|
câble secteur - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : câble secteur (/showthread.php?tid=9194) |
RE: câble secteur - forr - 24/03/2020 Morrison, p. 141 : Lightning current does not need to flow to do damage. A nearby current pulse can induce significant voltage in a conductive loop to damage circuitry. Il n'est pas besoin qu'un courant produit par la foudre passe par un circuit pour y causer des dégats. Une impulsion de courant à proximité d'une boucle conductrice peut induire une tension suffisante pour l'endommager. RE: câble secteur - Olivier HARRE - 25/03/2020 Bonjour, PFB, je vous encourage à regarder ce document: https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Cahier+Technique&p_File_Name=CT187.pdf&p_Doc_Ref=CT187 Olivier RE: câble secteur - PFB - 25/03/2020 Olivier HARRE a écrit :je vous encourage à regarder ce document: Tu sais la doc de lobbyiste d'un pays qui est de loin l'exemple à ne pas suivre est à prendre avec des pincettes. J'ai un point de vue généraliste d'un utilisateur qui place la sécurité de son installation en premier et non un équilibre risques/investissement. PFB RE: câble secteur - Olivier HARRE - 25/03/2020 Re, Et donc, considérant que la terre n'offrant aucune protection, vue son impédance plus élevée que le fil de neutre, vous avez supprimé purement et simplement la liaison à la terre de votre installation électrique ? Ou alors, je n'ai pas compris vos propos. Olivier RE: câble secteur - Jean-ClaudeRL - 25/03/2020 Que se passe-t-il quand le fil de neutre est déconnecté, que la phase touche le boitier et que l'utilisateur touche ce dernier avec les pieds dans l'eau? RE: câble secteur - PFB - 25/03/2020 Olivier HARRE a écrit :Ou alors, je n'ai pas compris vos propos. Non propos était au sujet du mythe du courant de fuite qui s'écoule par la Terre. C'est une erreur, le courant de fuite retourne au générateur par des conducteurs les moins impédants, le pôle de Terre n'étant pas le moins impédant seule une toute petite partie des pertes y circule. Olivier HARRE a écrit :considérant que la terre n'offrant aucune protection, vue son impédance plus élevée que le fil de neutre Effectivement mon installation n'a pas de prise de Terre, bien des systèmes de distribution d'électricité, statistiquement bien plus sûrs qu'en France n'utilisent pas d'électrode de Terre "utilisateur". Je t'expliquerai un jour ce qui fait la sécurité d'un réseau électrique et comment les lobbys électriciens peuvent basculer la responsabilité et la sécurité de leur réseau sur les utilisateurs. Ceci dans le but de réduire leur investissements et faire plus de fric. Ensuite le dogme de la Terre qui serait sûre et un curieux concept qui trouve sont origine dans le potentiel de Terre qui est parfois 0 Volt, sauf que la réalité peut être pleines de surprises. L'unique sécurité en électricité est la manœuvre de déclenchement, c'est je crois ce qu'espère tous les électrisés. PFB RE: câble secteur - Jean-ClaudeRL - 25/03/2020 PBF en suisse le neutre est à la terre dans la sous-station, le neutre MT est à la terre via une bobine de Petersen dans le poste source. Il faut aussi pouvoir déclencher même en Suisse et absorber le courant de défaut. Dans tous les pays du monde on cherche une distribution de qualité et de sécurité pour les biens et les personnes, la Suisse est certainement "uber alles" mais ici en France cela ne marche pas mal, merci. J'ai travaillé sur les réseaux allemands, suisse, norvégiens, suédois, en Arabie, à Barhein (avec des suisses justement) à bord de navire et sur des plate-formes de forage, etc. Partout avec des méthodes différentes c'est la sécurité qui est recherchée. En France le neutre TN est utilisable seulement pour les installations privées. RE: câble secteur - PFB - 26/03/2020 Jean-ClaudeRL a écrit :Dans tous les pays du monde on cherche une distribution de qualité et de sécurité pour les biens et les personnes, la Suisse est certainement "uber alles" mais ici en France cela ne marche pas mal, merci. Non, le but de tout distributeur d'électricité c'est d'investir le moins possible pour te vendre sa came le plus cher possible en s'en faisant piquer le moins possible. PFB RE: câble secteur - dsdn - 26/03/2020 PFB a écrit :Quelle nouvelle ?Jean-ClaudeRL a écrit :Dans tous les pays du monde on cherche une distribution de qualité et de sécurité pour les biens et les personnes, la Suisse est certainement "uber alles" mais ici en France cela ne marche pas mal, merci. La philanthropie, c'est pas un costard pour les petits Suisses qui destroyent des avions d'essais du III Reich contre 12 BF 109 G6 fatigués, ( plus 6 autres E4 pour services démocratiques rendus) qu'ils auraient pu entrevoir ? Non sûrement pas! David RE: câble secteur - forr - 26/03/2020 PFB a écrit :Je t'expliquerai un jour ce qui fait la sécurité d'un réseau électrique et comment les lobbys électriciens peuvent basculer la responsabilité et la sécurité de leur réseau sur les utilisateurs. Ceci dans le but de réduire leur investissements et faire plus de fric.Pourquoi ne pas expliquer ça ici, sans attendre ? Citation :L'unique sécurité en électricité est la manœuvre de déclenchement,Ca, c'est l'action qui doit être faite. Encore faut-il quelque chose qui l'entraîne, c'est à dire un détecteur de situation dangereuse. |