|
K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... (/showthread.php?tid=10217) |
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 23/06/2021 Bonsoir François, Tu as 2 x 2SK117GR marqués 4.70 et 2 x 4.71. Les LM337L n'ayant pas besoin d'être appairés, n'ont pas d'étiquette. Pour le condensateur qui manque, Dominique va faire le nécessaire. Les vis noires sont destinées à la face avant sauf si on veut se faire une fantaisie. Précédemment les vis étaient toutes livrées noires. Peut-être une conséquence due au coronavirus. Si tu as le temps, testes le transfo à l'ohmmètre. Tu dois trouver les valeurs suivantes : Primaire: Bleu/bleu : environ 9 ohms. Vert/jaune : isolé du primaire et de tous les secondaires. Secondaires : Orange/orange : 1.5 ohm. Blanc/blanc : 2.1 ohms. Rouge/rouge : 0.5 ohm. Brun/brun : 0.5 ohm. Aucun secondaire ne doit sonner avec les autres, ni avec le primaire. (23/06/2021-18:11:27)0110195656700 a écrit : Bonjour à tous les Melaudiens, un peu peur quand-meme de communiquer, je ne suis pas électronicien, mais avec P=RxIcarre, U=RxI, on s’en sort.Je suis le fil Kaneda depuis pas mal de temps, Bonjour à MR Grand_Floyd. Et pht64 (Philippe). Concernant le problème en sortie d’ampli, moi je verrais plutôt l’hypothèse suivante : lors du serrage/fixation du 2sc5200 sur le radiateur, l’isolant keratherm peut être perforé par une petite particule d’aluminium ou d’acier. L’anodisation des radiateurs aluminium offre une certaine protection, mais quand les deux pointes d’un multimètre sont fortement appuyées, il y’a conduction. Le 2sc5200 a son collecteur relié au sabot métallique derrière celui-ci. D’où peut-être un léger court-jus faisant baisser l’alimentation. Bien à vous tous Bonsoir 0110195656700, Idée intéressante mais la carte étant isolée galvaniquement, le 0V ne communique pas au boitier et il ne se passerait rien si aucune source n'est raccordée à l'ampli. C'est le cas pendant cette phase d'essais. Simplement, le boitier se retrouverait polarisé à +25V. D'autre part, si le 0V était raccordé au boitier, on aurait un gros court-circuit sur la polarité positive, mais pas sur la polarité négative. Or dans le cas présent les 2 polarités sont concernées. Il ne faudrait pas par contre que les 2 transistors aient chacun leur collecteur relié au boitier. RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Dominique - 23/06/2021 Bonsoir fregones, (23/06/2021-18:54:15)fregones a écrit : Dans le sachet N°2 : il manque 1 condensateur 2200uF 35V BC (un bleu). Il en faut 4 et en ai que 3.Le protocole qui va de la réception des commandes jusqu'à la mise en sachet garantit que le compte y est de "bout en bout". Avant qu'un sachet de composants soit mis dans le carton du colis, les composants ont été comptés et recomptés contradictoirement et par lots au moins 5 fois par 2 personnes différentes. Ce travail fastidieux a concerné plus de 26 436 articles livrés pour cette commande groupée. - Avez-vous bien respecté la consigne de verser délicatement le contenu du sachet dans un récipient à fond clair ? Je vous suggère de bien regarder partout dans votre environnement de montage. Ce condensateur peut avoir roulé à terre et se trouver caché derrière un pieds de meuble par exemple. Au cas où vous ne retrouvez pas ce condensateur, je tiens à votre disposition un Vishay BC 2 200µF/50V 038 RSU neuf issu de mon stock personnel. - Tenez-moi au courant de vos recherches, s'il vous plait. RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - fregones - 24/06/2021 Bonjour Christian, bonjour Dominique, bonjour à tous, Merci pour vos réponses. @Christian Oui le transformateur a été vérifié avec un multimètre et il est bon, pas de soucis. @Dominique Oui, j'ai respecté le protocole et j'ai vérifié mon plan de travail et autour et au sol : rien pas de condensateur. Ceci dit, ce n'est pas bien grave Dominique car je dois passer une commande de composants électronique prochainement et j'en profiterai pour prendre le condensateur manquant. Bonne journée à vous tous François RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Dominique - 24/06/2021 Bonjour François, (24/06/2021-08:18:03)fregones a écrit : ... je dois passer une commande de composants électronique prochainement et j'en profiterai pour prendre le condensateur manquant.Voici la référence exacte et notre fournisseur du condensateur : MAL225050222E3 RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - fregones - 24/06/2021 (24/06/2021-08:30:51)Dominique a écrit : Voici la référence exacte et notre fournisseur du condensateur : MAL225050222E3 Merci Dominique pour le lien et la référence du condensateur ! Je m'en occuperai prochainement... François RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Dominique - 24/06/2021 Bonjour aux souscripteurs qui attendent les condensateurs manquant dans leur kit, j'ai indiqué dans le message privé de notification d'expédition du colis que les condensateurs devaient être livrés aux souscripteurs avant la fin juillet 2021. - Aux dernières nouvelles, notre fournisseur Mouser Electronics devrait être livré par Vishay/Arcotronics Italia demain 25 juin. Mouser m'expédiera ces condensateurs le 28 juin et FeDex me les livrera sous 48 heures par avion. Je les dispatcherai le jour même. Donc, raisonnablement, ils arriveront chez les souscripteurs au plus tard dans 1ère semaine de juillet. RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - pht64 - 25/06/2021 Bonjour Christian, Merci pour ton message et tes conseils. Voici les résultats de mesure : - pour le transistor de puissance monté sur la carte : la mesure entre base et emetteur donne 0,021 V dans les 2 sens. La mesure entre base et collecteur ne se stabilise jamais mais augmente progressivement (j’ai arrêté la mesure a 0,65 V). La mesure entre emetteur et collecteur donne les mêmes valeurs que celle entre base et collecteur - pour le MJE182G également monté, la mesure entre base et emetteur donne 0,155 V dans les 2 sens. Je ne trouve donc pas les valeurs que tu indiques. J’ fait les mêmes mesures sur les transistors de l’autre canal et je trouve exactement les mêmes valeurs. Les mesures des resistances 0,22 ohm donnent 0,23 et 0,24 ohm. Ca semble OK. Que faire ? Merci encore pour ton support Philippe RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 25/06/2021 Bizarre ces mesures, mais ça vient probablement du multimètre utilisé. Tu étais bien en test-diode? Néanmoins si tu trouves les mêmes valeurs sur l'autre canal qui fonctionne, ça semble bon. Pour les résistances c'est bon. Tu peux démonter ces 2 résistances, mettre sous tension (avec toujours la main sur l'inter, prête à couper en cas de problème) et essayer à nouveau de régler l'offset. Si tu y parviens c'est que la partie en amont est bonne, et dans ce cas ce serait les transistors de puissance qui seraient en cause. RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - pht64 - 25/06/2021 Mon multimètre est un Voltcraft VC870. Je l'ai bien utilisé en mode test diodes. Je ne sais pas si le second canal fonctionne car pour l'instant il n'est pas alimenté (je n'ai pas soudé les cables du transformateur sur le canal gauche car problème sur le canal droit). Penses-tu qu'il soit pertinent que je le fasse pour vérifier s'il fonctionne ? Comme expliqué précédemment, je peux régler l'offset dans la configuration actuelle (avec 1 seul transistor de puissance installé sur la carte et les résistances 0,22 ohm également installées). Pour être sûr de comprendre, tu souhaites que je dessoude les 2 résistance 0,22 ohm et que je refasse l'essai de réglage de l'offset ? Merci encore Philippe Pour rappel : Je parviens à faire le réglage d’offset et à le faire varier entre -0,11V et 1,65 V dans la configuration actuelle (1 transistor de puissance). Aucun composant ne chauffe. RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 25/06/2021 Ok tu m'avais effectivement dit que tu arrivais à régler l'offset. Inutile dans ce cas de dessouder les résistances. Il faut chercher du côté du réglage de courant. Fait une mesure de résistance du trimmer de courant. En le mettant à fond dans le sens inverse des aiguilles, tu devrais trouver aux alentours de 50 ohms extrêmes et à fond dans l'autre sens, 0 ohms. Si ça reste à zéro il y a peut-être un mauvais montage de sa position ou un courjus entre les pattes entre lui et le C.I. Je conseille à tous les souscripteurs d'effectuer cette mesure après avoir soudé le trimmer de courant. On peut faire la même mesure sur le trimmer de gain, et mesurer entre le curseur et chaque extrémité le trimmer d'offset. |