|
Filtre passif optimisé pour ma VOT - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Filtre passif optimisé pour ma VOT (/showthread.php?tid=11225) |
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 23/07/2022 (22/07/2022-11:43:28)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,Nous avons vu d'autres photos avec le tweeter au dessus du médium, dans l'axe vertical. Ce nouveau positionnement doit générer une gigue de rayonnement droite-gauche qui peut se révéler gênant à l'écoute de la scène stéréophonique. (22/07/2022-08:21:36)xtof a écrit : Où mettre la position de référence ?Dans le pied de l'impulsion, après application du Shift de la démarche Estimate IR delay. A nouveau, garder le temps de vol mesuré en loopback, n'a d'intérêt que pour l'alignement des pieds d'impulsions lors de la mesure au point d'écoute. Remarque au passage à la mesure du médium, la polarité reste à inverser comme déjà signalé par jimbee. Jean-Marc. [/quote] Bonjour Jean-Marc, Comment organiser au mieux la position du tweeter et du médium sur ma VOT ? J'ai déjà inversé la polarité du médium. Bonne journée Christophe. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 23/07/2022 (23/07/2022-03:25:27)xtof a écrit : Comment organiser au mieux la position du tweeter et du médium sur ma VOT ?Tous les transducteurs sur un même axe vertical, médium et tweeter avancés ou reculés en observant la synchronisation des pieds d'impulsions au point d'écoute. Tweeter au dessus du médium, face supérieure du pavillon avec amortissant acoustique. (23/07/2022-03:25:27)xtof a écrit : J'ai déjà inversé la polarité du médium.Le dernier mdat est déjà avec l'inversion !? Jean-Marc. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 23/07/2022 (23/07/2022-10:42:34)JM Plantefeve a écrit :(23/07/2022-03:25:27)xtof a écrit : Comment organiser au mieux la position du tweeter et du médium sur ma VOT ?Tous les transducteurs sur un même axe vertical, médium et tweeter avancés ou reculés en observant la synchronisation des pieds d'impulsions au point d'écoute. Tweeter au dessus du médium, face supérieure du pavillon avec amortissant acoustique. Bonjour Jean-Marc, Je n'avais pas fait de mesure à la position d'écoute. Je fais les mesures pour chaque transducteur séparément ? Oui le dernier mdat est déjà avec l'inversion, dois-je le ré-inverser ? Merci et bonne journée Christophe. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 23/07/2022 (23/07/2022-11:08:39)xtof a écrit : Je n'avais pas fait de mesure à la position d'écoute.Oui, pour chaque transducteur, en loopback. Pour lire les trois impulsions à aligner. Voir message #136. (23/07/2022-11:08:39)xtof a écrit : Oui le dernier mdat est déjà avec l'inversion, dois-je le ré-inverser ?Je ne comprends pas. Au message #140 jimbee te proposait d'inverser la polarité au médium, tu le fais, et au dernier mdat l'impulsion est encore inverse. !? RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 23/07/2022 Bonjour Jean-Marc, Voici le mdat à la position d'écoute avec une nouvelle configuration du positionnement tweeter et médium. La polarité du médium est comme conseillée par Jimbee (donc inchangée par rapport au précédent mdat) https://drive.google.com/file/d/11t_7Yxw-BIfKI0cC2gudcv_fkOJLMivW/view?usp=sharing Bonne journée Christophe. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - jimbee - 23/07/2022 (23/07/2022-13:51:30)xtof a écrit : Bonjour Jean-Marc, Bonjour, Il apparait dans le mdat que tu as inversé la polarité du médium dans Rew, ça reste virtuel, quand je suggérais de le faire concrètement en inversant au branchement des câbles. Les alignements sont à peaufiner, dont le tweeter qui est devant le médium de 6 /7 cm, et au vu de son impulsion, tu as intérêt à mettre un vrai gros tas d'absorbant sur son support + pavillon pour manger sa première réflexion à 0,5 ms. crd. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xnwrx - 23/07/2022 Ou passer en filtrage numérique multi-amp, aligner mécaniquement sur un même plan les transducteurs et jouer du retard numérique pour aligner acoustiquement. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 23/07/2022 (23/07/2022-15:02:58)jimbee a écrit :Bonsoir Jimbee,(23/07/2022-13:51:30)xtof a écrit : Bonjour Jean-Marc, Je refais les mesures. J'inverse électriquement le médium, le relève et le recule de 6 cm. Je rajoute de l'absorbant. Je diminue un peu le niveau à cause d'un bruit parasite. https://drive.google.com/file/d/1eCwODAoZ1ztRt16_S2_0PDO3fJZTktma/view?usp=sharing Merci et bonne soirée Christophe. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - jimbee - 24/07/2022 (23/07/2022-18:59:30)xtof a écrit : Bonsoir Jimbee, Bonjour Christophe, Les dernières impulses : selon la méthode "estimate ir delay" , rew donne ces calages Tweet : 11,95 ms Médium : 11,93 ms Grave : 11,76 ms il faudrait donc avancer le tweet de 7 mm par rapport au médium puis avancer cet ensemble de 5,8 cm par rapport au grave. 7mm c'est chaud mais pas négligeable pour des raccords vers 8 / 10 kHz... ça donne quoi sans tweeter ? Pour l'absorbant, n'hésite pas, encore et encore, le première réflexion du tweeter, à 12,35 ms à l'image, est balaise. crd.
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xnwrx - 24/07/2022 Bonjour, j'avoue ne pas avoir tout lu et ne pas comprendre la logique qui ressemble en tous point à ce que vous reprochez à Tonipe : on a des enceintes dans les coins, contre les murs, avec un montage qu'il ne vaut mieux pas regarder d'un point de vue acoustique et vous réglez les filtres et l'alignement par des mesures au point d'écoute. Tout ça va à l'encontre de tout ce qui doit être fait. Étonnement on a l'impression au vue des mesures que la pièce (hors coins) est traitée, mais les courbes ne donnent pas une bonne impression sur ce système. Il est louable d'aider xtof sur ses filtres, mais avant de s'attaquer aux filtres il y aurait quelques conseils à donner avant cela. |