|
Sur les mesures - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Sur les mesures (/showthread.php?tid=14306) |
RE: Sur les mesures - Audio Pavillon - 10/06/2026 François, désolé hein, tu restes dans ton petit bac à sable mais tu n'as rien compris à ce qu'a écrit Lars Risbo ...
RE: Sur les mesures - mastro - 10/06/2026 (10/06/2026-18:14:34)Audio Pavillon a écrit : François, désolé hein, tu restes dans ton petit bac à sable mais tu n'as rien compris à ce qu'a écrit Lars Risbo ... tu n'es pas suffisamment compétent en psychoacoustique pour me répondre ainsi avec autant de mépris... c'est sur que je ne perdrais plus mon temps avec tes âneries . pour un PRO qui confond une résonance ,un mode de salle de +25db , avec du grave c'est pas rigolo pour toi ... (06/06/2026-14:21:46)Audio Pavillon a écrit : Un peu de grave at home https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14307&pid=243524#pid243524 RE: Sur les mesures - ketalar - 10/06/2026 [quote pid="243819" dateline="1781086482"] à mon avis dans ton cas c'est l'interaction enceinte-piece qui peut etre optimisée en priorité. j'ai retrouvé deux mesures datant de decembre 2017 qui permettraient de constater l'evolution obtenue grace aux corrections effectuées par Loudspeakers.audio avec tes dernières mesures ? la phase mesurée de tes Esl est deja visiblement proche de la phase minimale (sur tes mesures de Decembre 2017). ton sub n'etait visiblement pas filtré correctement en 2017.. une optimisation avec un traitement passif pas trop lourd (pour traiter une bosse RT dans le medium ) sera toujours plus long , qu'une optimisation automatique en numerique . le temps passé à la mise au point avec une tres bonne assistance des mesures , restera dans tous les cas toujours négligeable par rapport aux temps d'écoutes consacrées qu'a la musique .. [/quote] Depuis ...2017 mes subs se sont baladés, ils continuent, et je n'ai pas gardé les mesures. J'ai arrêté de me prendre le chou au-dessus de 200 Hz, et le correcteur de mon ADI-2 n'est toujours pas configuré. D'ailleurs, le pic à 150 Hz correspond exactement à la distance d''écartement des panneaux : tu as qqch à dire là-dessus ? Entre temps, un forumeur (ailleurs) m'a conseillé , ne serait-ce que pour l'image, de "défocaliser" mes ESL : à l'oreille, c'est bien mieux. Je mettrais bien une photo, mais je n'y arrive pas :-( (je vais en mettre une sur loudspeakers.audio...) Pour le moment, pas de mesures en vue : le jardin d'abord... Cdlt, RE: Sur les mesures - mastro - 10/06/2026 (10/06/2026-19:34:06)ketalar a écrit :mastro a écrit :à mon avis dans ton cas c'est l'interaction enceinte-piece qui peut etre optimisée en priorité. je peux rien dire sur le pic a 150hz , j'ai pas vu tes nouvelles mesures , car j'ai pas retrouvé tes graphes sur le site de loudspeakers.audio. ton dossier de mesure est nommé comment ? c'est amplement suffisant pour y accéder . pour completer mon avant dernier message au sujet d'une correction passive du RT de la pièce d'écoute , voici un exemple concret dont le bénéfice à été constaté à l'ecoute : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13895&pid=241105#pid241105 en bleu tes mesures RT , mesurée dans l'aménagement de ta pièce en Décembre 2017 : RE: Sur les mesures - Audio Pavillon - 10/06/2026 (10/06/2026-18:59:24)mastro a écrit : tu n'es pas suffisamment compètent en psychoacoustique pour me répondre ainsi avec autant de mépris...Encore désolé mais le discours de Risbo ne concerne pas la psychoacoustique, ni les mesures, c'est de la philosophie scientifique. De la nécessité d'un scientifique à chercher, approfondir, remettre en question, a étendre le champ des connaissances, bref à ne pas se reposer sur ses lauriers. C'est ça le sujet, tout le contraire de rabâcher ad vitam æternam les mêmes poncifs. Citation :pour un PRO qui confond une résonance ,un mode de salle de +25db , avec du grave c'est pas rigolo pour toi ...Avant de t'avancer sans précaution tu devrais analyser le spectre du titre ... c'est rigolo non ? RE: Sur les mesures - ketalar - 11/06/2026 " en bleu tes mesures RT , mesurée dans l'aménagement de ta pièce en Décembre 2017 " - Je ne le sais que trop :-( La salle a un peu changé depuis 2017. - referai plus tard des mesures (sans subs et avec dans diverses positions), mais je doute que le RT ait changé. - La vie est faite de compromis (et donnés, si je peux me permettre) RE: Sur les mesures - mastro - 11/06/2026 (11/06/2026-17:43:30)ketalar a écrit : " en bleu tes mesures RT , mesurée dans l'aménagement de ta pièce en Décembre 2017 " oui sauf rajout de tapis , rideaux , canapé , fauteuils , ou autres absorbants dans des cadres , Bass trap d'angles, plenum au plafond ,.... , le rt ne baisse pratiquement pas , juste en déplaçant les enceintes ou les SUB . c'est au dessous de 150hz-200 et en régime modal , que c'est très difficile très d'améliorer réellement l'acoustique dans le grave , et que l'on peut alors se resigner à se satisfaire de très gros compromis , comme par exemple avec des corrections numériques , des PH sur l'extrême grave ou avec des plus petits HP de grave, ou une charge close pour le grave , ou plus simplement encore sans sub . au dessus de 300hz , les traitements passifs restent relativement léger et peuvent s'intégrer assez facilement dans une pièce à vivre . cela permet déjà de confirmer la pertinence du gain en plaisir d'écoute , en agissant efficacement sur le maillon le plus mauvais de la très grande majorité des installations . RE: Sur les mesures - boris - 12/06/2026 Restes pas moins que des petits "+" peuvent être amenés. Phase, énergie, correction pics modales améliorent la définition du grave ainsi qu'artificiellement le TR, je sais que Roland est contre ces procédés de correction électronique, à l'écoute tu as quand même une meilleures écoute et tu peux distinctement distinguer les notre graves et sub d'une guitare basse ou autres. ![]() ![]() La correction électronique me permet d'améliorer la qualité du grave. Il faut faire attention à respecter l'énergie, une correction trop sévère enlève toute substance. En musique ![]() cdt. RE: Sur les mesures - Audio Pavillon - 12/06/2026 (11/06/2026-22:33:40)mastro a écrit : c'est au dessous de 150hz-200 et en régime modal , que c'est très difficile très d'améliorer réellement l'acoustique dans le grave , et que l'on peut alors se resigner à se satisfaire de très gros compromis , comme par exemple avec des corrections numériques , des PH sur l'extrême grave ou avec des plus petits HP de grave, ou une charge close pour le grave , ou plus simplement encore sans sub .mastro répond à mastro https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11647&pid=195069#pid195069 RE: Sur les mesures - ketalar - 12/06/2026 [quote pid="243959" dateline="1781213620"] (11/06/2026-17:43:30)ketalar a écrit : " en bleu tes mesures RT , mesurée dans l'aménagement de ta pièce en Décembre 2017 " oui sauf rajout de tapis , rideaux , canapé , fauteuils , ou autres absorbants dans des cadres , Bass trap d'angles, plenum au plafond ,.... , le rt ne baisse pratiquement pas , juste en déplaçant les enceintes ou les SUB . c'est au dessous de 150hz-200 et en régime modal , que c'est très difficile très d'améliorer réellement l'acoustique dans le grave , et que l'on peut alors se resigner à se satisfaire de très gros compromis , comme par exemple avec des corrections numériques , des PH sur l'extrême grave ou avec des plus petits HP de grave, ou une charge close pour le grave , ou plus simplement encore sans sub . au dessus de 300hz , les traitements passifs restent relativement léger et peuvent s'intégrer assez facilement dans une pièce à vivre . cela permet déjà de confirmer la pertinence du gain en plaisir d'écoute , en agissant efficacement sur le maillon le plus mauvais de la très grande majorité des installations . [/quote]
|