|
correcteur d'impédance sur tweeter - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : correcteur d'impédance sur tweeter (/showthread.php?tid=1083) |
RE: correcteur d'impédance sur tweeter - tonipe - 24/11/2024 Vous pouvez simplement prendre mon avis, sur un filtre passe-bas sur le tweeter, comme une idée à essayer à l'occasion. Le plus grand risque pour vous est d'avoir mieux à l'écoute, parce que, si vous trouvez que c'est moins bien, vous allez le retirer tout de suite. Difficile de retrouver où je l'ai vu sur une JBL. J'aime bien les explications de banzai, qui laisse entendre qu'une chaîne hi-fi ne s'évalue qu'à la mesure, et en aucun cas à l'écoute, puisque c'est de l'esbroufe. Voilà un avis qui fait avancer les choses. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - œdicnème - 24/11/2024 (24/11/2024-14:27:33)Ragnarsson a écrit :(24/11/2024-10:08:36)tonipe a écrit :Citation :Le 2905 n’est pas aussi linéaire que l’illuminator et il a une bosse désagréable à 10 kHz. Au temps de son forum, Tonipe avait dit ressentir un affaiblissement de sa perception des aigus. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - boris - 24/11/2024 (24/11/2024-20:57:46)tonipe a écrit : Vous pouvez simplement prendre mon avis, sur un filtre passe-bas sur le tweeter, comme une idée à essayer à l'occasion. ben si je rajoute une 2405 sur mon large bande, il est évident que je rajouterai un filtre passe bas FC 8 Khz sur le large bande ![]() Si par contre mon large bande comporte une non linéarité de + 5 db à 10 Khz, je ferais ceci ![]() Et je ne pense pas que JBL installe une self de 0,100 mH en série sur tweeter. Cdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - tonipe - 24/11/2024 Il n'y a pas à "penser" que JBL..., il faut retrouver le plan du filtre où la self existe. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - boris - 24/11/2024 (24/11/2024-22:43:52)tonipe a écrit : Il n'y a pas à "penser" que JBL..., il faut retrouver le plan du filtre où la self existe. Il suffit juste de dire que vous en êtes l'auteur. ![]() Il ne sert à rien de se camoufler derrière des marques. Cdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - banzai - 25/11/2024 (24/11/2024-22:43:52)tonipe a écrit : Il n'y a pas à "penser" que JBL..., il faut retrouver le plan du filtre où la self existe. Mouarf..... Encore une fois tu parles d'un truc dont tu n'as pas de certitudes ni de documents à disposition... Encore une fois, ton avis subjectif c'est le tien et il n'a pas plus de valeur que celui de Pierre/Paul/Jacques ou moi. On mesure les appareils --> on prend ceux qui sont dans les clous (autrement dis on balance les vieilles gamelles et les ampli behringer) et oui, à partir de là on fait un choix "préférentiel" à l'écoute : JE prefère ceci où cela.... JE . Ce n'est pas parce que tu préfères sans aigu et sans grave que c'est une vérité acoustique. Moi par exemple, j'aime les sons en dessous de 45Hz et particulièrement entre 16 et 45Hz ! De plus j'adore les sons entre 12KHz et 18 KHz ! C'est ainsi et je ne vois pas pourquoi je me priverai d'écouter ces sons au motif que ça plait pas à pétoin ! J'écoute donc ce que je veux et si ça te plait pas c'est pareil... Bien cordialement RE: correcteur d'impédance sur tweeter - œdicnème - 25/11/2024 (25/11/2024-07:46:29)banzai a écrit : j'aime les sons en dessous de 45Hz et particulièrement entre 16 et 45Hz ! Cela demande un lieu d'écoute acoustiquement adapté ce dont Tonipe ne bénéficie pas, d'où la limitation compréhensible qu'il a adoptée dans les graves avec ses enceintes de 230 litres. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - tonipe - 25/11/2024 Pour revenir sur le passe-bas dans l'extrême aigu. Certains d'entre vous ont des compressions 1" avec pavillon. J'ai lu certains retours qui parlaient d'une qualité dans les extrêmes aigus médiocre, et donc de la nécessité de rajouter un tweeter. Une alternative serait d'essayer un passe-bas, qui couperait l'extrême aigu de qualité insuffisante, pour ne garder que ce qui est bon. Il faudra évaluer ensuite si le tweeter est toujours nécessaire, ou pas. Couper les très hautes fréquences n'est pas toujours audible sur la quantité d'extrême aigu, alors que c'est audible sur la qualité de cet aigu. Prenez mon propos que comme une piste à essayer. La limite dans les solutions est notre capacité à les imaginer, celle-ci n'est jamais évoquée. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 25/11/2024 (25/11/2024-11:55:47)tonipe a écrit : Pour revenir sur le passe-bas dans l'extrême aigu. Non, changer la compression, ou le pavillon. Ou même les deux crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - rififi - 25/11/2024 (25/11/2024-11:55:47)tonipe a écrit : Pour revenir sur le passe-bas dans l'extrême aigu. Quelle compression et quel pavillon ? Je suis dans cette configuration avec une petite 1" et différents petits pavillons essayés, au dessus de 8Khz, la qualité subjective se compare sans problème avec un Fostex T90A, avec une bien meilleur linéarité mesurée jusqu'à 20 kHz, la où le Fostex s'écroule à 16 kHz, même si subjectivement ça reste un bon (super)tweeter à l'écoute. J'ai pu écouter la TAD 2001 et une avec un petit pavillon multi-cellulaire, ça file haut, droit et très propre sans aucun problème. Idem avec une Faital 1" (HF10?). Les compression 1" ont énormément progressé depuis quelques années (Faital, 18" Sound, B&C, Celestion, etc...) et permettent de se passer de tweeter sans aucun problème qualitatif. |