MELAUDIA :: forums
K209 en symétrique - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : K209 en symétrique (/showthread.php?tid=10171)

Pages : 1 2 3

RE: K209 en symétrique - PFB - 08/02/2021

Jean-Louis P a écrit :HSujet : tu penses à quoi ?

Je pense que le chouchou des audiophiles est l'amplificateur. L'audiophile y place une grande partie de ses anticipations alors que des critères d'audibilité ne sont pas manifestes.

L'amplificateur est un sujet maitrisé ce qui n'est pas le cas d'autres domaines de la reproduction sonore.

PFB

RE: K209 en symétrique - forr - 08/02/2021

PFB a écrit :
forr a écrit :
PFB a écrit :Oui c'est possible, mais l'équilibre des impédances d'entrée est loin d'être garantie.
Et pourquoi donc les deux canaux d'un ampli ne présenteraient-ils pas les mêmes impédances ?
Pour des raisons de tolérances. PFB
Pour la réjection de mode commun ? S'il y en a besoin, l'impédance d'entrée de l'un des amplis peut être ajustée à la valeur de l'autre. Encore qu'aujourd'hui, on doit le plus souvent être en dessous de 1% d'écart.

Une faible impédance de la source symétrique importe plus qu'une dissymétrie entre les impédances des entrées de l'amplificateur.

A noter qu'un haut-parleur raccordé à une sortie symétrique est en mode flottant.

RE: K209 en symétrique - michelf - 08/02/2021

il me semble que Berhinger ne joue pas dans la même cour que le K209, ou alors ce n'est pas la peine de se fatiguer !
Donc, restons dans le "haut de gamme sonore" si on veut discuter et comparer ce qui est comparable
je prétends que DANS MON INSTALLATION, les liaisons symétriques sont auditivement supérieures .
Donc je préférerai rester en symétrique
et si on peut combiner ( sans risque ) l'alim symétrique avec le pontage des 2 voies d'un K209, je trouve que ce serait une solution "élégante", permettant aussi de driver des HP de grand diamètre sans compression de dynamique ; 6 dB, cela n'est pas rien !
Michel

michelf a écrit :il me semble que Berhinger ne joue pas dans la même cour que le K209, ou alors ce n'est pas la peine de se fatiguer !
Donc, restons dans le "haut de gamme sonore" si on veut discuter et comparer ce qui est comparable

C'est de la pure anticipation subjective, objectivement en amplification le très haut de gamme est vite atteint, le moindre truc chinois obtiendra ce qualificatif. Comme déjà dit l'amplification c'est un sujet maitrisé, on sait faire des amplificateurs qui n'ont plus d’influences sur les critères d'audibilité. Un truc sans distorsions, cohérent, linéaire avec autant de gain que nécessaire et couvrant une bande largement plus étendue que les limites de l'audition.

En transduction, c'est une tout autre paire de manches.

michelf a écrit :je prétends que DANS MON INSTALLATION, les liaisons symétriques sont auditivement supérieures .
Donc je préférerai rester en symétrique

Il n'y aucune différence entre une liaison symétrique et asymétrique. Ce qui change c'est la topologie de la source et de la charge qui elles-même ne sont que rarement symétriques mais comportent des circuits adaptation.

michelf a écrit :et si on peut combiner ( sans risque ) l'alim symétrique avec le pontage des 2 voies d'un K209, je trouve que ce serait une solution "élégante", permettant aussi de driver des HP de grand diamètre sans compression de dynamique ; 6 dB, cela n'est pas rien !

En électronique du gain, il n'y a rien de plus facile à faire, tu en as des tonnes à disposition, 100dB fastoche. 6dB c'est "les doigts dans le nez".

Par contre un gain de 6dB en pression acoustique c'est une tout autre histoire si tu veux contenir quelques distorsions, ce n'est généralement pas possible.

PFB

RE: K209 en symétrique - Grand_Floyd - 08/02/2021

PFB a écrit :
michelf a écrit :il me semble que Berhinger ne joue pas dans la même cour que le K209, ou alors ce n'est pas la peine de se fatiguer !

C'est de la pure anticipation subjective, objectivement en amplification le très haut de gamme est vite atteint, le moindre truc chinois obtiendra ce qualificatif. Comme déjà dit l'amplification c'est un sujet maitrisé, on sait faire des amplificateurs qui n'ont plus d’influences sur les critères d'audibilité. Un truc sans distorsions, cohérent, linéaire avec autant de gain que nécessaire et couvrant une bande largement plus étendue que les limites de l'audition.
PFB
PFB , je t'invite quand ça sera possible à venir écouter différents amplis à Ablon. Tu te rendra compte que tous les amplis ne sonnent pas pareil et qu'il peut y avoir même beaucoup de différences. A moins que tu sois à moitié sourd ou de mauvaise foi mais il y aura 30 ou 40 personnes pour donner leur avis!

RE: K209 en symétrique - escartefigue33 - 08/02/2021

Bonsoir,
Il y a un tas de choses avant et après l'ampli qui peuvent faire la différence, particulièrement les différences d'impédances de source ou de charge .
On trouve des impédances très différentes d'une source à l'autre et encore plus d'une enceinte à l'autre, surtout dans les réalisations artisanales.
Les constructeurs sérieux placent des circuits de correction d'impédance dans leurs filtres, les amateurs négligent le plus souvent cette précaution...
Et l'ampli va se comporter différemment suivant l'impédance qu'il voit.
Mais il n'y a pas que ça, un ampli est également sensible à l'impédance de la source, surtout s'il est muni d'un potentiomètre à l'entrée.
J'en ai fait le constat lors de mes essais du Kaneda209.

Les différences perçues à l'écoute de différents amplis ne viennent pas des amplis eux même, sur ce point, je suis plutôt d'accord avec PFB.
cdt,
Gérard

RE: K209 en symétrique - Grand_Floyd - 08/02/2021

Et n'oublions pas les câbles!

RE: K209 en symétrique - jsilvestre - 08/02/2021

Grand_Floyd a écrit :Et n'oublions pas les câbles!

ni les résistances, les condensateurs, les transistors, le transfo, les alimentations, le schéma, le circuit imprimé, la réalisation, la mise en oeuvre, ...

En négligeant tout cela, pourquoi pas après tout, peut être que tout sonne identique.

joël

RE: K209 en symétrique - michelf - 08/02/2021

à quoi servirait de se casser le tronc ( et la tirelire ) si tous les amplis sonnaient pareil ?
l'expérience prouve pourtant le contraire : à condition d'avoir des bonnes enceintes, les amplis divers que l'on y branche ne sonnent pas pareil, c'est flagrant
Michel

Grand_Floyd a écrit :PFB , je t'invite quand ça sera possible à venir écouter différents amplis à Ablon.

Merci.

Grand_Floyd a écrit :Tu te rendra compte que tous les amplis ne sonnent pas pareil et qu'il peut y avoir même beaucoup de différences. A moins que tu sois à moitié sourd ou de mauvaise foi mais il y aura 30 ou 40 personnes pour donner leur avis!
J'ai quand même quelques test subjectifs contrôlés à mon compteur et oui j'ai eu quelques surprises. Un amplificateur qui est reconnaissable "à l'oreille" doit influencer des critères d'audibilité ce qui implique des caractéristiques hors du commun. Malheureusement ces caractéristiques quand elles existent, sont souvent des défauts qui exhaussent la présentation de l’œuvre enregistrée. Les essais de Pete Millet à ETF montrent souvent une préférence de l'auditoire pour quelques dixième % de distorsion, un soupçon d'IMD ou un léger dé-amortissement qui à la longue aplanissement les différentes présentations. En général il n'y a malheureusement pas de différences entre des amplificateurs normalement conçu, en tout cas pas de différences qui pourraient induire des variations de critères de perception, critères qui peuvent être confirmés par une écoute subjective contrôlée en aveugle.

PFB