|
Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31) +--- Sujet : Choix d'un album : Vinyl vs Digital (/showthread.php?tid=10068) |
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Patrick - 28/01/2022 Merci pour cette précision et bravo pour ce fantastique travail ! Cordialement Patrick RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Ludovico - 29/01/2022 Et d’ailleurs pourquoi se limiter à Qobuz, j’utilise par exemple Bandcamp (globalement pour des groupes plus underground). Je ne sais pas si les fichiers fournis en téléchargement (FLAC ou Wave bien sûr et rarement en haute résolution) sont identiques à un rip du CD. RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 30/01/2022 (29/01/2022-08:36:42)Ludovico a écrit : Et d’ailleurs pourquoi se limiter à Qobuz, j’utilise par exemple Bandcamp (globalement pour des groupes plus underground). Je ne sais pas si les fichiers fournis en téléchargement (FLAC ou Wave bien sûr et rarement en haute résolution) sont identiques à un rip du CD. Bonjour Ludovico, Je connais Bandcamp, on trouve des artistes et des groupes sympas. J'ai déjà échangé avec certains, et ils utilisaient les mêmes fichiers dans Bandcamp que pour le CD (un seul master). Mais, on ne peut pas généraliser, et les modes de production peuvent être très différents d'un groupe à l'autre, avec souvent avec de petits budgets. Certains diffusent aussi sur les plateformes de streaming en parallèle. Après, tu peux contacter directement les groupes que tu suis, ils répondent en général. Bonne après-midi, Jean-François RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 30/01/2022 Bonjour, Voici l'album Misty for Direct Cutting de Tsuyoshi Yamamoto Trio Cette album est particulier car il a fait l’objet d'un enregistrement direct sans remixage ou traitement. Il a été enregistré en analogique avec une gravure pour le vinyle et en numérique en DSD 11.2 MHz. Il est disponible sous différents formats comme le vinyle pure analogique, CD MQA, Streaming et le vinyle issu du fichier numérique DSD 11.2 Mhz. Vous pouvez retrouver les extraits, les mesures et les photos ICI. Bonne écoute, RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 04/02/2022 Bonsoir, Voici le dernier album Sunset In The Blue de Melody Gardot On retrouve face à face le vinyle et 3 versions streaming en haute résolution. Pour une fois, le vinyle est plus claire que le numérique à cause du mastering et d'une accentuation de 5 dB à 15 Khz. Cela apporte un équilibre tonal différent des versions numériques. Vous pouvez retrouver les extraits, les mesures et les photos ICI. Bonne écoute RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 11/02/2022 Bonsoir, ça faisait un moment que je voulais tester la version vinyle, et bien c'est fait, voici Random Access Memories de Daft Punk Le vinyle est comparé à la version digital de Qobuz et aux versions Streaming de Qobuz, Tidal et Amazon. J'avais été déçu à l'époque de la sortie de l'album de voir que la version en Haute résolution était compressée. C'est aussi le cas des versions streaming, on retrouve donc au final le vinyle qui apporte un son plus agréable, plus ouvert. Vous pouvez retrouver les extraits, les mesures et les photos ICI. Bonne lecture et bonne écoute RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Julien - 14/02/2022 Salut Merci pour ce travail et ces comparaisons. je reviens en arrière : le Misty version 2021 je ne l'aime pas ! C'est maigre je trouve, le jeu particulier de Yamamoto n'est pas (plus ?) aussi percussif et pertinent que dans la version des 70's d'origine de cette interprétation très particulière de Misty. Je ne connais pas les autres formats que le Lp ''vert'' 45RPM sorti l'année dernière, mais je trouve cela assez bof, surtout pour une telle débauche technologique.. Avez vous un avis différent ? Julien RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Grand_Floyd - 14/02/2022 Pareil, je n'aime pas le Misty 2021! RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 14/02/2022 Effectivement, il est beaucoup plus sage que la version de 1974. Il y a presque 50 ans entre ces deux enregistrements. Mais je reviendrai sur la version de 1974, elle est dans la liste des albums à faire
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 18/02/2022 Bonjour, La version Bluray du concert des Pink Floyd PULSE vient de sortir aujourd'hui C'est l'occasion de tester cette édition bluray en stéréo et aussi en 5.1 24bits 96 kHz réalisée à partir de l'enregistrement analogique. Cette version est comparée au vinyle, CD et streaming Qobuz, Tidal et Amazon. Vous pouvez retrouver les 10 versions testées avec les extraits, les mesures et les photos ICI. Bonne lecture et bonne écoute |