|
Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? (/showthread.php?tid=9567) |
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - jimbee - 24/06/2020 tonipe a écrit :Il y aura toujours des internautes à l'esprit étroit Et des internautes à l'esprit tellement embrouillé qui ne comprennent rien de rien à ce qu'ils font. augmenter la distorsion de phase, original, pour la corriger trois lignes plus loin? RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - jys - 24/06/2020 calculette a écrit :Raoul a écrit :Du coup comprendre qu'un mauvais calage de phase impacte beaucoup la prise de son d'un microphone et mais beaucoup moins un auditeur présent dans la salle . RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - calculette - 24/06/2020 Déphasage .....Suite et fin. Même avec l'ajustement au quart de poil ( j'ai préféré faire une atténuation passive de -1,4 db sur l'enceinte la plus proche par pont de résistance de façon à garder un seul ampli mono pour les deux enceintes). Et c'est toujours pareil : En salle le déphasage et quasi imperceptible pourtant je ne sais plus quelle enceinte j'écoute surement les deux maintenant que le son m'arrive exactement avec la même intensité. Pour être tout à fait honnête je pense quand même qu'en aveugle j'arriverai à trancher .....mais je n'en suis pas sûr. Et pourtant sur l'enregistrement la différence est énorme vous avez pu l'écouter avec le fichier que j'avais joint. Ma théorie basée sur une capacité mentale à écouter une enceinte plutôt que l'autre tombe à l'eau avec cette expérience ! Je n'ai pas d'explication mais le phénomène est bien réel. A-t-on déjà fait des tests en aveugle sur un panel d'auditeurs pour différencier une multivoie mal calée d'une multivoie bien calée ? Et si oui ont-ils réussi ? (je pense que moi je ne réussirais pas ! sauf à tricher en faisant une prise de son et en la réécoutant) Denis, RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - jeanmichelb - 24/06/2020 calculette a écrit :Déphasage .....Suite et fin.Quel rapport avec le sujet "Le pavillon a-t-il sa place en hifi" ? Pour répondre à l'interrogation (celle du sujet) : oui et depuis des lustres. Klipschorn 1946 Jean-Michel RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - forr - 24/06/2020 tonipe a écrit :Je pensais qu'un expert ne laissait pas au net le soin de déterminer la baffle-step mais qu'il le faisait lui même. Il est vrai que dans un milieu réverbérant, l'évaluation n'est pas évidente.Citation :Personne ne savait que le baffle-step variait avec les sources.Forr est en train de se mélanger les pinceaux entre les sources sonores et les sources d'informations sur internet !!! Félicitations néanmoins pour la dernière phrase, j'aurais pu l'écrire, j'ai l'impression de vous avoir inspirer l'expression. Citation :Certains transportent leur salle en extérieur pour la régler, je l'ignorais. Par contre, il se dit qu'une salle de bonne acoustique est réputée pouvoir accueillir à bras ouverts nombre d'enceintes de toutes sortes sans les faire souffrir, enfin, je veux dire, sans faire souffrir l'auditeur.forr a écrit :Les enceintes au coin, c'est une punition pour le son.Je connais une salle d'une centaine de places, plutôt destinée à la projection de films. Exploitée ainsi, le son y est exécrable.Sauf quand c'est pris en compte dans le réglage des enceintes, dans les corrections par convolution. Citation :et pleurer ensuite quand les enceintes sont dans la pièce avec des résultats qui ne sont pas du tout à la hauteur des attentes.Les acousticiens ont aussi l'esprit étroit alors, pas un ne suit votre façon de faire. Pourquoi n'y ont-ils jamais pensé, cette bande de cloches ? RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - raoul - 24/06/2020 calculette a écrit :Raoul a écrit :Du coup comprendre qu'un mauvais calage de phase impacte beaucoup la prise de son d'un microphone et mais beaucoup moins un auditeur présent dans la salle . Dis-moi si je recolle les morceaux comme il faut. Tu me propose d'enregistrer deux enceintes décalées ou pas pour voir la différence. Mais ça ne m'intéresse pas ! moi j'apprends à enregistrer la musique en vrai, pas des enceintes. Je sors de cette partie du débat. RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - tonipe - 24/06/2020 Citation :Les acousticiens ont aussi l'esprit étroit alors, pas un ne suit votre façon de faire. Pourquoi n'y ont-ils jamais pensé, cette bande de cloches ? Parce qu'ils n'ont ni vos enceintes DIY ni votre pièce d'écoute... Un fabricant doit faire des enceintes qui marchent pas trop mal partout. Nous ,en DIY, nous avons une paire d'enceinte à faire, dans une pièce dédiée. Nous pouvons prendre des raccourcis, et avoir au final un meilleurs résultat, parce que parfaitement optimisé pour les conditions d'utilisation. Cordialement, Dominique RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - forr - 24/06/2020 tonipe a écrit :Nous pouvons prendre des raccourcis, et avoir au final un meilleurs résultat, parce que parfaitement optimisé pour les conditions d'utilisation.Je ne vois que vous qui puissiez faire partie de ce nous. RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - qui? - 25/06/2020 _ RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - calculette - 25/06/2020 Bonjour, Le mauvais calage de phase est hors sujet pour "le pavillon a-t-il sa place en hifi"? Pensez vous qu'avec les pavillons il n'est plus perceptible ? ....développez.....Peut-être ?. Déjà avec des larges bandes de 13cm il faut bien se concentrer(en aveugle) pour entendre un mauvais calage de phase alors peut être qu'avec des pavillons ? Après avoir écouté et réécouté les hps en phase et décalés il semble qu'on perd un peu en localisation: Les enceintes côte à côte donnent un son très facile à localiser en aveugle. Quand on les décale de +/-25cm de distance à l'auditeur la source devient un peu plus floue. Mais c'est moins flou que la stéréo qui ne permet pas de localiser la chanteuse. Une dernière question à ceux qui ont un système stéréo parfaitement calé pour la phase, il se passe quoi quand vous vous déplacez d'un mètre sur le coté ? Ça devient vraiment mauvais ? Denis, PS: JYS = Ignorance expérimentale ? Elles sont où tes expériences, tes recherches, tes erreurs , tes remises en question ? |