de temps dans la presse
- refroidissement plus lent, temps de rigidification plus long = plus de déformations
grammage idéal ≤140g

Le texte cité fait partie de la conférence données par Christian Rintelen à ETF2022, dont je viens de publier le texte https://akelson.com/rintelen2022-01.php par ailleurs.

J'ai vu récemment Simon ( https://www.vinylegarcia.com/ ), il m'a confirmé que depuis qu'il est passé de 140g à 180g, il a plus de déchets de fabrication.

a+mitiés raoul