MELAUDIA :: forums
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... (/showthread.php?tid=5945)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Dominique-Tanguy - 03/10/2016

Comment peut on intėgrer le sub dans mesure ? Normalement, je le règle avec les deux enceintes en service depuis le point d'ėcoute, en bruit rose...

Pour les -3 db, tu les rentres comment, comme un EQ constant sur toute la bande ? (J'ai rentrė -2 db dans la fonction ėgaliseur sous le curseur prėampli..'

Merci, je vais essayer le deuxième plus tard.

Dominique

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - jimbee - 03/10/2016

Dominique-Tanguy a écrit :Comment peut on intėgrer le sub dans mesure ? Normalement, je le règle avec les deux enceintes en service depuis le point d'ėcoute, en bruit rose...

Pour les -3 db, tu les rentres comment, comme un EQ constant sur toute la bande ? (J'ai rentrė -2 db dans la fonction ėgaliseur sous le curseur prėampli..'

Merci, je vais essayer le deuxième plus tard.

Dominique

Mêmes conditions que la mesure précédente avec sub on, pour voir...
et obtenir un grave rapide :-)))
Les -3dB peuvent être mis dans rephase, onglet général, s'il n'y a pas de solution pratique dans le convolver, selon le cas.

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Dominique-Tanguy - 03/10/2016

Merci,

Jacqueline et moi avons voté pour le fichier Bis. Je ne sais pas quel traitement tu as appliqué, mais c'est encore mieux...

Pour le sub, je ferai de nouvelles mesures, mais je suis à Paris pour une confėrence le week-end prochain, donc petite pause sur la phase...

Bonne soirée !

DominiqueT

Je confirme que l'apport de Rephase chez moi est surtout sensible sur le bas medium, ou haut grave.

Les différences que l'on observe sur la courbe de réponses sont elles dues uniquement ã la correction de phase ?

DominiqueT

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - jimbee - 03/10/2016

Dominique-Tanguy a écrit :Je confirme que l'apport de Rephase chez moi est surtout sensible sur le bas medium, ou haut grave.

Les différences que l'on observe sur la courbe de réponses sont elles dues uniquement ã la correction de phase ?

DominiqueT

Sur le bis, j'ai un peu plus corrigé l'amplitude, à phase minimum, ce qui donc corrige aussi un peu plus la phase. C'est lié.
Si la correction ensuite est poussée plus bas, l'effet se sentira probablement aussi sur le grave.
Pour l'aigu, repérer s'il y a plus de nuances, de variétés, de richesse sur les attaques d'archet, les grains de cordes, ce genre de trucs.

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Dominique-Tanguy - 04/10/2016

Je suis ėtonnė, et en bien, par cette nouvelle experience avec Rephase. La précėdente s'ėtait terminėe avec une impression très diffėrente.

Je crois que le crėdit en revient d'abord à la compėtence de Jimbee, qui sait comment exploiter ce logiciel correctement, et peut-être aussi au fait que la configuration de base du système est plus aboutie, en terme de filtrage, que ce que j'avais obtenu à l'époque.

Du coup, je vais me replonger dans les tutoriels du logiciels pour compendre un peu mieux comment l'utiliser, car les possibilitės de s'ėgarer sont nombreuses..'

Dominique

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Sébastien - 05/10/2016

Bonjour Dom-T, Jimbee et tous,

Je suis allé lire un peu sur le logiciel rePhase qui m'intéresse, mais je ne saisi pas la différence entre les possibilités qu'il offre versus un filtre numérique. En fait, j'en comprends qu'il permet des ajustements de phase, d'amplitude et fait du filtrage. N'est-ce pas complet comme logiciel? Qu'aurions-nous besoin de plus? Sinon, peut-il s'intégrer chez un dinosaure de l'audio qui travaille avec platine et préamp phono? Si oui, comment?

Merci,

Sébastien

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - jimbee - 05/10/2016

Bonjour,

RePhase permet de générer des fonctions amplitude / phase quelconques, chacune sous la forme
équivalente de sa réponse impulsionnelle ou d'une suite de coefficients fir.

Fonction simple ou combinaison selon les besoins de:
filtrage - à phase minimum ou linéaire -, d'égalisation, de all-pass inverses, correction de phase, ect,
avec la liberté propre au fir de pouvoir manipuler indépendamment amplitude et phase.

Ensuite, pour la machinerie, c'est pc - carte son: grande puissance disponible ( Jriver, Foobar ect )
ou pas, puissance plus limitée ( openDRC, Najda, dspiy ...)

cdt

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Sébastien - 05/10/2016

Concrètement, une fois les réglages faits, ils sont mémorisés dans un des logiciels? Et ce logiciel s'intègre où et comment dans le système de son? Dois-je toujours avoir un ordi d'allumé quand j'écoute ma musique?!

Je vais peut-être ouvrir un fil du genre "rePhase pour les nuls"....

À+

Sébastien

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Bamboufou - 05/10/2016

tres bonne idée sébastien ^___^