MELAUDIA :: forums
Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? (/showthread.php?tid=9567)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - jimbee - 24/06/2020

forr a écrit :On appelle ça aussi des coups de pied au coefficient de surtension.

Tout s'éclaire!
[Image: ef7be04a2d9bd4642024956c166a02d4.jpg]
En low Q, cad plus près du gazon !

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - PFB - 24/06/2020

calculette a écrit :Une bicyclette est une motocyclette dont le moteur est dans les jambes du cycliste !

Il me semble cependant qu'un bicycle à deux pédales minimum, et une motocyclette des repose pieds, sauf les modèles à fond plats.

PFB

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - qui? - 24/06/2020

_

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - calculette - 24/06/2020

nxx a écrit :Tout audiophile qui se respecte (ou qui respecte la musique) cherche à dégager les graves des coins de pièce, et gère sa courbe de réponse subjective avec la distance des enceintes avec le mur arrière (et expérimente avec le SBIR).

Sauf qu'au final à l'oreille c'est moins bien dans beaucoup de situations réelles, car ça dépend tellement des murs de la pièce et aussi de l'oreille de l'auditeur.
A mon goût les graves doivent s'appuyer sur les murs pour avoir du corps sinon si on n'aime pas ça autant écouter au casque (un STAX par exemple)

Denis,

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - qui? - 24/06/2020

Le "Q" de l'audiophile subit lui aussi des variations de pression.
Le VENT

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - raoul - 24/06/2020

calculette a écrit :
Raoul a écrit :
calculette a écrit :...

Attention une chaine pas du tout corrigée fait souvent prendre les mauvais enregistrements pour des bons !!!!!
tu as une liste de ces chaînes qu'il faut éviter ?
...

Denis,

Désolé mais il faut apprendre à lire !!!!!
Et en plus quand vous saurez lire il faudra aussi comprendre !!!

Ai-je écrit qu'il fallait les éviter ?????

Faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit c'est quoi ?
Une provocation ?

Denis,

Bonjour Denis,

Voudrais-tu te foutre de ma gueule à pas cher ?
Une chaine "qui fait souvent prendre les mauvais enregistrements pour des bons", il ne serait pas légitime de l'éviter ?

Comme le souligne Jean-Marc, c'est D.Pétoin qui t'inspire ?

a+mitiés raoul

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - raoul - 24/06/2020

calculette a écrit :
forr a écrit :Questions :
faut-il aussi affecter la correction du baffle-step de celle de la phase ?
est-il pertinent de discuter de baffle-step dans une discussion sur les pavillons ?

Oui bien sûr :
Le sujet c'est le pavillon comparé aux enceintes sans pavillon.
à part ça on a un peu de mal à suivre le sujet.
Surtout quand on part sur l'idée qu'un pied à coulisse serait largement suffisant pour apprécier l'épaisseur d'un cheveu.
Et surtout quand le modérateur vient me demander si je peux donner une liste des pieds à coulisse impropres à apprécier l’épaisseur du cheveu !!!!!!
je le redis, je n'ai pas la casquette de modo quand je te demandes de trier ton lot de pieds à coulisse.
Mais je précise quand même qu' un Pc portable avec ses deux Hps intégrés permet d'écouter des enregistrements juste qu'il ne permet pas de juger de la qualité de ces enregistrements car souvent ce qui rend bien sur ce pc rend mal sur un bon système.
Il y a bien évidement des systèmes hifi intermédiaires entre le pc portable et le système HDG bien corrigé (comme entre le pied à coulisse et la diffraction laser)
C'est affligeant de devoir expliquer ça à des audiophiles !

Du coup comprendre qu'un mauvais calage de phase impacte beaucoup la prise de son d'un microphone et mais beaucoup moins un auditeur présent dans la salle .
j'aimerais une explication, une illustration, sinon faut que j'attende la rentrée pour poser la question à mon ingé-son de prof.
Alors ça ......ça va être compliqué !
Denis,

Denis,

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - forr - 24/06/2020

[quote=tonipe]Raoul, votre système à de l'ambition et du potentiel.
Ambition et potentiel ont ils été transformés en qualité à l'écoute ?
Le meilleur critère de la qualité d'écoute, c'est la satisfaction.
[quote]Seule une écoute peut le dire.[/quote]
On peut penser que Raoul a procédé a plus d'une écoute de son système et de beaucoup d'autres.
[quote]Je ne peux pas avoir d'avis sur votre système.[/quote]
S'il n'a pas de correction de phase, vous devriez déjà avoir un pré-avis.
[quote]Il y a des internautes sur ce forums qui sont capables de donner un avis à l'écoute à la seule vu de la description d'un système[/quote]
Oui, à juste raison.
Les enceintes au coin, c'est une punition pour le son.
Je connais une salle d'une centaine de places, plutot destinée à la projection de films. Exploitée ainsi, le son y est exécrable.
Un jour un orchestre professionnel est venu y jouer. Le chef l'a installé, comme les spectateurs, le long des murs latéraux, les murs de devant et du fond étant de chaque côté à une distance d'une dizaine de mètres. Cela a été un régal pour tout le monde.
Expérience répétée avec un pianiste dans une salle encore plus grande et plus difficile acoustiquement parlant, une ancienne église. Disposition similaire à la précédente et même résultat satisfaisant.
Dans les deux cas, ce sont des musiciens qui ont décidé, sans hésiter, quoi faire. Parce qu'ils ont de l'expérience et ont déjà une idée de l'acoustique d'un lieu rien qu'en y jetant un coup d'œil.
Les photos que vous avez publiées de votre système, tout corrigé en phase qu'il soit, en disent bien assez pour qu'on n'ait aucune envie de perdre du temps à vouloir écouter son son.
[quote] Un 420-8B sans correction c'est 4 dB de différence entre le 50 Hz et la bande 300 à 2000 Hz.
Avec un baffle de 47 cm de large, le baffle step est, en fonction des sources, entre 244 et 366 Hz. 244 avec C/3, 366 avec C/2.
Si ce n'est pas un baffle step, qu'est-ce ?
Je ne suis pas sur que les discussions sur mes corrections ont pour but de préciser les choses. Donc je n'y vais pas.
Je corrige en premier la réponse, en second la phase acoustique.
[/quote]
Personne ne savait que le baffle-step variait avec les sources.
Et sa correction que vous appliquez avec tant d'ardeur, on ne sait rien de sa phase. On ne peut que penser que vous l'appliquer consciencieusement mais comment la mesurez-vous ?
[quote]Ils l'ont fait pour le mien, sans être modéré.[/quote]
Parce qu'ils ont su rester en deçà des frontières de l'incorrection.

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - calculette - 24/06/2020

Raoul a écrit :Du coup comprendre qu'un mauvais calage de phase impacte beaucoup la prise de son d'un microphone et mais beaucoup moins un auditeur présent dans la salle .
j'aimerais une explication, une illustration, sinon faut que j'attende la rentrée pour poser la question à mon ingé-son de prof.
Alors ça ......ça va être compliqué !

Bonjour,
J'en avais donné une mais tout est parti en rigolade...
Alors:
Faites l'expérience chez vous entendrez l'énorme différence.
Il faut juste 2 enceintes large-bandes identiques et de quoi faire la prise de son.
L'explication qui est la mienne (vous pouvez en chercher une autre) c'est que dans la salle on se focalise sur l'enceinte la plus proche qui donne 1,4 DB de plus que l'autre.
Nous avons la capacité d'écouter une source sans écouter l'autre et de façon intuitive nous occultons le son de la deuxième enceinte.
Sur l’enregistrement cette capacité disparait car le microphone a fabriqué un seul son avec les sons des 2 enceintes.
Je redonne le schéma de l'installation:
Pour aller plus loin je dois corriger les +0,7 db et -0,7 db
pour savoir si avec des niveaux égaux j'aurai encore la capacité de n'écouter qu'une seule enceinte (tout en entendant l'autre mais sans l'écouter)
On verra bien !
Les théories doivent être validées par la pratique.
Cordialement
Denis,

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - tonipe - 24/06/2020

Citation :Personne ne savait que le baffle-step variait avec les sources.

Forr est en train de se mélanger les pinceaux entre les sources sonores et les sources d'informations sur internet !!!
Et pourtant ça devrait couler de source...

------------------------

Citation :Oui, à juste raison.
Les enceintes au coin, c'est une punition pour le son.
Je connais une salle d'une centaine de places, plutôt destinée à la projection de films. Exploitée ainsi, le son y est exécrable.

Sauf quand c'est pris en compte dans le réglage des enceintes, dans les corrections par convolution.
Dans les méthodes de réglages à la con, il y a celle qui dit qu'il faut régler en extérieur ou en chambre sourde, et pleurer ensuite quand les enceintes sont dans la pièce avec des résultats qui ne sont pas du tout à la hauteur des attentes.
Mettre les enceintes proche des coins, et en tenir compte dans les réglages est moins académique pour certain, mais ça donne de sacré bon résultats.
Il y aura toujours des internautes à l'esprit étroit qui ne savent pas voir les avantages d'une solution qui n'est pas la leur.

Cordialement, Dominique.