|
y a 40g de plus je vous les laisse ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45) +--- Sujet : y a 40g de plus je vous les laisse ? (/showthread.php?tid=11749) |
RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - JRBLUES - 24/04/2023 (23/04/2023-23:34:14)jsilvestre a écrit :(23/04/2023-22:52:35)Raoul a écrit :(23/04/2023-18:42:29)ketalar a écrit : Salut Raoul. Bonjour Joël, C'est ce que j'avais également calculé, à quelques pouillèmes près, en appliquant une bête règle de trois ...et donc négligeable par rapport à la hauteur du bras de lecture et de sa cellule, en l'occurence une Goldring 1042 . Belle journée JR RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - gillesni - 24/04/2023 (23/04/2023-17:50:02)Raoul a écrit : Rapporté dans le message précédent, chez Philippe/rififi, avec Astrom (un autre audiophile du coin) on avait préféré le 140g.Bonjour Raoul, Pour faire suite à tes commentaires après ton passage chez moi, si ça ne le fait pas de prime abord, il est vrai que le numérique paraît toujours plus terne lorsqu’on l’écoute après le vinyle, quelque soit le disque écouté. (J’ai tout de même tendance à mettre ça sur le compte d’une qualité de la lecture vinyle exceptionnelle, enfin, j’espère) Quant à la différence de grammage des vinyles, ce n’est malheureusement pas si simple. Si le grave du 180 g m’a semblé mieux tenu, il me semble que la musicalité globale de la version en 140 g est meilleure, comme plus fluide. Faudrait peut-être essayer 160 g…
RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 24/04/2023 (24/04/2023-16:19:26)gillesni a écrit : Bonjour Raoul, N'ayant pas suffisamment pratiqué l'écoute numérique chez toi, je ne peux pas aller plus loin que le constat ponctuel. Mais, comme tu me l'avais dit de vive voix, tu as encore à faire progresser l'intégration de la lecture numérique sur ton système, je pense que tu es dans le vrai. Le mix est quand même la source d'où a été tiré le vinyle, donc si le processus de fabrication du vinyle n'a rien inventé ni altéré, on doit l'entendre à l'identique. Et c'est ce que j'ai perçu chez Dominique. Pour finir je raisonne en terme de fidélité, là le 140g est plus fidèle au mix. RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - jeanmichelb - 01/05/2023 Bonjour Raoul, les différents ressentis exprimés dans ce fil de discussion ressemblent un peu avec les miens face à la présence ou non d'un palet presseur lourd. D'un coté un grave plus charpenté, de l'autre plus "d'aération". Dilemme, lors du test du 140 dois-je intégrer ce facteur ? J'ai pris l'habitude d'utiliser ce palet Scheu (800 gr). Jean-Michel RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 01/05/2023 Bonjour Jean-Michel, Je te suggère de faire les deux. Tu nous donneras ainsi quatre avis pour le prix de deux : - 140g avec palet - 140g sans palet - 180g avec palet - 180g sans palet Et surtout, compare avec le mix studio, pour le critère de la fidélité. a+mitiés raoul RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - gillesni - 01/05/2023 (01/05/2023-15:12:21)Raoul a écrit : Bonjour Jean-Michel, Bonjour Raoul, Je ne me souviens plus si tu as pu y assister personnellement, mais pour moi, le direct au moment de l'enregistrement reste l'ultime épreuve de vérité. La raison en est que même pour un enregistrement manifestement de très grande qualité comme l'est celui-ci, et tu dois en être remercié, il semble évident que le chemin parcouru par le son est long entre l'écoute en direct et celle du mix. Et en l'absence de repère, en théorie, on ne peut réellement savoir ce que vaut ce mix? Au final, à défaut, ce mix studio devient un étalon de substitution qui remplace l'écoute directe lors de la prise de son. Une sorte d'hongre! ![]() Bon, je te taquine avec mes marottes, mais je suis bien content d'avoir ce disque à la maison. RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - brunop - 01/05/2023 Je suis prêt à céder mes 40 grammes à qui veux. Bruno RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - ketalar - 01/05/2023 (23/04/2023-23:34:14)jsilvestre a écrit :(23/04/2023-22:52:35)Raoul a écrit :(23/04/2023-18:42:29)ketalar a écrit : Salut Raoul. Bonsoir Joël, Merci pour ce calcul. Sinon il faudrait un Palmer... Juste pour le fun (et j'ai la flemme de calculer), cela donne combien de différence sur le VTA (en tenant compte évidemment de la longueur du bras) ? Cdlt, RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 02/05/2023 Bonjour, Le jeu de pressage de test est allé se promener dans le nord, pour se faire ausculter par BrunoP et Jean Hiraga sur leurs systèmes respectifs. Chez Bruno : -platine Frank Schröder -bras Vivlab -cellule Denon 103 R -RIAA passive -ampli 211/211 -enceintes Sony Mini Voce Chez Jean : -platine Linn Sondek LP12 première version -bras droit Fidelix Zero Side Force -porte-cellule Nasotec modifié (axe amorti par ferrofluide) -cellule Shure SJ39EJ -préampli phono Fosi modifié (amplis op Oracle II - 2, condensateurs de sortie, alimentation) -ampli Le Monstre -système WE15A, médium WE555W, grave University C15W, tweeters Klein à excitation Jean m' a écrit :Écouté tout à l'heure les deux vinyle. En commençant par le 180 g. Puis le 140 g qui s'est révélé plus chantant, avec un grave mieux nuancé et des timbres plus diversifiés. BrunoP m' a écrit :Jean comme moi avons largement préféré le 140 au 180 grammes.J'ajoute ce que Bruno m'a dit au téléphone : le 140g est plus lumineux. Il faut aussi retenir que ces différences restent subtiles et apparaissent en confrontation directe. Donc, même si maintenant vous en savez plus, en l'absence d'éléments de comparaison, achetez le disque qui vous plaît, même s'il est en 180g. Il y a tellement d'autres critères qui vont jouer sur la qualité globale. Ce n'est pas tout à fait fini, le jeu de pressage de test poursuit son tour de France. a+mitiés raoul RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 22/05/2023 Bonjour, Je vais compléter mon précédent propos: (23/04/2023-17:50:02)Raoul a écrit : ... Le texte cité fait partie de la conférence données par Christian Rintelen à ETF2022, dont je viens de publier le texte https://akelson.com/rintelen2022-01.php par ailleurs. J'ai vu récemment Simon ( https://www.vinylegarcia.com/ ), il m'a confirmé que depuis qu'il est passé de 140g à 180g, il a plus de déchets de fabrication. a+mitiés raoul |