|
Test de câble numérique ! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Test de câble numérique ! (/showthread.php?tid=14002) |
RE: Test de câble numérique ! - calculette - 02/04/2026 (02/04/2026-13:52:23)RM8Kinoshita a écrit :(02/04/2026-12:05:56)calculette a écrit :(02/04/2026-09:40:16)jimbee a écrit :(02/04/2026-09:15:49)lamouette a écrit : Il n'y a que Canford et des vendeurs mensongers qui prétendent que cette RCA est 75ohms, Canare ne le fait pas. Bonjour, Joli tableau c'est des RCA qui tiennent 500 volts comme les autres, c'est fait avec du cuivre comme les autres, c'est plaqué or ça c'est bien ! Rien sur la force d'appui des contacts !!!! c'est la seule chose qui compte . Le problème des RCA c'est de bien les appairer avec les embases sur lesquelles on les branche. J'avais acheté des embases plaquées OR les câbles tenaient à peine dessus, les Neutrik tenaient un peine mieux sauf que les Neutrik sur d'autres embases il faut les entrer à coup de marteau ! Denis, RE: Test de câble numérique ! - calculette - 02/04/2026 (02/04/2026-13:32:20)Ragnarsson a écrit : Le HDMI un bel exemple de liaison numérique aimant le jitter. Le hdmi 2.1 transporte jusqu'à 48 gigabits/s . Il peut transporter simultanément jusqu'à 16 canaux d'audio en 24 bits /196 khz non compressés !!! Perso j'écoute en stéréo 16 bits /44.1 (c'est le format de mes CD ) là je suis en mégabits/s (un méga c'est 1000 fois moins qu'un giga). Le jitter dans l'image peut être visible....... mais c'est complétement maitrisé aujourd'hui . L'audio qui bénéficie des mêmes progrès de traitement numérique. RE: Test de câble numérique ! - 2539hal75 - 02/04/2026 Bonjour Je viens de regarder sur Canford les BNC, entre les femelles chassis à souder et les males ça pique pas trop niveau prix. Neutrik fait des prises qui twistent et pas seulement la bague, reste à pas se planter sur les sertissages. Ça simplifierait les choses, avec ça plus d'à peu près. Bonne journée. AleX RE: Test de câble numérique ! - lamouette - 02/04/2026 je crois que la pince coute bonbon, dans les 100€ la pince et + de 100€ le jeu de matrices . Te fais pas chier avec ça , la soudure fait aussi bien pour ce qui nous concerne. Si tu veux vraiment du 75ohms et du connecteur qui va bien alors passes tout en BNC sur tes appareils. RE: Test de câble numérique ! - RM8Kinoshita - 02/04/2026 Il faut savoir que tout ce qui rompt la géométrie du câble au contact de la RCA (ex. "épissure" tresse de masse + sa soudure sur une cosse externe en long, soudure du conducteur central au pin RCA "volumineuse" qui fait un renflement métallique interne, etc) modifie l'impédance d'origine de la prise et dégrade les performances de la liaison en HF. D'où les solutions de connections par crimp, sans surépaisseur de soudure, supérieures de ce point de vue Mais heureusement, et comme montré par Canare *, la désadaptation d'impédance provoquée par des prises RCA d’impédance caractéristique différente de celle du câble ne devient gênante qu'après 200 MHz, en deçà (audio SPDIF à 12 ou 24 maxi) il n'y a strictement aucun effet gênant, la transmission reste non-perturbée car dans la norme, pour les longueurs de câble "usuelles" crdt. RE: Test de câble numérique ! - Ragnarsson - 02/04/2026 (02/04/2026-14:33:17)calculette a écrit :(02/04/2026-13:32:20)Ragnarsson a écrit : Le HDMI un bel exemple de liaison numérique aimant le jitter. Après la liaison physique les chemins des données audio et vidéo sont différentes, leur reclocking aussi. Regarde les mesures d’extracteurs audio hdmi sur audiosciencereview. https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/hdmi-to-iis-coax-dop-converter.54218/ https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/a-deep-dive-into-hdmi-audio-performance.56/ RE: Test de câble numérique ! - Ragnarsson - 02/04/2026 (02/04/2026-15:03:52)lamouette a écrit : je crois que la pince coute bonbon, dans les 100€ la pince et + de 100€ le jeu de matrices . J’utilise de l’AES3id et de l’AES3 comme liaisons numériques, mais aussi de l’optique toslink reclockée. L’AES3id est la meilleure liaison audio numérique hors liaison réseau. Une autre solution qualitative, de l’AoIP avec une grand master clock, Dante ou AES67. C’est la liaison pérenne à considérer. RE: Test de câble numérique ! - 2539hal75 - 02/04/2026 Bonsoir Dante j'y réfléchis également. Ubuntu studio peut l'intégrer sans problème _ RJ45 Ethernet _ dongle Dante AVIO AES3 IO Adapter 2x2 (Thomann) _ AES3_vers mon DSP Nuoxun. Du Belden cat 5 & 6 j'en ai bien 50 m de fin de chantiers, la pince et les connecteurs aussi. Cdt. AleX RE: Test de câble numérique ! - RM8Kinoshita - 03/04/2026 (02/04/2026-18:34:00)Ragnarsson a écrit :(02/04/2026-14:33:17)calculette a écrit :(02/04/2026-13:32:20)Ragnarsson a écrit : Le HDMI un bel exemple de liaison numérique aimant le jitter. C'est clair notamment à la lecture notamment du 2e lien (qui n'est que compte-rendu de ... mesures factuelles) que SPDIF est un meilleur choix que HDMI, si le but est d'éviter de rajouter du jitter. L'auteur pose la question d'un "bon" usb to spdif converter si on utilise un ordinateur comme source et un appareil à récepteur d'entrée spdif. Peut-être la sortie optique Toslink est-elle une option à intéressante; mais suivant la qualité de la carte mère, il faudrait faire des mesures sur chaque appareil pour voir ce que ce dernier vaut vraiment dans ce domaine. Sans doute qu'un bon boîtier usb to spdif est un meilleur choix (même s'il peut sembler contre-intuitif). crdt RE: Test de câble numérique ! - raoul - 03/04/2026 (03/04/2026-08:47:01)RM8Kinoshita a écrit : ... Un SINGXER SU-1 par exemple ? On avait joué avec l'été 2024 à Marciac. |