MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=9924)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 19/11/2020

_

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - jimbee - 19/11/2020

Ragnarsson a écrit :Dans Rew5.19 je sais te dire c'est en étant dans l'onglet impulse, roue crantée, t=0. Tu ajoute la valeur qui va te permettre de coller au mieux à la phase minimale. Dans 5.20 c'est bien moins pratique et limité en plage, et c'st la raison pour laquelle je reste en 5.19.

Le m.p. d'un éminent expert en roomologie précise la fonction
de placement fin de t=0 dans la dernière version v5.20:
En plaçant la pointe de la souris sur le curseur, les flèches du clavier
du pc permettent de déplacer t=0 par pas de +/- 1µs tout en
affichant au bas de l'image l'évolution de la courbe de phase résultante.

[Image: attachment.php?aid=30286]

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 19/11/2020

Bon bah tonipe, ya plus qu'à.

Love that tonipe

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - mastro - 19/11/2020

en attendant la mesure prox du 38cm Biflex 420 qui pourrait accélérer
la progression de ce fil qui tourne un peu en rond, faute de partage de mdat ,

je propose le mdat d'une mesure prox d'un Hp medium
Triangle T17 FL , qui permet de visualiser très correctement les phases de cet HP sans lissage et fenêtrage excessif :

https://www.grosfichiers.com/WxAV5LLEv2m

s'il y a un Hic , ne pas hésiter à le signaler , car çà me permettras de progresser ...... avec d'autres HP , car je n'ai pas conservé ma paire ...

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 19/11/2020

tonipe a écrit :Pour le t=0, le pas de décalage met le sommet de l'impulsion soit un peu avant le "0", soit un peu après.
Par rapport à l'image, le décalage est symétrique.
Alors c'est "avant" comme sur l'image, ou "après" ?
Vous avez vu l'échelle ? Sans tenir les propos de dgil, ne sommes nous pas en train d'user le soleil ?

Refaire les mesures, non, cela ne changera rien.

C'était quoi le réglage du "0" pour faire correspondre l'Exess phase avec la phase minimum ?

Cordialement, Dominique.

Mais non Dominique on ne cherche pas à égaler excess phase et phase minimale!!!

Ouvre un livre tel que le Dikason !!!! Il en existe une édition en Français. Pas d’excuse. Commence par les bases!

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 19/11/2020

jimbee a écrit :
Ragnarsson a écrit :Dans Rew5.19 je sais te dire c'est en étant dans l'onglet impulse, roue crantée, t=0. Tu ajoute la valeur qui va te permettre de coller au mieux à la phase minimale. Dans 5.20 c'est bien moins pratique et limité en plage, et c'st la raison pour laquelle je reste en 5.19.

Le m.p. d'un éminent expert en roomologie précise la fonction
de placement fin de t=0 dans la dernière version v5.20:
En plaçant la pointe de la souris sur le curseur, les flèches du clavier
du pc permettent de déplacer t=0 par pas de +/- 1µs tout en
affichant au bas de l'image l'évolution de la courbe de phase résultante.

[Image: attachment.php?aid=30286]

Oui et je déteste, pas pratique et limité en plage à 10ms, incompatible d’une mesure post filtrage FIR ou passant par mon TacT ou d’une mesure dn extérieur à 4m de distance.

En version 5.19 c’était simple on rentrait la valeur numérique !

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - xnwrx - 19/11/2020

Ben c'est bien simple pourtant. Tu mets le curseur où tu le souhaites et tu cliques sur "Set t=0 at cursor"

Le problème c’est le recalage des autres hauts parleurs que celui qui sert de référence temporelle. La limite à 10ms bride voir empêche de le faire.
Le curseur c’est imprécis.
Je resterai avec Rew5.19

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - dgil - 19/11/2020

nxx a écrit :
dgil a écrit :le problème est que rephase décale le t=0 lors de la mesure avec ou sans, faudrait savoir comment Tonipe s'y prend ?
rePhase ne fait pas la mesure donc ne décale pas le t=0 de l'import qu'on met dedans. Par contre, on peut l'y recaler si voulu.
D'accord pour voir comment tonipe s'y prend ...
dgil a écrit :une charge pavillonnaire 2 voies.

[Image: mini_201119055142880414.jpg]

Cdt. Gilles

Le grave est environ 450us en avance, ce qui correspond presque à tes 17cm (0.5ms). Si tu alignes temporellement sur les sommets de pulses c'est pour faire du filtrage FIR ! Smile Sinon, c'est plutôt les départs en IIR.
Mais c'est compliqué de les caler bien précisément en vue impulse seule. C'est pour ça qu'on utilise l'une des voies calée sur sa phase min en HF, pour servir ensuite de référence temps aux autres voies.

Mais le cas de tonipe est bien plus simple ... il n'a qu'une seule voie.

A+
.

C'est la boite magique, un pavillon qui fonctionne !! Big Grin

Pourtant les moteurs étaient bien calés Wink

@+ Gilles

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - dgil - 19/11/2020

mastro a écrit :en attendant la mesure prox du 38cm Biflex 420 qui pourrait accélérer...........

Tu exagères quand même !! penses aux vieux cerveaux !! Tongue

Aujourd'hui, j'ai cherché mon chien toute l'APM pensant qu'il s'était encore taillé, 3 fois le tour du village à brayer Saku !! Saku !! Saku !! ...... je suis rentré dépité en pensant "con de chien" à 13 ans, il galope encore !! J'ouvre la porte de la maison, il faisait tranquillement sa sieste sur son coussin !!.........