|
REGLAGES / EQUILIBRAGE - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : REGLAGES / EQUILIBRAGE (/showthread.php?tid=11092) |
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE - calculette - 24/03/2022 Bonjour, En effet l'incompréhension de certains audiophiles est basée sur l'erreur de raisonnement suivante : "Un système parfaitement fidèle reproduit exactement le concert donc on ne doit pas le corriger pour son goût personnel si on a aimé le concert il faut le réécouter chez sois à l'identique". Il y deux erreurs dans ce raisonnement: -1- Aucun système même le plus haut de gamme ne reproduit exactement le concert et cela même à niveau sonore égal ! (et souvent on écoute moins fort il faudrait du physiologique) -2- Le concert même si on l'a beaucoup apprécié a pu généré quelques passages peu agréables du point de vu personnel qu'on peut s'autoriser à corriger. Denis, RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE - MELIMELOMAN - 24/03/2022 (23/03/2022-18:13:06)escartefigue33 a écrit : Bonsoir, Merci pour ces avis. Du haut de mes 73 ans, je ne suis pas encore affecté par une quelconque faiblesse dans l'audition, peut-être une diminution dans les fréquences de l'extrème aigu mais, passionné d'orgue, il m'arrive d'accorder des jeux très aigus et d'entendre très bien les battements de tuyaux à accorder dans les derniers rangs d'un plein-jeu, par exemple. Dans le cas de mon système, la coupure basse/médium est faite par un filtre actif intégré à l'ampli (K209GF) avec un ampli par voie. La coupure est fixée à 660 hz. Dominique signale que c'est parfait pour mon système. Modifier cette fréquence revient à intervenir à l'intérieur du filtre et à modifier la valeur de certains composants, ce que je ne saurais, bien évidemment, pas faire. Je peux seulement, en ajoutant des condos de bonnes valeurs, modifier la coupure du tweeter qui est actuellement couplé au pavillon de médium par un condo en série, de 2 microf. RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE - jimbee - 24/03/2022 (24/03/2022-10:39:02)calculette a écrit : Bonjour, Incompréhension, un système parfaitement fidèle reproduit exactement le concert au mieux le signal enregistré, le quel est généralement bien différent de ce qui pourrait être entendu au concert, exemple très net l'enregistrement ici proposé "After the Rain" RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE - foecouter - 24/03/2022 (24/03/2022-11:01:08)jimbee a écrit :(24/03/2022-10:39:02)calculette a écrit : Bonjour, Bonjour à tous, je suis d'accord avec la définition de jimbee. Sur tous les enregistrements on a jamais ce que l'on a entendu au concert. On écoute ce qui a été mixé par l'éditeur, l'ingé son selon la commande qui lui a été formulée et quelques fois le ou les artistes. Après c'est notre premier étage qui compense et qui nous fait croire à une certaine réalité. Ceci, selon nos sensibilités qui sont elles aussi bien différentes pour des résultats sensitif bien différent. Heureusement que le rêve est toujours permis. Dominique RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE - 2539hal75 - 24/03/2022 Bonsoir Après réglages à la mesure je fais toujours mes réglages auditifs en mono sur une seule enceinte. Quand j'ai identifié et calmé les toniques désagréables (pics de résonnances dus à des matériaux mal amortis sur les caissons, les pavillons et quelquefois sur des murs _Placo 160hz sur du BA13 monté sur du rail inter 60 par exemple_) je repasse en stéréo. AleX RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE - MELIMELOMAN - 25/03/2022 Très beau matériel! mais pour ce qui me concerne, je n'ai pas la possibilité d'intervenir sur la gestion des équipements sonores puisque tout est fixé par les amplis-filtres. Les seuls paramètres sur lesquels je peux jouer sont le réglage du tweeter (ce qui est important) l'optimisation des graves en ajustant au mieux les évents, et les emplacements dans la pièce comme je suggère Gérard. Pour ce dernier critère, j'ai peu de solution autre que celle que j'ai adoptée sans tout chambouler. Alors, je corrige dans Foobar pour obtenir le son qui plait à mes oreilles. Mais ça ne règle pas le problème venant des sources vinyl, CD, platine 78T qui ne passent pas, bien entendu, par l'ordinateur. Je sais que le son retranscrit n'est et ne sera jamais le son entendu au concert mais on se fait un idéal sonore auquel on ne peut s'empêcher de se rapprocher, même au niveau sonore (grande pièce, pas de voisins et vivant seul). Je vais très souvent au concert car c'est le seul moyen de réétalonner ses oreilles de temps en temps. RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE - escartefigue33 - 26/03/2022 Bonjour Philippe, C’est l'inconvénient du filtrage fixé dans les amplis, aucune possibilité de réglage. Il te reste la possibilité d’utiliser tes amplis sans filtrage et de les faire précéder d’un filtre analogique réglable, c’est une solution si tu veux conserver l’analogique. Je peux te prêter un filtre RANE 3 voies pour tester. Mais un tel filtre ne peut corriger les résonances ou toniques de la pièce, seul un DSP peut faire les deux opérations, mais il faut oublier l’analogique ou effectuer une série de conversions qui pourrissent la dynamique. Il y a aussi la solution du filtrage passif intégré aux enceintes, pas facile à mettre au point, mais d’une efficacité certaine. Dans ton cas, il faut traiter les problèmes à la base, assurer en premier un bon réglage des évents du grave, tracer les courbes de chaque enceinte, définir une disposition qui n’excite pas trop les résonances de la pièce etc... beaucoup de travail. Heureusement, il y a des outils gratuits REW par exemple, il te reste à apprendre à les utiliser. Cdt, Gérard RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE - MELIMELOMAN - 26/03/2022 (26/03/2022-08:53:42)escartefigue33 a écrit : Bonjour Philippe, Oui Gérard, je vais faire comme ça. Déjà je vais commencer à me familiariser avec les outils que j'ai achetés ou téléchargés. Tu m'as expliqué un peu et il y a des tutos sur le net. Faire un diagnostic et voir ensuite comment m'orienter. RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE - jimbee - 26/03/2022 (25/03/2022-17:35:22)MELIMELOMAN a écrit : Alors, je corrige dans Foobar pour obtenir le son qui plait à mes oreilles. Mais ça ne règle pas le problème venant des sources vinyl, CD, platine 78T qui ne passent pas, bien entendu, par l'ordinateur. Bonjour, Pour lire un cd dans foobar, il y a à trouver soit un lecteur de cd rom usb silencieux ( dur dur !! ) ou utiliser une carte son à entrées spdif, à laquelle sera relié le lecteur de cd de salon en drive, sélectionner l'entrée correspondante (sens carte-> pc ) comme périphérique d'enregistrement dans windows ( panneau de configuration, son, enregistrement, périphérique par défaut) .. et si elle est bien reconnue ( hum... pas à tous les coups ... selon les cartes ) installer ensuite le composant foobar foo-record https://foobar.hyv.fi/?view=foo_record qui en détournera le flux en lecture. crd. RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE - MELIMELOMAN - 27/03/2022 (26/03/2022-13:19:06)jimbee a écrit :Avec un lecteur CD on peut sortir en numérique et reprendre le circuit rectifié de Foobar mais quid de la platine vinyl et platine 78T dont je me sers très souvent?(25/03/2022-17:35:22)MELIMELOMAN a écrit : Alors, je corrige dans Foobar pour obtenir le son qui plait à mes oreilles. Mais ça ne règle pas le problème venant des sources vinyl, CD, platine 78T qui ne passent pas, bien entendu, par l'ordinateur. |