|
Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER (/showthread.php?tid=11748) |
RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - astrom - 07/09/2023 (07/09/2023-18:18:56)jpvoit a écrit : Les dimensions sont : merci. les modifications se font au niveau largeur surtout il me semble. donc le pavillon est plus refermé sur lui meme. sans perte de descente dans le grave ? RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 08/09/2023 Si, on perd un peu, 60Hz au lieu de 45-50Hz. Mais dès le départ, il était prévu un Sub, donc 45Hz ou 60Hz pour le Sub, ça ne lui pose aucun problème. J'ai fait les premières écoutes un peu plus sérieuses hier, et bien que je n'ai pas encore reçu ma caisse Mini817, et le résultat pour un premier pas est superbe. Du fait que le pavillon de la Mini817 arrose moins les cotés, on a une fusion avec le pavillon AR4323H très homogène. Et le Sub, bien que les réglage soit loin d'être finis, s'intègre parfaitement en restant discret, quand il le faut,et donnant beaucoup d'impact quand nécessaire ! RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Audaxix - 08/09/2023 (07/09/2023-18:18:56)jpvoit a écrit : Les dimensions sont : Bonjour Je suis étonné du rétrécissement de la largeur. Votre enceinte de 2003 était large de 946 mm d’apres le plan de votre site. Ça fait 200mm de moins en largeur, qui doivent être pris sur l’ouverture du pavillon des graves. 10 cm d’ouverture en moins de chaque côté, c’est une modification majeure. C’est bien une de ces joues du pavillon que l’on voit en usinage sur votre photo du message 157? vous avez opté finalement pour du bois massif au lieu de parois sablés Vous avez aussi ajouté une « ailette » de séparation entre les deux boomers. Quel apport trouvez vous que cela procure subjectivement. Amicalement Alain RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 09/09/2023 (08/09/2023-14:54:31)Audaxix a écrit :Bonjour Alain,(07/09/2023-18:18:56)jpvoit a écrit : Les dimensions sont : Eh Oui, c'est bien connu, la HIFI est toujours une affaire de compromis. Oui, le pavillon a été raccourci en longueur, ce qui a automatiquement réduit sa largeur. L'idée de départ était que ma pièce n'est pas assez large pour accepter pleinement une 817 d'origine, il aurait fallu les murs latéraux à plus de 2m de l'enceinte, comme chez un forumeur Jean-Louis qui en possède dans une très grande pièce, plus de 12m de long et 6m 7m de large. Chez moi, les murs latéraux sont à 50cm ! Heureusement le mur arrière est à 2m, ce qui donne d'excellentes basses ... Donc les pavillons d'origine (très ouvert) arrose pas mal les murs, en réduisant la profondeur j'augmente légèrement aussi la montée en fréquence, mais surtout, je termine le pavillon avec à peu près le même angle que mon pavillon AR4323H équipé du TAD TD-4003. ET bien que, je n'ai pas encore reçu mes caisses de grave, (dont les pavillons sont pleins), qui seront en plus recouvertes à l'intérieur de moquette routière pour absorber les résonances de caisse, actuellement le résultat à l'écoute est déjà superbe, avec une fusion des 515 et de la TAD remarquable. L'impact dans le grave est plus plus propre qu'avant, (normal, l'enceinte à perdu 90L), donc c'est mieux tenu ds le bas. Je reparlerai de tous ça lorsque j'aurai tout reçu et que tout sera bien optimisé .... RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Altec vot - 09/09/2023 jpvoit a écrit :L'idée de départ était que ma pièce n'est pas assez large pour accepter pleinement une 817 d'origine, il aurait fallu les murs latéraux à plus de 2m de l'enceinte, comme chez un forumeur Jean-Louis qui en possède dans une très grande pièce, plus de 12m de long et 6m 7m de large. Bonjour, Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais quelles sont les dimensions de ta pièce de musique ? ( longueur, largeur, hauteur ) Des photos peut être ? Eric RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 09/09/2023 (09/09/2023-09:13:24)Altec vot a écrit :Les dimensions sont: 8m par 5m par 6m de haut. (enceintes positionnées à plus de 2m du mur arrière).jpvoit a écrit :L'idée de départ était que ma pièce n'est pas assez large pour accepter pleinement une 817 d'origine, il aurait fallu les murs latéraux à plus de 2m de l'enceinte, comme chez un forumeur Jean-Louis qui en possède dans une très grande pièce, plus de 12m de long et 6m 7m de large. Et cette pièce fait aussi parti d'un L qui part vers la droite, et qui fait 12m par 6m par 4.50m, les deux pièces n'étant séparées que par un rideau très épais. Sinon, les murs sont en pierres de taille, donc aucun vibration de ce coté là ! (c'est certainement pour cela que j'ai un grave assez exceptionnel, il est très propre, si bien sûr les enceintes ne vibrent pas non plus ! D'où la moquette routière utilisée). Bientôt une photo quand le système sera entièrement fini.... RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - foecouter - 10/09/2023 Bonjour à tous, interessant l'utilisation de cette moquette routière, par contre, vu ses compositions sa pose ne doit pas être aisée, ni destinée à toutes les surfaces de l'enceinte. Je ne pense pas que cela se fasse à chaud, il y a un risque d'incendie. Peut-être avec de la colle à chaud ? A froid, pas évident, il y a un risque de bulles ..... Du coup, je suis curieux. Dominique RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jys - 10/09/2023 Bonjour Dominique et tous, cette dénomination de "moquette routière" n'est pas familière à tous...perso, j'ai découvert ces produits de composition variée lors d'une escapade avec mon ami Jean Hiraga sur le toit plat de l'immense bâtiment où résidaient Les Editions Fréquences à cette époque (3-11 Bd Ney Paris...) en pleine restructuration...ou comment transformer une étanchéité de toiture standard en une surface où faire circuler et stationner des 38 tonnes... ![]() Ce jour-là, avec Jean, nous sommes reparti avec qqs m2 (très lourd) dans le coffre de ma 504 pour évaluation "acoustique" ultérieure des diverses compositions... Ce que j'ai retenu de ces "échantillons" c'est: un coût très bas et des performances optimisées pour "le roulage"...pas pour l'Audio où je préfère mes "sauces amortissantes" à base d'ingrédients plus "écolos" ![]() Jean-Yves RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jpvoit - 10/09/2023 (10/09/2023-14:11:47)jys a écrit : Bonjour Dominique et tous, Je suis désolé, il y a peut être, ... certainement mieux, mais j'en ai déjà fait l'expérience ds mon enceinte de 2003, et ça fonctionne très bien. (sans et avec, il n'y a pas photo !) Donc pourquoi changer une équipe qui gagne .... PS: c'est de la colle à froid à deux composants, et ça se colle sans aucun soucis. RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - jys - 10/09/2023 Cher jpvoit (je pense m'adresser à Jean-Pierre Voiturier...), je n'ai jamais contesté l'efficacité de ces produits appliqués à bon escient et aux bons endroits pour atténuer les résonances surfaciques...(je les ai souvent utilisé sur mes Pav's) Ma question se résume à: où trouve-t-on une description de ce produit, où se le procurer, etc ? ps: dans les "échantillons" évoqué dans le post précédent, cela allait de 20mm d'ep avec des graviers intégrés à du 10mm pur élastomère...autant dire le très grand écart ![]() depuis cette époque et après de nombreuses expérimentations avec des matrices bitumineuses et/ou polymères avec des charges granulaires minérales et/ou métalliques, je pense que pour un amateur (même perfectionniste ) le "Matson" correctement appliqué (en une voire deux couches) fait bien le job...mesures et écoutes à l'appui...
|