|
Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. (/showthread.php?tid=11695) |
RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - 6336A - 02/03/2023 (02/03/2023-14:14:19)Dominique-Tanguy a écrit : Pareil chez moi, quand on écoute et qu’il fait 5° dans la pièce, on grelotte et la musique est beaucoup moins agréable à écouter, mais autant avec le numérique qu’avec la platine…Quel joyeux drille, ce Dominique... est ce qu'on t'a expliqué que de toutes les personnes qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont celles qui se taisent ?
RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - modo - 02/03/2023 (02/03/2023-17:08:23)6336A a écrit :(02/03/2023-14:14:19)Dominique-Tanguy a écrit : Pareil chez moi, quand on écoute et qu’il fait 5° dans la pièce, on grelotte et la musique est beaucoup moins agréable à écouter, mais autant avec le numérique qu’avec la platine…Quel joyeux drille, ce Dominique... est ce qu'on t'a expliqué que de toutes les personnes qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont celles qui se taisent ? Tu as quelque chose à dire ? RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - Dominique-Tanguy - 02/03/2023 Il me semblait que ce fil était dans le sujet « tout et n’importe quoi » donc que l’on peut y faire un peu d’humour, mais visiblement, ça n’est plus possible sur Melaudia… J’ai pourtant lu dans une signature : « l’humour est le seul vaccin contre la connerie » j’ajoute qu’il ne faut pas oublier la pression atmosphérique, je recommande de n’écouter qu’en condition ISA donc 15° Celsius et 1013 HPA. RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - Audaxix - 02/03/2023 Blague à part, le matériau des disques — le vinyle — a une dureté qui change assez fortement avec la température. Pour s’en convaincre, laisser un disque au soleil derrière une fenêtre… De mon côté, je me demande donc dans quelle mesure, les diamants des cellules ne « mesurent » pas cette différence de dureté quand la température change. Mais je suis infoutu de trouver la moindre information sur ce sujet. RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - jys - 02/03/2023 (02/03/2023-17:15:53)modo a écrit :(02/03/2023-17:08:23)6336A a écrit :(02/03/2023-14:14:19)Dominique-Tanguy a écrit : Pareil chez moi, quand on écoute et qu’il fait 5° dans la pièce, on grelotte et la musique est beaucoup moins agréable à écouter, mais autant avec le numérique qu’avec la platine…Quel joyeux drille, ce Dominique... est ce qu'on t'a expliqué que de toutes les personnes qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont celles qui se taisent ? Des amabilités...as usual
RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - claude m4 - 02/03/2023 (02/03/2023-10:58:57)foecouter a écrit : Bonjour à tous, bonsoir Dominique , Tu nous tiendras au courant ,si tu as de réponses à tes interrogations . oui ,l'électricité statique ,c'est bien connu ,encore que depuis peu ,du "matériel "beaucoup plus conséquent est apparu. bonne soirée claude (02/03/2023-12:37:51)brunop a écrit : Pour la petite histoire j'étais chez Bruno lors de la livraison bonsoir Bruno, ah c'est toi que l'on entendait jacter avec le Bruno ![]() ça devrait être rigolo le FOSI sur la trorince ![]() claude RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - jys - 02/03/2023 Disons que nous baignons dans le Rayonnement Audiophile Fossile (R.A.F. pour les initiés ) qui fait passer les "subtilités" de 6336A pour des curiosités cosm-éth-iques...
RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - Dominique-Tanguy - 03/03/2023 Pour amener un peu d’objectivité dans la discussion, je pense que jeanfrançoisW pourrait aider à répondre à la question. Je vois deux variables. Le disque et la cellule. Jean-François pourrait appliquer son protocole de mesure à un vinyle laissé 1 heure dans le frigo, puis le même vinyle laisser 20 minutes dans un four à 40°. Ensuite, avec un vinyle à température ambiante, faire de même avec la cellule. Si la température joue un rôle, on devrait le voir avec ces mesures. Mais je laisse Jean-François confirmer ou infirmer. RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - hicham - 03/03/2023 Bonjour Dominique et Dominique et à tous. Tout à un rapport avec l'air ambiant et sa température et hygrométrie joue sur le resultat d'écoute et de crispation, j'avais ouvert un sujet là-dessus mais bon?? ,mais il faut pas négliger aussi la température du diamant pendant la lecture qui aussi très élevée dans certains cas et que cette température se transmet forcément sue le reste de l'équipage constituant la cellule . Avec passion. Hicham et valerie RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - jeanfrancoisW - 04/03/2023 (03/03/2023-12:07:24)Dominique-Tanguy a écrit : Pour amener un peu d’objectivité dans la discussion, je pense que jeanfrançoisW pourrait aider à répondre à la question. Je vois deux variables. Le disque et la cellule. Jean-François pourrait appliquer son protocole de mesure à un vinyle laissé 1 heure dans le frigo, puis le même vinyle laisser 20 minutes dans un four à 40°. Ensuite, avec un vinyle à température ambiante, faire de même avec la cellule. Bonjour, c'est effectivement un test intéressant à faire, je vais regarder pour le faire avec un vinyle pour commencer. Jean-François |