MELAUDIA :: forums
8W Le Monstre, le retour. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : 8W Le Monstre, le retour. (/showthread.php?tid=5090)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

RE: 8W Le Monstre, le retour. - forr - 30/01/2020

Bonjour Hervé,
herve00fr a écrit :Salut Forr,
ça ne me parait pas aussi simple que ça.
Le paramètre le plus pertinent n'est pas la bande passante seule mais le produit gainxbande, et il faudrait tenir compte de la distorsion en boucle ouverte.
Ci dessous 2 simulations :
AD8065 et opa134 : l'opa (rouge) a plus de gain sous les 20Hz, ce qui ne sert à rien. La courbe de l'ad coupe celle de l'opa vers 30Hz et montre plus de 15dB de gain dans la bande utile.
AD825 et OPA134 : l'ad (vert) a beaucoup moins de gain jusqu'à 2kHz, après il compte 10dB de plus.
Utilisé dans un ampli, même l'AD825 permet de repousser la seconde fréquence de coupure et de gagner du gain de boucle.
A plus,
Bonjour Hervé,
Petite incursion dans les data-sheet :
AD825
gain * basse passante < 41 MHz,
gain en boucle ouverte < 80 dB jusqu'à 10 kHz
LM4560
gain * basse passante > 50 MHz,
gain en boucle ouverte =140 dB jusqu'à 5 Hz...
Pour un gain unitaire en boucle fermée, il y a à peu près autant de gain de boucle à 10 kHz pour les deux, dans les 80 dB.
En dessous, il n'y en a pas plus pour le AD mais celui du LM4560 augmente de plus en plus vers les basses fréquences.
Dans la bande audio, le second est meilleur aux mesures .
Quels sont les avis subjectifs ? Si le AD825 remporte la palme, le mérite en sera vraisemblablement attribué au gain de boucle constant dans la bande audio. Mais remportera-t-il la palme ?
A+

RE: 8W Le Monstre, le retour. - qui? - 30/01/2020

_

RE: 8W Le Monstre, le retour. - herve00fr - 30/01/2020

supprimé

RE: 8W Le Monstre, le retour. - calculette - 31/01/2020

herve00fr a écrit :Subjectivement parlant, je crois entendre une différence dans les montages additionneurs inverseurs (par exemple dans mon filtre soustractif) à l'avantage des amplis op rapides (AD826, AD8065) vs OPA2134, je n'ai pas fait de mesures comparatives.
A plus,

Bonjour,
Le problème des différences subjectives c'est qu'elles ont moins de valeur que les différences objectives et flagrantes.
Seuls ces dernières sont détectables en aveugle.
Et malgré cela elles sont elles aussi contestables à cause du contexte de l'écoute aveugle.
C-à-d le reste du matos, la salle et les oreilles des auditeurs référents.
Finalement certaines ne valent que pour ceux qui les ont entendues et discernée. Mais malgré ça elles restent quand même plus généralisables c-à-d échangeables sur un forum par exemple.

Denis,

JM Plantefeve a écrit :réédition tardive :

En ce qui concerne les amplis qui fonctionnent bien sur certaines configurations....j'ai constaté que souvent qui peut le plus peut le moins et rarement l'inverse.

J'ai beau relire, j'ai du mal à saisir un sens.

Un ampli excellent sur beaucoup de configurations de haut niveau a peu de chance de ne pas être bon sur une configuration quelconque.
Un ampli qui fonctionne bien sur certaines configurations a beaucoup de chance de n'être vraiment pas bon sur une configuration quelconque.
Mais c'est l'histoire bien connue du costume de Fernand Raynaud .....
Denis,

RE: 8W Le Monstre, le retour. - forr - 31/01/2020

calculette a écrit :Le problème des différences subjectives c'est qu'elles ont moins de valeur que les différences objectives et flagrantes.
Pour voir les différences objectives, il faut ouvrir les yeux.
calculette a écrit :[quote=JM Plantefeve]
réédition tardive :
En ce qui concerne les amplis qui fonctionnent bien sur certaines configurations....j'ai constaté que souvent qui peut le plus peut le moins et rarement l'inverse.
J'ai beau relire, j'ai du mal à saisir un sens.
Tout dépend de ce que l'on demande et à l'amplificateur et à l'auditeur.

Oui en effet,
Comme le costume de Fernand Rayaud, s'il est taillé pour un petit gros avec une jambe plus courte que l'autre.
Dans ce cas il lui conviendra mieux qu'un autre costume à la taille mannequin.
Mais il y a une différence en hifi:
On est pas obligé de s’accommoder d'une situation congénitale.

Denis,

RE: 8W Le Monstre, le retour. - jys - 31/01/2020

calculette a écrit :Oui en effet,
...
On est pas obligé de s’accommoder d'une situation congénitale.
Denis,
Où est ton problème ? electro ? acousto ? psycho ?...no problemo...sur Mélaudia, sans gouroutage, on a de quoi te soulager Tongue
Cdt, Jean-Yves

RE: 8W Le Monstre, le retour. - jeanmichelb - 31/01/2020

calculette a écrit :...
Le problème des différences subjectives c'est qu'elles ont moins de valeur que les différences objectives et flagrantes.
...

Comment détecter une différence objective en aveugle ? en braille ?

Jean-Michel

RE: 8W Le Monstre, le retour. - jeanmichelb - 31/01/2020

calculette a écrit :Le problème des différences subjectives c'est qu'elles ont moins de valeur que les différences objectives et flagrantes.
C'est quoi c'est différences objectives ? La perception du monde se réduit à un classeur Excel ?
Désolé, j'écoute, j'aime ou je n'aime pas.

Jean-Michel