|
Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies (/showthread.php?tid=8758) |
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - xn - 13/08/2019 Tu ne vas pas faire ton Xavier Jean-Marc ! ![]() le a'(t) peut aussi être mal interprété car compris comme étant la dérivée de a(t) ce qui n'est évidemment pas le cas. RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - Greg Lagarrigue - 13/08/2019 xn a écrit :REW ne fait pas à proprement parler d'erreur sur le calcul de la phase minimale. Il utilise la courbe d'amplitude qu'on mesure où qu'on lui fournie et qui est limitée dans la bande de fréquences ...Ben oui, Rew, Arta, Clio Pocket etc ... , c'est pour cette raison que je parles de limite du système. Maintenant, quand le système donne un résultat avec un écart de l'ordre de 100° sur la phase, c'est une erreur de considérer le calcul comme juste, dans l'absolu le résultat est faux. La solution est simple, d’où mon insistance sur le sujet ici et depuis un moment et également ailleurs. RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - Greg Lagarrigue - 13/08/2019 JM Plantefeve a écrit :Bonjour Greg,Bonjour Jean Marc, oui, je pense surtout que l'auteur avait du mal à insérer les caractères spéciaux dans son doc (je ne sais moi même pas vraiment faire), l'idée étant de (re)créer quelque chose, ces schémas point de départ seront a refaire pour l'arrivée, je te relirais donc avec attention le moment venu. Merci Yves pour ton retour positif sur ce doc que je croyais destiné aux oubliettes,on va donc remettre cela en haut de la pile pour contribution, comme proposé par Ragnarsson. RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - YvesA - 13/08/2019 Ragnarsson a écrit :Je me souviens très très bien d'un calcul en physique en seconde C : il fallait faire une étagère pour des livres qui supporte telle "masse". J'ai été incapable de faire ce truc parce que je me disais :YvesA a écrit :[quote=Greg Lagarrigue]Aujourd'hui (mais il faut faire un grand tri) beaucoup de choses sont accessibles via internet, ce qui manque est un guide permettant d'ordonner l'acquisition des connaissances et d'en connaitre la qualité. 1) c'est quoi comme cheville qui est prévue et le mur c'est des briques, du bois ??? 2)Et si quelqu'un avait l'idée folle de prendre un des livres sur la bibliothèque en s'appuyant dessus par mégarde est_ce qu'il se prendrait tout sur la gueule ? Et combien de temps il faudrait au Samu d'être averti, d'arriver sur place et de dégager le pauvre lecteur des kilos de livres qui pourraient lui bloquer la respiration. Je pense que c'est avec ce genre de questionnement qu'on devient curé ou psychiatre, sinon humoriste. Moi je ne suis pas assez drôle pour faire humoriste. RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - EBA - 13/08/2019 Bonjour, Je suis en accord avec Greg, les mesures de bande passante et de distorsion sont également fausses aux fréquences d'échantillonnages faibles. J'ai fait des mesures d'amplis et me suis aussi aperçu du phénomène. J'ai réglé le PB en achetant une carte son pouvant échantillonner en 192K. La bande passante monte à 90K et phase et distorsion à 45 K de mémoire. Pour les amplis c'est important car les rotations de phase commencent tard au-dessus de 20K si l'ampli est pas trop mauvais. Eric RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - forr - 13/08/2019 Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Forr,Je n'avais pas souvenir que tu en avais déjà parlé. Mais bon, il y a quelques devanciers sur ce sujet, notamment Finchman chez KEF à la fin des années 70. Citation :De même, pourquoi ne réponds tu pas a mes remarques concernant l'erreur de plus de 100° qui apparait dans le résultat que tu donne en exemple pour illustrer le calage d'une impulsion?Calage d'une impulsion ? Oui la réponse en phase a la tremblotte au delà de 13 kHz, le niveau y est à -20 dB en dessous de celui dans la bande passante. Le haut-parleur mesuré est un ScanSpeak Revelator de 17 cm, le diamètre de sa bobine mobile étant de 38 mm. J'y vois des effets de fractionnement auquels s'ajoute du bruit. Citation :"Pour aborder un sujet, une bonne pédagogie doit commencer par donner des explications en mots simples avec, si possible, un ou plusieurs exemples concrets."C'est ainsi que ce fil peut progresser. RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - Ragnarsson - 13/08/2019 YvesA a écrit :Ragnarsson a écrit :Je me souviens très très bien d'un calcul en physique en seconde C : il fallait faire une étagère pour des livres qui supporte telle "masse". J'ai été incapable de faire ce truc parce que je me disais :YvesA a écrit :[quote=Greg Lagarrigue]Aujourd'hui (mais il faut faire un grand tri) beaucoup de choses sont accessibles via internet, ce qui manque est un guide permettant d'ordonner l'acquisition des connaissances et d'en connaitre la qualité. Et donc tu es curé. Cela tombe bien ici il y a le Saint Kron © © nom humoristique donné en premier par jimbee RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - JM Plantefeve - 13/08/2019 Point d'agacement... Petit souci à propos de φ (noté "j" dans sa description !?), qui est un déphasage par rapport à 2·π·f·t dans l'équation de gauche, mais qui est 2·π·f·t sur le chronogramme de droite (dont l'axe temps est gradué en angles...). Aussi, le A du cercle trigonométrique (amplitude instantanée) ne représente pas le A de l'équation (amplitude maximale). On descend l'éducation qui aurait séparé "sachants" et exécutants, et qui aujourd'hui n'apprendrait plus rien aux élèves. Tout serait disponible via Internet, par copier-coller, la preuve... L'acquisition des connaissances n'est rien si des compétences transversales ne sont pas développées. Savoir exécuter... RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - JM Plantefeve - 13/08/2019 Au delà,
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - Greg Lagarrigue - 14/08/2019 Jean-Marc, tu as le droit d'être agacé, mais pour faire court et en faisant abstraction de ce que je perçois comme une attaque personnelle, ne jettes pas tout ainsi. Au delà, le papier de D.T., très bien fait, n'a pas a être mis FACE au sujet ici développé, mais a côté de, en plus de, en complément de, etc... L'idée ici de Ragnarsson et de faire un genre de tuto, libre a lui, ou est le problème? Pleins d'autres initiatives on précédé celle ci et la suivront, nous donnant l’occasion d'échanger avec passion sur ce loisir. D'un point de vue personnel, la tournure collaborative qu'a pris ce fils m'intéresse, au delà des personnalités et des ego, échanger sur l’état de mon art avec d'autre me permet de progresser, j'ai aussi mon mot a dire, et j'espère également pouvoir commencer a en aider d'autre a mon tour. |