MELAUDIA :: forums
correcteur d'impédance sur tweeter - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : correcteur d'impédance sur tweeter (/showthread.php?tid=1083)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - Ragnarsson - 09/11/2024

(09/11/2024-15:28:50)tonipe a écrit : Si vous utilisez un calculateur de filtre passif, et pas un simulateur tel que VituixCad, il est nécessaire de prévoir un correcteur d'impédance RLC aussi bien sur le tweeter que sur le médium monté dans son enceinte close.
Le simulateur donnera de bien meilleurs résultats à l'écoute que le calculateur, mais si vous n'avez rien pour mesurer, un calculateur associé à une mise au point à l'écoute est mieux que rien.

On ne conçoit pas un filtre pour les enceintes sans avoir un minimum de matériel de mesure.
Il y en a des accessibles pour tous les budgets.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - banzai - 09/11/2024

Bôa tu sais Ragnarsson, il y a des gens qui prétendent fabriquer des filtres et mettre au point à l'oreille... Si si.. Ils se rendent même pas compte des couenneries qu'ils racontent. Et qui parfois en plus soutiennent qu'ils ne mesurent rien...

Pour moi ces affabulateurs devraient être kickés des forums à la vitesse grand V, les laisser déblateter n'a rien en commun avec la liberté d'expression ou de penser.

Bien cordialement

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - tonipe - 09/11/2024

Citation :On ne conçoit pas un filtre pour les enceintes sans avoir un minimum de matériel de mesure.

Parce que, sur les forums vous rencontrez l'élite, et que via mon site internet je suis en contact avec le commun des mortels.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - boris - 09/11/2024

(09/11/2024-21:05:07)tonipe a écrit :
Citation :On ne conçoit pas un filtre pour les enceintes sans avoir un minimum de matériel de mesure.

Parce que, sur les forums vous rencontrez l'élite, et que via mon site internet je suis en contact avec le commun des mortels.

Dans le royaume des aveugles, le borgne est roi ! 

Bon en même temps, une mesure d'impédance et une autre SPL en loopback (temporel) de préférence ne relève pas de St Cyr !! 
Et à toi Virtuix Wink 

Le problème est surtout que tu orientes ces pauvres "mortels" en errance à lire tes inepties sur ton blog.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 09/11/2024

(09/11/2024-15:28:50)tonipe a écrit : Si vous utilisez un calculateur de filtre passif, et pas un simulateur tel que VituixCad, il est nécessaire de prévoir un correcteur d'impédance RLC aussi bien sur le tweeter que sur le médium monté dans son enceinte close.

Eh bien non, pas forcément. Il y a des mediums et tweeter qui n'ont pas besoin de RLC de compensation !

Cela dépend de plusieurs facteurs : courbe d'impédance des HPs, topologie et valeurs des composants.

Donc non il n'y a pas de "règle" dogmatique à suivre aveuglément, 
telle " il est nécessaire de prévoir un correcteur d'impédance RLC aussi bien sur le tweeter que sur le médium ".

crdt.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - tonipe - 10/11/2024

Il existe des tweeters ferrofluidés qui ont une bosse d'impédance très faible à Fs, voire deux petites bosses restantes de part et d'autre de Fs, qui effectivement n'ont pas besoin de correcteur RLC.
Pour être tout à fait précis, il faudrait évaluer à l'écoute si le correcteur d'impédance RLC est nécessaire ou pas.
Pour un médium dans une enceinte close, la bosse d'impédance est souvent importante, donc le correcteur d'impédance RLC est nécessaire.

Je n'oriente personne vers mon site, Google et autres moteurs de recherche le font tout seul.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - Ragnarsson - 10/11/2024

(09/11/2024-21:05:07)tonipe a écrit :

Ceux qui ne veulent pas mesurer, ne pas se former techniquement, ni calculer ou simuler correctement, perdraient moins d’argent et auraient un meilleur son en achetant un produit fini ou un kit bien étudié, plutôt que de faire de l’à peu pret voire du n’importe quoi.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - Ragnarsson - 10/11/2024

(10/11/2024-09:54:26)tonipe a écrit : Il existe des tweeters ferrofluidés qui ont une bosse d'impédance très faible à Fs, voire deux petites bosses restantes de part et d'autre de Fs, qui effectivement n'ont pas besoin de correcteur RLC.
Pour être tout à fait précis, il faudrait évaluer à l'écoute si le correcteur d'impédance RLC est nécessaire ou pas.
Pour un médium dans une enceinte close, la bosse d'impédance est souvent importante, donc le correcteur d'impédance RLC est nécessaire.

Je n'oriente personne vers mon site, Google et autres moteurs de recherche le font tout seul.

Tu peux les réorienter pour qu’ils trouvent les bonnes réponses.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - œdicnème - 10/11/2024

(09/11/2024-21:05:07)tonipe a écrit : Parce que, sur les forums vous rencontrez l'élite, et que via mon site internet je suis en contact avec le commun des mortels.
Succès remarquable. 

Le nombre de visites de mortels en ce moment même est de 380. 
Il y a encore quelque temps, c'était 35, puis c'est monté à ~70, ~150 
et là en quelques mois bien plus de 300.

Il est assez curieux que les Mélaudiarques ne recommandent
pratiquement jamais ce cite et que si peu de lecteurs de ce dernier
semblent participer au forum Mélaudia (sans doute ne veulent-ils
pas le dire, vu la réputation du dit cite).

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - banzai - 10/11/2024

et ajoutons bien sûr qu'a la lecture d'autres et variées pages d'internet il en va de même... Nulle part on ne voit ni lit d'intervenant rapportant avec satisfaction son epéreince pétouinesque... Pourtant, une chose est sûre: l'audiophile aime partager ses améliorations à l'ensembles des audiophiles, en parcourant internet force est de constater que cette attitude audiophile est de notoriété publique.
Mais là, que couic... personne...nobody... rien quoi. Ils sont donc si fiers de leurs modification pinotesques qu'ils n'en parlent à personne... Un truc de fou, ils ont probablement peur qu'on leur pique leur réglage !

Allons, tout ceci n'est pas très sérieux, et même le technicien débutant lorsqu'il aborde le pinote/notepi/tonipe/pétoin comprend qu'il a affaire à un site truffé d'erreurs et à la mégalomanie galopante de son auteur dont on sent la recherche de son establishment en tant que "référence mondiale" du Hpsystème est la seule et unique préoccupation.

Bien cordialement