MELAUDIA :: forums
15A Chez Foecouter, tests (suite) - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : 15A Chez Foecouter, tests (suite) (/showthread.php?tid=10807)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite) - Etmo - 02/11/2021

(02/11/2021-15:24:13)333 a écrit :
(02/11/2021-12:47:46)Greg Lagarrigue a écrit : Et dans l'aigu c'est l'inverse qui se produit, un tweet qui joue trop dans le direct est souvent critiqué "il joue seul", c'est toujours cette même histoire, ramener de l'NRJ hors axe rétabli ici la balance.
cela fait des dizaines d'années que ces propriétés sont exploitée dans le monde audio.

Bonjour Greg,

aurais tu quelques lectures ou reference pour décrire l'apport d'un tweeter d'ambiance? je n'ai pas trouvé grand chose à lire.
Merci

Cordialement
Hervé

https://audiomaboules.fr/download/guide-acoustique/

A partir de la page 44, il y a un lien avec l'énergie hors axes et sa décroissance. Un conseil lire les 147 pages, il y a de très bonnes explications des liens entre le ressenti et les mesures
et donc les clefs pour obtenir un son correct sans partir dans tous les sens. L'acoustique est fondamental bien plus que l'électronique.

RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite) - 333 - 02/11/2021

Merci Etienne,

J'ai déjà lu l'excellent guide de Philippe et travaillé ma pièce en ce sens. Je pensais à une publication plus officielle.

RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite) - Etmo - 02/11/2021

Tu as de la chance. Personnellement, j'ai découvert ce document après avoir réalisé mon installation. Ca m'aurait simplifié la vie.
Maintenant, je l'ai lu avec attention et je trouves qu'il est très complet et bien orienté pratique.

RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite) - JIM - 02/11/2021

(02/11/2021-10:49:08)Greg Lagarrigue a écrit :
(01/11/2021-21:16:29)JIM a écrit : ....
A ce stade, nous n'avons pas trouvé ce qui procure cette dynamique ressentie mais nous avons trouvé un frein énorme que nous avons supprimé.
Résultat, la dynamique a encore progressée, et pas qu'un peu avec un peu plus de clarté dans les timbres et de détails forcément.
Le niveau de l'aigu a été rebaissé de 2dB par la suite.

Bonjour Jim,
surprenant cette histoire de condo !

Pour ce qui est de la dynamique ressentie, j'ai quand même l'impression que l'on tourne sacrément autour du pot!
Aller chercher une différence dans la disto entre les 2 amplis, trouver une différence de disto et conclure que c'est elle qui est la cause de ce ressentie entre les 2 ampli, mais ne pas mettre au premier plan la première différence qui saute pourtant au yeux puisque liée a la taille de la source ...

Je me suis amusé a comparer (écoutessss / mesuressss) du 17, 21, 30, 38 cm, petit pav, moyen pav, récemment je suis même passé d'un pav de 80 cm de diamètre (0.5 m²) a un pav de 1.2 m² pour reproduire le bas médium, la véracité de la reproduction suis cette augmentation de la taille de la source, de sa directivité.
Les indicateurs psycho acoustique sont clairement mesurables, ont en a déjà parlé, tu le supputes également d’ailleurs, le fameux indice de directivité tenu bien plus bas avec ce 15A, qui permet une mise en avant du direct dans une pièce avec réverbération.
J'avais fais tout un post sur cette directivité des pav, cette sensation est recherché par pléthore d'audiophile depuis des décennie d'ailleurs!

Oui, sauf que je connais parfaitement mon installation, j'en ai écouté aussi quelques unes utilisant des pavillons mais il y a un truc en plus chez Dominique.
Aux mesures et en théorie, j'ai un système plus dynamique. Meilleur S/N, niveau sonore max au moins aussi important, moins de bruit de fond, beaucoup moins de disto dans le grave. Dynamique et clarté acoustique supérieure y compris dans le bas médium, etc ...
Tant que l'on a pas écouté chez Dominique et encore plus depuis hier, on ne peut pas comprendre.

Bien sûr que la gestion du bas médium par le 15a apporte un plus, c'est la première chose que j'ai remarqué mais il n'y a pas que ça.
D'où ces essais.
J'ai pas fini mon CR, j'y reviendrai.

(02/11/2021-10:59:19)Indien29 a écrit : Pour la comparaison de mesures de TR entre ballon de baudruche et mesures avec enceintes, aurais tu possibilité d'afficher une courbe comparative au point d'écoute pour voir les différences ?

Je ne me rappel plus la config de filtrage du 15A, le filtre actif gère le PH / PB du 15A tel que monté à l'origine, ou il ne gère que le PH du tweeter ?

C'est justement ce que j'ai posté. Mis à part que pour mesurer la réverb, on modifie l'emplacement de la source (l'éclatement du ballon) et l'emplacement du micro. 
Je n'ai piqué que 3 ballons à mes filles, ce qui a limité le nombre de mesures. Le micro était placé à chaque fois proche de la zone d'écoute.
imp-1 à 3 sur le graphe. Le reste, c'est d'autres mesure à des niveaux différent des 2 enceintes avec le micro à la position d'écoute et en utilisant les enceintes.

Les tweets sont branchés sur le XTA (pas la réf en tête) qui n'est vraiment pas pratique mais on pu modifier la pente, la fc, le délai.
Les 15a sont branchés sur un autre filtre actif (analogique il me semble).
Le prochaine évolution sera probablement de passer le 15a sur le XTA mais ça ne sera pas suffisant car c'est le grave qu'il faudrait retarder et Dominique souhaite conserver le réglage du niveau de grave à la position d'écoute.

RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite) - ALTECMANIAC - 02/11/2021

(02/11/2021-14:26:40)Greg Lagarrigue a écrit :
(02/11/2021-13:51:26)ALTECMANIAC a écrit : ...
Quant à la dynamique, il faut pas chercher midi à 14H: chambre de compression+pavillon. Pour s'en convaincre, il y a juste à demander  à Dominique de couper un 15A et d'y installer un 20 cm  Big Grin
Et vous entendrez que la directivité n'a que peu d'influence sur le ressenti de dynamique, et que c'est cet attelage LAMAR/WE 555 +15A, qui permet cette rapidité...

Bonjour Stéphane,
quel essais a tu réaliser pour écrire cela ?

De mon côté, j'ai déjà comparé sur le même pavillon (toujours le tractrix 135) des 2" ou 1.4" ou 17 cm.
La ou la différence est la plus frappante c'est en retirant le pav du 17 cm et en laissant ce 17 jouer ainsi, c'est évident a tout point de vue.
Pareille avec du 30 cm, avec un pav devant c'est plus du tout la même, même si la masse de l'équipage mobile reste la même !
Ignorer les effet de la directivité comme tu le fais me laisse halluciné.
Bonsoir Greg, des essais on en a fait pas mal, je n'étais pas tout seul: avec des WE66A, en compression 1’ et 2’, peut-être 1,4’ (c’est un peu loin tout ça), la comparaison avec des 25 (ER10...), 30 (ALTEC 417-pas mollasson comme Hp) même en pavillon, en double, ils ne donnaient pas CE ressenti, nous en avions aussi chargé dans des portions du pavillon 66A, ceux-ci étant étant en plusieurs parties, courbés et droits! On a monté tout ce petit monde, en intérieur, extérieur couplés à des pavillons de grave, des 211, ONKEN à pavillon, et ce qui est ressorti c'est qu'une compression, avec le pavillon qui va bien, est imbattable dans la zone bas-médium. C'est la capacité d'accélération qui fait la différence, et la notion de sensation de vitesse, dont certains se moquent, qui sont capitales, et que l'on entends chez Dominique, mais ce résultat est indissociable de l'électronique associée, elle aussi capitale... un mauvais filtre actif et tout est cassé...
Je précise que dans mon précédent message, je parle de ressenti de dynamique, pas de capacité de dynamique. La mise en pavillon d’un Hp va augmenter cette dernière, par la directivité, à minima de 3Db, mais par "ressenti", j’entends le "kick" aux basses fréquences de 100/250 Hz (grosse caisse), au-dessus on saura faire très performant, avec des 30 cm, 2'  ou autre, c’est en dessous que c’est compliqué.
Je n'ignore pas l'effet de la directivité, mais de mon expérience, elle n'est pas suffisante pour expliquer ce ressenti.
Fini la digression, je laisse JIM à son étude.  Wink
Stéphane M.

RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite) - Dominique-Tanguy - 02/11/2021

J’ai toujours trouvé beaucoup d’avantages aux pavillons :

- Sensibilité élevée
- Contrôle de la directivité

Mais ce qui me semble le plus important pour moi, c’est la surface d’embouchure et l’adaptation d’impédance avec l’air ambiant, qui a été souvent mis en avance par Jean Michel Le Cleach.

Il serait intéressant de comparer deux pavillons de même profil et même surface d’embouchure, chargés un par une compression, et l’autre, plus court, par un haut-parleur.

RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite) - xnwrx - 02/11/2021

Surface émissive, c'est le leitmotiv, qu'il se traduise par de la directivité est la conséquence, mais la surface émissive est la clef.
La zone 70-150 Hz est la plus critique pour le "kick". Pour bien la reproduire, il faut au minimum 2x46cm en rayonnement direct, soit 2500cm² soit 50 x 50 cm² et c'est un minimum, 1mx1m² serait préférable. On se rapproche de la surface de bouche de la 15A.
L'ampli, la compression, je n'y crois pas une seconde, d'autant que toute mesure montrera qu'il n'y a aucune différence sur les temps de monté entre compression et rayonnement direct.

JIM tu pourras mettre un decay pour voir la décroissance sur toute la bande ?

RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite) - JIM - 02/11/2021

J'ai plus d'impact dans le grave chez moi.
La dynamique est exceptionnelle chez Dominique sur les caisses claire, à faire sauter les paupières (dans les 200Hz il me semble).

Perso, ce qui me gêne avec les notions de surfaces et impédance de rayonnement, c'est qu'elles n'ont pas de traduction directe sur ce qui est entendu.
La surface joue sur la directivité, sur l'excitation des modes. Sauf que la directivité fixe des limites dans le contrôle de directivité mais ne dit rien de la directivité en elle même qui dépend du profil du pavillon et dont on ne connait rien au final sur le 15a !
L'impédance de rayonnement, c'est plutôt sur le rendement. Rendement qui limite en général la compression thermique.

ps : Le spectro n'a pas changé par rapport aux mesures de Jean-Marc.

Sinon, j'ai mis à jour le post 2 avec la suite des essais réalisés qui n'ont pu être menés à leur terme.

RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite) - Indien29 - 02/11/2021

Bien vu le post 2, merci JIM.

Bon et bien pas simple de comprendre cette dynamique dont le descriptif est celui que tu décris, ça claque très très fort dans le bas médium, j'ai essayé aussi chez moi sur le Sheffield en poussant le volume, je n'ai pas non plus ce rendu, c'est ultra dynamique, mais il manque quelque chose qui est très difficile à définir.

C'était comment sur la caisse claire avec le PX4 (de manière évidement subjective) ?

RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite) - ALTECMANIAC - 02/11/2021

(02/11/2021-09:37:22)JIM a écrit : ...
On met donc les deux p2500s en place de l'amplification à tube, quelques mesures pour caler les niveaux et mesurer à plusieurs niveaux spl.
Nouvelle écoute et la, ce n'est pas si éloigné que ça en timbre mais le système perd quand même fortement de sa superbe. 
On est sur une dynamique plus "conventionnelle".
...
Cependant, l'amplification apporte clairement un plus non négligeable, ce petit plus qui rend le système exceptionnel. 
On perd une bonne partie de la magie en changeant d'amplis dans ce cas, sans ce que je ne puisse l'expliquer aujourd'hui (un jour peut être) !
...

Bonsoir JIM,  que faut-il en conclure, le 300B est meilleur que le P2500? Pas forcément, c'est juste que l'association mise en place par Dominique est meilleure, car un système est un tout, une chaîne dont chaque maillon a son importance... dans cette chaine tu peux ajouter le préampli, le DAC, la source... un 15A ce n'est plus une loupe, c'est un microscope et le résultat final sera toujours nivelé au maillon le moins performant, c'est toute la difficulté de la mise au point d'un tel système.
Le système de Dominique a d'énormes qualités, mais aussi ces points faibles, quand on écoute les 15A de Jean HIRAGA, ceux-ci ont des qualités dans le médium/aigu absentes du système de Dominique, mais la réciproque est vraie, le système de Dominique possède des qualités, dans le bas-médium que le système de JH n'a pas... je pense qu'il serait assez facile de concilier les 2, reste le grave, que, personnellement, je managerais autrement...
Stéphane M.

@Jean-Mac/Indien 29: as-tu vu le message que je t'ai envoyé?