MELAUDIA :: forums
Filtre passif optimisé pour ma VOT - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Filtre passif optimisé pour ma VOT (/showthread.php?tid=11225)

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 21/07/2022

(21/07/2022-10:09:46)Le Relais Sonore a écrit : Courage Christophe ! tu vas y arriver !

Avec Jean Marc en support (Quelle patience !), tu ne peux qu'aboutir et capitaliser en connaissances.

Jean Yves, je crois que Christophe souffre plutôt de "progrèssite aigüe"  Wink

Salutation
Rémy

Merci Rémy  Wink

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 21/07/2022

(20/07/2022-19:47:27)xtof a écrit : Voici les mesures de chaque voie Médium, Aigu, Grave à 1,2 m.
Bonjour Christophe,

Avec tous nos échanges sur la calibration SPL, j'imagine qu'elle est ici effective. Dans ce cas, je trouve le niveau de mesure très bas.

On peut observer la réponse impulsionnelle en décochant Plot responses normalised au graph controls. On trouve également des niveaux très faibles face à la pleine échelle.

Jean-Marc.

(21/07/2022-11:38:17)JM Plantefeve a écrit :
(20/07/2022-19:47:27)xtof a écrit : Voici les mesures de chaque voie Médium, Aigu, Grave à 1,2 m.
Bonjour Christophe,

Avec tous nos échanges sur la calibration SPL, j'imagine qu'elle est ici effective. Dans ce cas, je trouve le niveau de mesure très bas.

On peut observer la réponse impulsionnelle en décochant Plot responses normalised au graph controls. On trouve également des niveaux très faibles face à la pleine échelle.

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Je refais une calibration SPL...

Voici de nouvelles mesures avec un niveau SPL plus élevé :

https://drive.google.com/file/d/1hzxMTd49plTgpOtf-oQbOmLZneL9c5QI/view?usp=sharing

mais la réponse en fréquence calculée sera limitée (1,6ms donne 625Hz ; 10ms donne 100Hz  ...).
Comment voit-on que la réponse en fréquence sera limitée sur la fenêtre ?
Comment savoir à quoi correspond les différents pics ?

Merci Jean-Marc et bonne journée.

Christophe.

(21/07/2022-12:01:13)xtof a écrit : Je refais une calibration SPL...
Le rapport signal sur bruit est bien meilleur. La mesure gagne en viabilité.
A 1m, entre 80dB et 90dB, c'est bien.
On doit aussi veiller à un faible bruit environnant lors du sweep.
(21/07/2022-12:01:13)xtof a écrit : Comment voit-on que la réponse en fréquence sera limitée sur la fenêtre ?
Quand on déplace à la souris la borne droite de la fenêtre, un graphe de magnitude apparaît sous celui de l'impulsion. Ici 1/(3,3ms) = 300Hz   :

(21/07/2022-12:01:13)xtof a écrit : Comment savoir à quoi correspond les différents pics ?
Une fois l'impulsion originale amortie, ce qui suit sont des réflexions de l'environnement du transducteur. Sol, murs, mobilier, pavillon du médium pour un tweeter, ... Convertir les temps en distances peut aider à reconnaître. 0,0014·340=0,47. Qu'y a t-il à 47cm de ton tweeter ?

Jean-Marc.

(21/07/2022-15:03:01)JM Plantefeve a écrit :
(21/07/2022-12:01:13)xtof a écrit : Je refais une calibration SPL...
Le rapport signal sur bruit est bien meilleur. La mesure gagne en viabilité.
A 1m, entre 80dB et 90dB, c'est bien.
On doit aussi veiller à un faible bruit environnant lors du sweep.
(21/07/2022-12:01:13)xtof a écrit : Comment voit-on que la réponse en fréquence sera limitée sur la fenêtre ?
Quand on déplace à la souris la borne droite de la fenêtre, un graphe de magnitude apparaît sous celui de l'impulsion. Ici 1/(3,3ms) = 300Hz   :

(21/07/2022-12:01:13)xtof a écrit : Comment savoir à quoi correspond les différents pics ?
Une fois l'impulsion originale amortie, ce qui suit sont des réflexions de l'environnement du transducteur. Sol, murs, mobilier, pavillon du médium pour un tweeter, ... Convertir les temps en distances peut aider à reconnaître (distance = temps · célérité). Par exemple sur la mesure de ton tweeter :

Jean-Marc.

Merci Jean-Marc
Veux-tu que je fasse d'autres mesures pour élaborer le filtre passif ?

Bonne journée
Christophe

(21/07/2022-15:20:38)xtof a écrit : Veux tu que je fasse d'autres mesures pour élaborer le filtre passif ?
Je pense que tu as ce qu'il faut.
Bien fenêtrer avant l'export de .frd !
Puis tu pourras choisir un trio de courbes cibles.

Jean-Marc.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - nicolasd - 21/07/2022

(21/07/2022-16:01:31)JM Plantefeve a écrit : Bien fenêtrer avant l'export de .frd !

Tu ne fenêtres pas le grave j'imagine ?

Bonsoir Nicolas,
(21/07/2022-17:53:43)nicolasd a écrit : Tu ne fenêtres pas le grave j'imagine ?
Effectivement, pas de gros intérêt. Ici en conservant une courbe jusqu'à 40Hz (fenêtre à 25ms).

Cela permet peut-être d'épurer visuellement pour le choix du niveau de la cible...

Jean-Marc.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 22/07/2022

Une fois l'impulsion originale amortie, ce qui suit sont des réflexions de l'environnement du transducteur. Sol, murs, mobilier, pavillon du médium pour un tweeter, ... Convertir les temps en distances peut aider à reconnaître. 0,0014·340=0,47. Qu'y a t-il à 47cm de ton tweeter ?

[Image: attachment.php?aid=35250]

Bonjour Jean-Marc,

A 47 cm de mon tweeter il y a le bord de l'enceinte.

Pour le fenêtrage, quelle distance dois-je mettre pour la fenêtre de gauche ?
Pour la fenêtre de droite ma position d'écoute est a 4m30 dois-je la mettre à 12,647 ms (4,30/0,34) ?
Ou juste me mettre derrière les derniers gros pics ?

Voici la photo du positionnement du médium et du tweeter :

Où mettre la position de référence ?
La laisser telle quelle ou la mettre à 0 ?

Merci Jean-Marc et bonne journée.

Christophe.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 22/07/2022

Bonjour Christophe,
(22/07/2022-08:21:36)xtof a écrit : A 47 cm de mon tweeter il y a le bord de l'enceinte.
Pour le fenêtrage, quelle distance dois-je mettre pour la fenêtre de gauche ?
Pour la fenêtre de droite ma position d'écoute est a 4m30 dois-je la mettre à 12,647 ms (4,30/0,34) ?
Ou juste me mettre derrière les derniers gros pics ?
Le bord de l'enceinte, et le bord du pavillon... Le fenêtrage peut les gommer à la mesure, mais pas à l'écoute. Peut-être davantage travailler l'amortissement acoustique de ces ruptures de rayonnement ? Chaque bord saillant rencontré par une onde acoustique devient un transducteur relais virtuel. Toute enceinte acoustique devrait avoir des formes organiques...

Curseur gauche : à +/-1ms avant l'impulsion originale, mais cela n'a apparemment pas de réelle d'importance.
Curseur droit : le plus tôt possible mais sans limiter la bande de fréquence à considérer pour le filtrage. Ci-dessous, 5ms pour 200Hz en bas du médium. Et que viendrait faire la distance d'écoute dans le fenêtrage de ces mesures à 1,2m !?
(22/07/2022-08:21:36)xtof a écrit : Voici la photo du positionnement du médium et du tweeter :
Nous avons vu d'autres photos avec le tweeter au dessus du médium, dans l'axe vertical. Ce nouveau positionnement doit générer une gigue de rayonnement droite-gauche qui peut se révéler gênant à l'écoute de la scène stéréophonique.
(22/07/2022-08:21:36)xtof a écrit : Où mettre la position de référence ?
La laisser telle quelle ou la mettre à 0 ?
Dans le pied de l'impulsion, après application du Shift de la démarche Estimate IR delay. A nouveau, garder le temps de vol mesuré en loopback, n'a d'intérêt que pour l'alignement des pieds d'impulsions lors de la mesure au point d'écoute. Remarque au passage à la mesure du médium, la polarité reste à inverser comme déjà signalé par jimbee.

Jean-Marc.